Archives 2012

Archives 2012

Prochaine édition de Packinnove 2013

Le 19 et 20 juin 2013 à l’Espace Argence de Troyes

Rendez-vous d’affaires – Conférences – Forum de l’innovation

 Elle regroupera deux événements à taille humaine :

- Packinnove Europe, 21e Convention d’affaires de l’emballage et du conditionnement

- Packinnove Machine, 4e Convention d’affaires des machines et lignes de conditionnement


Aube Développement / CCI Troyes comptent parmi les membres fondateurs de la Biogaz Vallée ®

La Biogaz Vallée® se positionne comme LE cluster dédié à la méthanisation en France.

L’association s’est donné pour mission de « fédérer, animer et soutenir » la filière industrielle et scientifique française afin d’accélérer sa construction et de valoriser un potentiel biogaz encore sous-exploité.

La Biogaz Vallée® assoit son ambition nationale sur un fort ancrage territorial, dans l’Aube, en Champagne.

Téléchargez la plaquette


Devanlay a choisi le parc logistique de l'Aube pour implanter sa nouvelle plateforme.

C'est bien sur le parc logistique que Devanlay implantera sa nouvelle plateforme pour les vêtements Lacoste

Appelée Solodi 2, cette plate-forme logistique sera construite sur le territoire de la commune de Buchères, à l'entrée du parc, juste à côté du bâtiment d'Eurodif qui a commencé à sortir de terre. Ce projet a été baptisé Solodi 2 car sa première plate-forme logistique, située à Troyes, est gérée non pas par Devanlay en direct mais par une filiale du groupe troyen, la Solodi.

Vingt emplois créés et des transferts de salariés

La nouvelle plate-forme logistique occupera 18 000 m2. C'est un peu moins que celle d'Eurodif. (24 000 m2). Mais, comme on le voit, ce sera à nouveau un bâtiment conséquent.

L'arrivée de Lacoste sur le parc logistique sera créatrice de quelques dizaines d'emplois dans un premier temps. De vingt exactement.

Ce qui veut dire que dès que les bâtiments seront achevés, début 2014, Devanlay procédera à une vingtaine d'embauches. Mais elles ne concerneront pas que des emplois dans la logistique. Elles pourront être très diverses. Car lorsque la plate-forme sera prête à être opérationnelle, Devanlay proposera ces postes à ses salariés en interne. Comme le groupe troyen le fait déjà pour tout nouvel emploi qu'il crée.

Cela dit, comme il remplacera les salariés qui choisiront d'aller travailler à Buchères, cela fera au final bien 20 créations d'emplois nettes. […]

À Buchères, seront aussi transférés des salariés de la Solodi. Car sur sa seconde plate-forme Devanlay concentrera tous ses vêtements qui ont besoin d'être stockés sur des cintres et que les professionnels de la logistique appellent les suspendus. Ce sont principalement les vêtements pour femme.

Or, Devanlay a beaucoup développé la collection femme de Lacoste et il se trouve désormais à l'étroit sur son site de Troyes. C'est la raison pour laquelle il a décidé d'ouvrir une seconde plate-forme logistique.

Source : Est Eclair 


13 & 14 juin 2012 à Troyes : 14 ème édition des rendez-vous d'affaires internationaux des matériaux textiles techniques

La convention d'affaires Citext Europe rassemble depuis 15 ans plus de 300 participants internationaux, utilisateurs ou producteurs de textiles techniques.

Citext est devenu un rendez-vous international important pour les industries des textiles techniques et plus de 2000 entreprises ont déjà profité des nombreuses opportunités offertes par 2 jours de rencontres intensives.

L'édition 2012 en quelques chiffres

Plus de 4 000 rendez-vous en deux jours au Citext

Plus de 230 sociétés participantes dont 14 en région


Eurodif s'implante sur le Parc logistique de l'Aube.

Eurodif va occuper 24 000 m2 sur le parc logistique de l'Aube.

Cette entreprise de l'Ouest a décidé de fermer ses deux entrepôts de Brest mais aussi celui qu'elle a déjà dans l'Aube, à Lavau.

Le voile est levé sur l'important projet en cours de réalisation, à Buchères, sur le parc logistique de l'Aube. Concerto European Developer est en train d'y construire un énorme entrepôt puisqu'il occupera une surface au sol de 30 418 m2.

C'est un bâtiment d'une surface quasiment identique au premier entrepôt qui avait été édifié, en 2007, par ProLogis. Comme ProLogis, Concerto European Developer ne construit pas pour lui. Il a besoin de trouver un occupant. Sauf que lui, à la différence de son prédécesseur, l'a déjà.

Livraison en avril

Et on connaît maintenant son nom : c'est Eurodif. L'entreprise de textile, qui occupera 24 000 m2, a officialisé sa venue sur le parc logistique de l'Aube. Elle a annoncé qu'elle allait fermer ses trois entrepôts actuels pour n'en faire plus qu'un. Deux se situent à Brest, l'autre déjà dans l'Aube, à Lavau.

Omnium, le propriétaire d'Eurodif, est un groupe breton. Il possède aussi les marques Devred et Burton of London.

La PDG d'Eurodif, Annie Blois, a choisi de concentrer sa logistique sur un seul site pour accroître sa réactivité et sa compétitivité. Sa plateforme sur le parc logistique sera complètement automatisée et informatisée. Le nouvel entrepôt sera équipé de convoyeurs et de trieurs mécanisés. Ces derniers seront capables d'aller chercher dans les vastes racks un article à l'unité.

Eurodif compte 79 magasins en France et réalise un chiffre d'affaires de 203 millions d'euros. Il est spécialisé à la fois dans la mode (femme et enfants), dans la décoration intérieure et dans les articles qui concernent aussi bien la table, la salle de bain que la chambre (draps, couettes).

Une fois le bâtiment achevé en avril prochain, tous ces articles partiront de Buchères à destination des 79 magasins.

Source : Est Eclair


Aube Développement rencontre ses clients et prospects sur les salons JEC et MDD

Profitez de cette présence parisienne pour prendre contact

JEC COMPOSITES - Paris Porte de Versailles : mercredi 28 mars 2012 

Votre contact : Gilles GUIBELIN, chargé de mission

guibelin@aube-developpement.com - 03. 25.43.70.19

MDD EXPO - Paris Porte de Versailles : mardi 03 et mercredi 04 avril 2012

Votre contact : Valérie THIERY, chargée de mission

thiery@aube-developpement.com - 03.25.43.70.17

 


9ème congrès Journées de l'emballage 2012 à Troyes

du 3 au 4 octobre aura lieu le 9 ème congrès des journées de l'emballage à l'Espace Argence de Troyes.

Pour plus de détails, cliquer ici


Troyes, une réelle alternative pour quitter Paris.

Article paru dans le Hors Série L'express (n° 15 octobre-novembre 2012)

Quitter Paris : les clefs pour réussir son installation en région "retrouver le temps de vivre... la preuve par Troyes et par l'Aube !"

Lire l'article


Le Parc logistique de l’Aube au salon SITL 2012

Du 27 au 30 mars, Aube Développement, avec le Conseil Général de l’Aube, participe en visiteur, au SITL pour présenter le Parc logistique de l’Aube (250 ha fer/route).

A Troyes, 90 min de Paris
Liaisons fret fluviales et aériennes à proximité

A vendre : 110 ha de terrains aménagés et sécurisés (au carrefour A5/A26)
A louer : des entrepôts existants ou à construire de 10 000 m² à 67 000 m²
2013 : une nouvelle implantation sur 24 000 m² bâtis

Bassin d’emploi de 250 000 habitants
Déjà plus de 500 000 m² d’entrepôts dans l’Aube

Votre contact pour un RV sur le salon :
Valérie THIERY – Tél 03 25 43 70 17 -  thiery@aube-developpement.com


La construction du nouveau Carrefour à la Chapelle St Luc, l'un des plus grands projets en France.

C'est l'un des plus grands projets en France du groupe de grande distribution. 

L'Escapade, ouvrira ses portes à l'automne prochain, le long de la rocade de l'ouest.
D'une superficie globale de 32 000 m2 (Shon), il se composera d'un hypermarché Carrefour de nouvelle génération (avec drive), d'une galerie commerciale de 5 400 m2 et d'un parc d'activité de 12 300 m2. 1 300 places de parking ainsi qu'une station-service et un centre auto viendront compléter le site. Au total, quarante-cinq boutiques composeront le centre commercial.

« Un projet d'ensemble »

Pour se démarquer de leurs concurrents, les responsables de Carrefour Property mettent l'accent sur le concept novateur du centre.
« L'Escapade sera complètement intégrée à la ville de La Chapelle-Saint-Luc. Surtout, le centre sera un projet d'ensemble avec un parcours extérieur qui offrira une offre commerciale complète », jure Anne-Marie Aurières-Perrin, directrice de Carrefour Property France, filiale du groupe Carrefour.
En clair, les clients pourront garer leur voiture sur le parking, faire leurs courses, se restaurer, faire du shopping.
Bref, acheter tous les produits au même endroit. Le tout sans retourner à chaque fois à sa voiture.
« Le cheminement piéton sera minimisé. [...] Au total, trois cent cinquante emplois seront créés par le centre commercial.


14 ème édition des rendez-vous d'affaires internationaux des matériaux textiles techniques (13 & 14 juin 2012 à Troyes)

La convention d'affaires Citext Europe rassemble chaque année depuis 12 ans plus de 300 participants internationaux, utilisateurs ou producteurs de textiles techniques. Citext est devenu un rendez-vous important international pour les industries des textiles techniques et près de 2000 entreprises ont déjà profité des nombreuses opportunités offertes par 2 jours de rencontres intensives.


FRANKISCHE a inauguré son nouveau site de production à Torcy le Grand.

À Torcy-le-Grand, à deux pas de l'échangeur autoroutier de la vallée de l'Aube, Fränkische, leader du tube annelé en plastique haute résistance pour le génie civil, vient de poser ses valises

 

Neuf mois après la pose de la première pierre sur la zone des Grands-Champs, et un mois après le lancement de l'activité, le groupe allemand - en provenance de Bavière - a inauguré son site (sur 6,5 hectares dont 2 500 m2 d'ateliers et de bureaux) vendredi, en présence des acteurs ayant contribué à son installation. Otto Kirchner, gérant associé de cette société familiale créée en 1905 et représentant de la troisième génération, a remercié les collectivités pour leur aide et leur réactivité.

Expertise et exigence technique

A cet égard, Aegidius Schuster, directeur général, a rappelé qu'au-delà des tubes annelés de drainage en composite et des chambres de stockage d'eaux pluviales fabriqués à Torcy, pour le marché français, anglais et suisse, Fränkische fabrique et commercialise des gaines techniques pour le bâtiment, l'agriculture, l'automobile, l'électricité et l'industrie. 2 200 collaborateurs œuvrent pour le groupe allemand, également présent en Tunisie, aux États-Unis et en Asie. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 300 millions d'€/an.
Côté élus, Jean-Paul Bachy (président du conseil régional), a salué « l'expertise et l'exigence technique » d'une entreprise impliquée dans le domaine de l'environnement où la réglementation est de plus en plus sévère. Jean-Marie Merlin (conseiller général d'Arcis, maire de Torcy), a souligné la « perspective de croissance et de valeur ajoutée » offerte par Fränkische.
Serge Lardin (communauté de communes d'Arcis) s'est réjoui des projets de développement qui envisagent déjà une deuxième, voire une troisième unité sur le site. Pour sa part, Dominique Lemelle, (CCI Troyes et Aube) s'est félicité de la synergie qui a permis de tenir les délais.
Rappelons que l'implantation de Fränkische France à Torcy, dirigé par Yann Nedellec, représente une enveloppe de 8 M€, dont près de 500 000 € de subventions (Région, Département, communauté de communes d'Arcis). 

Source : Est Eclair - juin 2012 


3ème édition du rendez-vous des experts en logistiques IWOLIA 2012 à l'Université de Technologie de Troyes.

Le Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels en partenariat avec la société CAILLAU et l’agence CARINNA organisent une journée de rencontre entre industriels et chercheurs (International Workshop on Optimization and Logistics for Industrial Applications) le 15 mai 2012 à l'Université de Technologie de Troyes.

Ce workshop (description et programme en pièce jointe) se déroule de 9h15 à 19h00 et consiste en plusieurs présentations faites par des industriels et des chercheurs afin d’exposer des exemples de méthodes et de solutions appliquées.


Le 5ème colloque Magdus vient de se tenir à Troyes avec plus de 200 participants internationaux.

Troyes tient à ses centres de marques.
Magdus est le rendez-vous européen des centres de marques et magasins d'usine. Ce colloque confirme la bonne santé de la filière. Avec ses 90 000 m² de centres de marques, l'Aube représente le berceau historique et aussi la plus forte concentration de magasins de ce type en Europe. Il compte 300 boutiques générant un chiffre d'affaires de 250 M€ avec 1 300 salariés et attire, chaque année, entre 4 et 5 millions de visiteurs. Depuis 2010, 12 nouveaux centres de marques ont été inaugurés en Europe dont 2 en France.


Vendeuvre-sur-Barse : Veka détient la clé du recyclage du PVC.

L'antenne française de Veka Recyclage, a officialisé l'extension de son usine après un an de travaux. La surface totale du site avoisine désormais les 30000 m² pour un coût de 8,5 M€.
L'entreprise pourra traiter 50 000 tonnes de produits par jour.

Les matériaux à base de fibres végétales à la une - le projet SINFONI

Le projet SINFONI a été sélectionné dans le cadre des investissements d'avenir au titre des projets structurants des pôles de compétitivité.

Structuration d'une filière fibres végétales technique (lin, chanvre) à usage matériaux.

Si les fibres végétales possèdent des propriétés remarquables (renfort, thermique, acoustique) et de plus en plus de pièces sont mises sur le marché (automobile, bâtiment...), force est de constater que leur utilisation reste encore marginale, avec une part de marché estimée à 0,5%.

Le projet SINFONI, vise à créer les conditions d'utilisation à grande échelle de ces matières, par la structuration d'une filière "fibres technique d'origine végétale à usage matériaux" en réunissant des acteurs industriels et académiques doté d'un fort savoir-faireen la matière et complémentaires sur l'ensemble de la chaine de valeur. [...]

Les résultats du projet seront amplifiés par la mise en place d'un club d'intéret associant des acteurs complémentaires en matière d'apllication, de process, de normalisation et de réseaux de recherche.

Ce projet impulsé par la société Fibres Recherche Développement, l'Ecole des Mines de Douai et l'ENSAIT dispose d'un budget de 14,5 m€ sur 5 ans. Il est soutenu par les Pôles de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources", Fibres, Techtera, Up-Tex, Alsace Energivie, Véhicule du Futur, I-Trans et Plastipolis.

 (extrait  d'un communiqué de presse - mars 2012)