Archives 2013

Archives 2013

Groupe ESC Troyes. L'extension de l'école avance à grands pas

Les travaux d'extension du Groupe ESC Troyes semblent dans les temps pour accueillir les étudiants à la prochaine rentrée scolaire. Le gros oeuvre est en passe d'être terminé. Attendu avec impatience depuis plusieurs années, ce projet immobilier ambitieux devrait permettre de doubler la surface totale de l'établissement. Le Groupe ESC Troyes entend continuer à se démarquer et devenir une vraie vitrine de l'enseignement supérieur.

Source : L'EST ECLAIR


Artémise : vingt emplois pour le recyclage des lampes et tubes

Située à la sortie de l’autoroute A5 à Vulaines, la société de recyclage de tubes et lampes à économie d’énergie, Artemise créée par Jean-Marie Bailly s’installera en avril 2014 dans un bâtiment en construction par la Siaba. L’Etat, le conseil général et le conseil régional ont apporté leur soutien à ce projet.

Source : L'EST ECLAIR du 10.12.2013


Malgré les inondations : Dislaub se porte bien

Malgré les inondations, l’entreprise de 80 salariés Dislaub située à Buchères, continue à distiller de l’alcool agricole avec l’alcool brut de betterave fourni par l’usine arcisienne de Cristal Union. Son activité majeure (60 % du chiffre) reste le recyclage de solvants et d’alcools ménagers. 40 000 tonnes ont été régénérées faisant de l’usine de Buchères la plus importante de France. Son chiffre d’affaires affiche même une légère croissance de 1,5 % cette année.

Source : L'EST ECLAIR du 10.12.2013


Grand Troyes. L'agglo sera fibrée d'ici à 2020

En lançant la commercialisation de la fibre optique à La Chapelle-Saint-Luc, l'opérateur Orange a confirmé les échéances de 2020 dans l'agglomération troyenne.

Source : L'EST ECLAIR du 10.12.2013 (Lire l'article)


Romilly-sur-Seine : 450 personnes sur le site dont 170 recrutées et formées localement

Dans le cadre des travaux d’installation du gazoduc Arc-de-Dierrey, la filiale du groupe Vinci, Spiecapag prépare avec la ville de Romilly-sur-Seine et le conseil général de l’Aube, l’arrivée de 450 salariés sur site dont 170 issus du tissu économique local qui seront recrutés et formés.

Source : L'EST ECLAIR du 11.12.2013


Le palmarès des villes les plus « business friendly »

Selon le classement des 120 agglomérations françaises de plus de 70.000 habitants les plus « business friendly », établi par l’Expansion-l’Entreprise et Coface Services, Lyon arrive en tête des villes où il fait bon entreprendre. Dans le classement des agglomérations de 200.000 à 500.000 habitants, Reims se classe au 13e rang parmi 27 villes (2e rang pour les infrastructures, 14e pour l’éducation et 18e rang pour l’écosystème). Dans les agglomérations de 100.000 à 200.000 habitants, Troyes arrive au 7e rang sur 39 villes (14e rang pour les infrastructures, 5e pour l’éducation et 8e rang pour l’écosystème). Enfin pour les agglomérations allant de 70.000 à 100.000 habitants, Charleville-Mézières se classe au 12e rang sur 47 communes (19e rang pour les infrastructures, 23e pour l’éducation et 11e rang pour l’écosystème). 

Source : L'EXPANSION


L’émission de Canal 32 a fêté sa 100ème

Canal 32 et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube ont récemment enregistré au sein de l'Espace Régley, une émission spéciale en présence d’une centaine de chefs d’entreprises pour la 100ème émission : 10 ans de « Réussites » économiques. Cette émission a rendu hommage à la volonté, à la passion qui les animent et au courage des chefs d’entreprises. 

Source : L'EST ECLAIR


L'IUFM n'est plus, vive l'ESPE

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education remplace l’Institut de Formation des Maîtres. Un mot-clé : « rendre compatible la formation universitaire et la professionnalisation des professeurs en conciliant un haut niveau de connaissances et l’apprentissage de la pédagogie ». Concrètement, en plus de préparer leur concours et de peaufiner leurs compétences, les étudiants feront des stages dans des classes. 4 Masters au programme : professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, second degré (profs de collèges et lycées) et un Master pratiques et ingénierie de la formation. Pour cette 1ère rentrée, l’ESPE accueille 400 étudiants répartis sur 5 campus (Reims, Châlons, Charleville-Mézières, Troyes et Chaumont).

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Romilly-sur-Seine : des bâtiments économiques « prêts-à-l’emploi »

La Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine souhaite construire des bâtiments économiques sur la zone d’activités du parc de l’aérodrome. Un premier bâtiment d’une surface totale de 2500m² est en projet. Il serait composé d’une cellule de 1500m² avec quai et 65m² de locaux sociaux et de bureaux ainsi que deux cellules de 200m² avec 25m² de locaux sociaux et de bureaux et enfin deux cellules de 300m² avec 35m² de locaux sociaux et de bureaux. Le montant de ces travaux est estimé à 1 861 000€ HT.

Source : L'EST ECLAIR


Cinq cents heures pour façonner le cœur de Troyes

Conçu et dessiné par les artistes troyens Michèle et Thierry Kayo-Houël, le « cœur de Troyes » a été réalisé avec une tonne d’inox en dentelle de 6 mm représentant plus de 500 heures de travail et de savoir-faire pour les salariés de la Société Sotralinox située à Bréviandes.

Quand le design fait pousser l’entreprise.

Source : L'EST ECLAIR 


Le club Chine en réunion à Troyes

Le Club Chine de CCI International Champagne-Ardenne (Da You) se réunira demain matin à l’Espace Régley à Troyes. Deux thèmes sont prévus : une présentation du marché Chine avec des conseils pratiques et comment réussir ses opérations de transports en Chine ?

Renseignements : Nicolas Rodique, 03 25 43 70 25

Source : L'EST ECLAIR


Carbonex, un lauréat national qui innove

Carbonex entreprise auboise de fabrication de bois, a remporté le prix national Stars Métiers, organisé par les Chambres de Métiers et les Banques Populaires. La PME lancée en 1993 par les frères Soler-My, a inventé un procédé pour produire de l’électricité à partir des fumées dégagées par la production de charbon de bois. Une prouesse technologique qui permet de produire 3,3 mégawatts d’électricité, soit la consommation de 10 000 foyers, revendue à EDF. Une innovation protégée par six brevets, et qui pourrait être développée dans d’autres pays producteurs de charbon de bois, comme le Brésil et les Etats-Unis.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Tourisme : Devenez ambassadeur à Troyes

Avec la nouvelle Carte « Troyes et moi », le président de l’office de tourisme de Troyes souhaite faire de la population un relais pour promouvoir les richesses de la ville.

Source : L'EST ECLAIR


Les étudiants s'emparent des Clés de Troyes pour la soirée

Depuis huit ans, le premier maire-adjoint de la ville de Troyes remet les Clés de la ville à l'occasion d'un évènement festif. Cette manifestation se déroule sur trois jours pour permettre aux étudiants de découvrir le patrimoine et les atouts de Troyes grâce à un raid urbain, à l'open city et à la nocturne des Clés de Troyes.

Source : L'EST ECLAIR


Le groupe Vinci s’apprête à rallier Romilly

Les anciens locaux de Cycleurope situés à Romilly-sur-Seine, propriété du Conseil général de l’Aube, s’apprête à accueillir les 450 ouvriers et techniciens du groupe Vinci. L’arrivée de ces salariés qui vont travailler durant un an et demi sur le chantier du gazoduc de l'Arc-de-Dierrey, aura un fort impact économique sur la ville.

Source : L'EST ECLAIR


Aube – 256 km de fibre

Le CG de l’Aube va déployer 256 km de fibre optique sur la période 2013-2016 afin d’apporter l’Internet haut débit à 11.200 lignes disséminées dans une centaine de communes rurales. La fibre remplacera le câblage cuivre reliant le central téléphonique à 53 sous-répartiteurs. Le département a alloué un budget de 17 millions d’euros à la réalisation de ce programme destiné à réduire la fracture numérique.

Source LE MONITEUR DES TP


Carbonex : le puits de pétrole des quatre frères Soler-My

Créée en 1993 par Pierre et Jean Soler-My, la PME Carbonex installée à Gyé-sur-Seine transforme les fumées de carbonisation polluantes et coûteuses en électricité et se développe maintenant à l’export. Un contrat de vingt ans signé en 2009 avec EDF, six brevets déposés et vingt-deux millions d’euros investis, ont permis aux quatre frères Soler-My de décrocher le trophée national Stars Métiers pour cette réussite innovante et familiale.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Troyes dans le top 10 des villes où « il fait bon créer son entreprise

Selon le magazine l’expansion, Troyes est classée 7ème au classement des villes de 100000 à 200000 habitants, où « il fait bon créer son entreprise ». Les critères retenus sont le nombre d’étudiants, la densité de la population, le coût de la vie, le prix du m² résidentiel.

Source EST ECLAIR


Snapsall fait bouger la photo sur smartphone

La start-up troyenne, Snapsall, créée par Georges Thomas, a inventé une application qui permettra de programmer de manière aléatoire, pendant une durée donnée, des prises de vues panoramiques avec un smartphone. Il s’agit d’une station d’accueil rotative et programmable qui va permettre de rien perdre d’une soirée, d’un repas de famille ou de tout autre événement. Le jeune entrepreneur a bénéficié de l’appui de la CCI Troyes et Aube et de la Technopole de l’Aube. Il a aussi choisi une voie originale pour son développement, celle du financement participatif, le crowdfunding.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINES


L'EPF et le Groupe ESC unissent leurs forces

Première rentrée pour la nouvelle formation proposée conjointement par le Groupe ESC Troyes et l'EPF-école d'ingénieurs autour de la création d'entreprise et de l'entrepreunariat. Il s'agit d'offrir aux vingt étudiants de développer des compétences essentielles en entreprise à travers une approche pédagogique mettant en valeur à la fois la mixité des profils et le travail en équipe pluridisciplinaire.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Un premier clos dans l’Aube : la famille Gremillet réalise son rêve

Le domaine Gremillet couvre 40 hectares dont plus de la moitié dans le fameux terroir des Riceys. Le domaine réalise 500 000 bouteilles par an dont 60 % à l’export (50 destinations à travers le monde). Sa cuvée Clos Rocher sera commercialisée à partir de 2016.

Source L'UNION ECONOMIE


La « galva » repart chez Petitjean

Depuis la reprise de l’usine Petitjean en février 2012 par le groupe Al-Babtain, la rénovation de l’atelier de galvanisation et de finition est devenue une priorité. Un an de travaux et plus de 11 M€ auront été nécessaires à la reconstruction de ce site historique contribuant au maintien des 460 emplois.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Ardante, de l’énergie à revendre

Cette entreprise est née à Châlons-en-Champagne mais est basée maintenant à La Chapelle-St-Luc dans l’Aube avec 7 salariés. Elle a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,6 M€. Elle vient d’adopter le granulé de bois ou pellet, issu à 90 % des forêts françaises. La TPE vend ses poêles et chaudières principalement aux chauffagistes et livre ce granulé directement aux clients : particuliers, entreprises, collectivités locales, etc.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Troyes - Enel s'installe

Après Rennes et Lyon, Enel Green Power France a ouvert un bureau à Troyes (avec 2 chefs de projet et un responsable de maintenance). Il permettra à cette société productrice d'énergies renouvelables de couvrir le quart Nord-Est de la France. Enel a déjà installé 42 turbines sur 4 sites en Champagne-Ardenne (puissance de 80 MW). 150 MW sont en cours de développement dans la région.

Source LE MONITEUR DES TP


Gyé-sur-Seine : un centre de pressurage pour Moët Chandon

Après le rachat de la maison Cheurlin, Moët Chandon poursuit ses investissements à Gyé-sur-Seine avec la construction d’un nouveau centre de pressurage. Face à une demande croissante de champagne rosé, Moët Chandon développe les sites d’approvisionnement des cépages et notamment du Pinot noir, majoritaire en Côte des Bars.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Heppner s'implante en Champagne-Ardenne

Deux nouveaux bureaux ouvrent simultanément à Troyes et à Reims. Heppner espère bénéficier notamment du dynamisme du secteur textile, des vins et spiritueux local. Avec l'ouverture de ces deux agences, Heppner a déjà recruté quatre personnes et compte atteindre un niveau d'équilibre dès la première année, avec un chiffre d'affaires d'1M€.

Source BUSINESS IMMO


Romilly-sur-Seine – Un pôle ludique sur l’ancien aérodrome

Le groupe Sopic a fait l’acquisition de 13 hectares sur la 2ème tranche de terrain du Parc de l’aérodrome à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Le promoteur va y aménager près de 30.000 m² de bâtiments pour la réalisation d’un programme commercial et artisanal. La 1ère phase prévoit le développement de 12.000 m² dans un cadre paysager autour d’un multiplex de cinéma de 7 salles. La seconde phase portera sur 17.000 m². Le groupe SpeedPark a donné son accord pour une 1ère implantation de 5.000 m². Ce pôle d’animations ludiques devrait être mis en chantier à la rentrée 2014. Le volet architectural est confié à Epok.

Source LE MONITEUR DES TP


Mefro wheels, visite d’une entreprise qui tourne sur les chapeaux de roue

Située à côté du fabricant de pneus, Michelin dans la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc, l’usine Mefro Wheels est spécialisée dans la fabrication des roues en tôle du véhicule de tourisme à l’engin agricole. Avec une capacité de production de neuf millions de roues par an, Mefro n’a produit en 2012 que cinq millions de roues voitures et 300000 roues poids lourds. Pour rester compétitive, l’usine privilégie le marché « local » à l’exportation et l’excellence technologique.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Délais courts, petites séries, haut de gamme… les recettes du textile « made in France »

Dans une industrie française de la confection textile sinistrée par des délocalisations, quelques entreprises parviennent à subsister et à continuer à produire en France. Mais, cela suppose force d’adaptations industrielles et stratégiques, comme l’explique Jean-Guy Le Floch PDG d’Armor-Lux, en évoquant ses sites de confection à Quimper et à Troyes, ou encore Jose Luis Duran, directeur général de Devanlay, qui fabrique des polos Lacoste à Troyes. A noter que le secteur, qui employait plus d’1 million de salariés au début des années 80, n’en totalisait plus que 103.000 fin 2010.

Source LE MONDE, ECONOMIE ET ENTREPRISE


Petit Bateau ancré à Troyes

Un club Made in Troyes vient d’être créé à Troyes et il réunit les grands industriels aubois dont Petit Bateau.

Objectif du club : montrer les attraits de la cité, rappeler son identité industrielle forte, dire la diversité de son tissu économique, la puissance de ses marques. Depuis de nombreuses années, cette ancienne capitale de la bonneterie a vu nombre de ses usines fermées suite au déclin du textile français. Elle a su tout de même garder deux de ses fleurons : Devanlay Lacoste et Petit Bateau. Ce dernier fait appel à la sous-traitance en passant des commandes régulières aux tricoteurs sur place (Aube tricotage, Bugis, Ducellier, Bonneterie Liebert) et aux derniers teinturiers ennoblisseurs (ETE, Sotratex, France Teinture). Cette entreprise, reprise en 1988 par Yves Rocher, a réussi à redresser la barre avec 300 M€ de chiffre d’affaires, employant toujours
1 100 personnes dans l’agglomération troyenne, sur un effectif total de 4 000 salariés. Les principaux investissements en cours en Champagne-Ardenne.

Source L'USINE NOUVELLE


Torcy-le-Grand à la pointe de la technologie avec Frankische

Le groupe Fränkische leader du marché dans le domaine de la conception, la fabrication et la commercialisation de tubes annelés en plastique haut de gamme utilisés dans les secteurs du drainage, de l’électricité, du BTP et de l’industrie, a investi il y a un an huit millions d’euros dans l’usine située à Torcy-le-Grand. Le PDG français Yann Nedellec envisage de diversifier leurs activités dans le domaine de la gaine électrique représentant ainsi des investissements dans les lignes de production et peut-être la construction d’un nouveau bâtiment. Ce groupe déployé sur douze sites emploie 2400 salariés.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Petitjean s’offre la galvanisation la plus moderne d’Europe

Après un an de travaux, la société dryate Petitjean spécialisée dans la fabrication de candélabres a investi 11 millions d’euros dans la modernisation de ses ateliers de galvanisations lui permettant ainsi de gagner en délai de livraison (deux jours au lieu de deux semaines) et de galvaniser pour des clients extérieurs.
Le rachat de l'entreprise en 2012 par le groupe Al-Babtain aura permis de conserver 459 emplois (sur 508), de développer et de moderniser le site.
-Petitjean redécolle. L’entreprise enregistre une progression de 18 % de son chiffre d’affaires sur le premier semestre 2013 avec 30 millions d’euros réalisé sur le marché français soit 25 % de son chiffre d’affaires français dans le secteur du mât décoratif urbain.
Un site internet a également été créé fin avril, www.petitjean-décoratif.fr.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Université de technologie de Troyes, filière d’excellence ?

L’Université de Technologie de Troyes affiche un très bon taux d’insertion professionnelle. Selon une enquête réalisée auprès de 431 étudiants diplômés, 91% d’entre eux ont trouvé un emploi en moins de quatre mois pour un salaire annuel moyen de 36000€.
Différentes raisons à cela, la première l’UTT recrute des profils particuliers: bacs scientifiques obligatoires avec au moins une mention assez bien et des notes équilibrées. Ensuite les entreprises partenaires sont régulièrement consultées pour répondre et s’adapter si nécessaire aux attentes du marché. Enfin tout au long de sa formation, l’étudiant est accompagné.
-Valoriser les meilleurs.
-Portraits : Charles et Edouard, exemples de réussite version « UTT-ienne »
-Une école à fort potentiel.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Un filtre de piscine universel « made in » Troyes

Créée il y a 34 ans, l’entreprise de tricotage Ducellier a choisi de diversifier ses activités pour répondre à des demandes d’entreprises locales. Le secteur du textile étant particulièrement concurrencé, Philippe Ducellier se démarque en créant des pièces spécifiques pour l’entreprise Magiline mais également des pièces plus universelles comme un filtre de piscine extensible.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Vicky Caffet de nouveau félicité pour sa réussite

BGE Champagne en partenariat avec la Société générale, a récompensé Vicky Caffet, créateur de sa marque de sous-vêtements made in Troyes, du prix Talent du commerce.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


L’entreprise Ruch voit la vie en grand à Ossey

L’entreprise familiale Ruch située à Ossey-les-trois-maisons a su développer au fil des années, son activité de stockage et de logistique en profitant de sa proximité géographique avec la région parisienne. L’entreprise s’est d’ailleurs dotée d’un nouveau bâtiment de 2000 m² sur la zone artisanale de la commune.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Aube – Veka Recyclage se modernise

L’entreprise de Vendeuvre-sur-Barse vient de se doter d’un outil optimisant le tri optique des particules de couleur. Cet investissement de 1 million d’euros parachève le processus mis en œuvre dans l’usine pour valoriser le PVC usagé sous forme de granulat prêt à être de nouveau extrudé. Veka Recyclage a l’ambition de recycler jusqu’à 25.000 tonnes de produits à l’horizon 2015, contre 12.000 tonnes en 2012.

Source : LE MONITEUR DES TP


Nigloland investit 7 M€ dans un Grand huit grand format.

3ème parc d’attraction français après Disneyland et Astérix avec ses 500000 visiteurs par an, Nigloland situé à Dolancourt investit en permanence. Cette année, Philippe Gélis a annoncé l’arrivée d’un grand huit dont le coût global s’élève à 7M€ mais dont 2,5M€ seront versées aux entreprises locales qui travailleront sur le chantier.
Par cet investissement, il est espéré une hausse de 10% de visiteurs. Ce parc enregistre actuellement un chiffre d’affaires de 15M€ et emploie 60 salariés permanents et près de 300 saisonniers.
-Philippe Gélis dénonce l’explosion des charges : « on ralentit les investissements ! »
-Une gare à Dolancourt ? : 500000 visiteurs sans aucun train…

Source : Est Eclair (lire l'article)


Devanlay-Lacoste mise sur ses ouvriers aubois

Lors de la traditionnelle cérémonie de remise des médailles du travail, le directeur industriel du site, Eric Bascle a loué le professionnalisme des 3000 salariés que comptent le groupe dont 1000 aubois et a annoncé la création du concept du polo sur-mesure ainsi que le lancement du projet Solodi 2 sur le parc logistique de Saint-Thibault.

Source : Est Eclair (lire l'article)


Eolane : des cartes électroniques qui connaissent le succès

L’entreprise savinienne de quarante salariés, Eolane spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques a créé une carte très sophistiquée, gravée de 2200 composants. Le site de Sainte-Savine réalise 6M€ de chiffres d’affaires.

Source : Est Eclair (lire l'article)


Nogentais : Quelques 24 % de touristes supplémentaires en 2012

Lors de sa dernière assemblée générale, l’office de tourisme nogentais a présenté un bilan 2012 positif avec 4785 visiteurs soit 24 % de plus qu’en 2011. 93% de ces touristes sont français. L’accueil des groupes a également augmenté. La taxe de séjour ne devrait pas être mise en place avant le 1er janvier 2015.

Source Est Eclair (lire l'article)


Michelin fête ses 50 ans avec 15 M€ d’investissements.

Installée dans la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc depuis 1963, l’usine Kléber devenue Michelin en 2011 a fêté ses 50 ans vendredi dernier. Ce fut l’occasion pour le directeur du site, Jean-Michel Belleux d’annoncer l’achat d’une nouvelle machine automatisée d’un montant de 10M€ et l’agrandissement de la plate-forme logistique (5000m²).

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Huit entreprises auboises travaillent pour l'aéronautique

36 établissements champardennais sont impliqués dans l'industrie aéronautique, dont huit sont aubois. Cette industrie compte 1900 salariés pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Il est à noter que la technicité des entreprises dans le secteur métallurgique, est forte et concerne principalement des PME de moins de 50 salariés.

Source EST ECLAIR


Plug & Start, RH advisor, le recrutement par les recrutés.

224 experts et chefs d'entreprises bénévoles ont été mobilisés pour la 18ème édition de Plug & Start. Cette année, neuf projets ont été présentés par 14 candidats. Parmi les candidats, Pascale Kroll, journaliste spécialisée dans les ressources humaines et créatrice de RH Advisor, plateforme qui rassemble l'offre et la demande dans le secteur du recrutement.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Le parc éolien du Moulin à vent alimente 7000 foyers

Vendredi matin, ENEL green power a inauguré les cinq éoliennes situées à Avant-lès-Marcilly et Trancault. L’Aube est l’un des premiers départements éoliens de France avec une puissance de 686 méga-watts.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Aube – Du bois local pour construire

L’entreprise BMT Production, installée à Ville-sous-la Ferté dans l’Aube, s’est lancée en octobre 2012 dans la production de bois modifié thermiquement. Le procédé consiste à chauffer le bois à hautes températures par cycles successifs pendant 48 h pour en modifier l’aspect et les qualités intrinsèques. A terme, l’entreprise devrait transformer 2.000 mètres cubes par an avec 8 salariés.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Patrons et satisfaits d’être installés à Romilly !

A l’occasion du dernier Salon des créateurs-repreneurs d’entreprises, la Mefer a récompensé sept chefs d’entreprise de Romilly-sur-Seine pour leur activité innovante.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Chambre de commerce et d’industrie : les visites d’entreprises fêtent leurs 20 ans en innovant

Pour la vingtième édition des visites d’entreprises, dont est en charge Rony Céleste, et afin d’attirer le grand public, des innovations ont été effectuées. Notamment par son site internet plus fluide, les réseaux sociaux, un partenariat avec le centre d’information et de documentation…

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Développement de l’énergie éolienne. La Champagne-Ardenne est en avance, mais la France est en retard.

Avec 590 éoliennes implantées sur son territoire pour une puissance installée de 1 174 MW, soit 15 % de la production française, la Champagne-Ardenne est la première région française éolienne en puissance installée. La France est quant à elle en retard par rapport à ses voisins européens avec 7 459 MW installés contre 22 700 MW pour l’Espagne et 31 100 MW pour l’Allemagne.

Source L'HEBDO DU VENDREDI


88 postes à prendre au job dating

La troisième édition du forum Job Dating organisé par Pôle Emploi s’est déroulée hier après midi à l’Espace Régley. Les cadres dirigeants de vingt huit entreprises ont accueilli environ 300 jeunes diplômés Bac+2 pour 88 postes à pourvoir. Ce forum très apprécié des entreprises, fut également l’occasion de leur rappeler la mise en place du dispositif des contrats d’avenir, 700 sont encore à pourvoir dans le département.

Source EST ECLAIR


Des centaines d’emplois pour la centrale nucléaire de Nogent

A l’occasion des Foires de Champagne, l’Est-Eclair a invité les représentants de la CCI, du Conseil général, de la CGPME, du Medef et de la ville de Troyes pour une table ronde sur la situation de l’économie auboise. Incontestablement la crise de 2008 fut la source de problèmes qui perdurent. Néanmoins même si le secteur du bâtiment et des travaux publics rencontrent de grandes difficultés, il est à noter qu’il y a actuellement quelques grands projets tels que : l’extension de l’ESC, du Conseil général, de l’hôpital, des projets d’implantation sur le parc logistique et enfin d’importants travaux de rénovation sur la centrale nucléaire de Nogent. Ce dernier projet représente deux tranches de travaux à 500.000€ chacune et une centaine d’emplois à la clé.

Gérard Menuel salue également le dynamisme du secteur agricole avec les perspectives de développement des agro-matériaux. Didier Duchêne se félicite de disposer dans l’Aube d’une structure unique pour faire venir des entreprises comme UFP, Fränkische, Veka grâce à Aube développement.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Les industriels lancent « Made in Troyes »

Arrivé depuis peu à Troyes,le nouveau directeur de Petitjean a été frappé par le berceau d’industries locales au savoir-faire unique et a décidé de mobiliser les énergies des grandes entreprises au service du territoire en créant l'association de promotion "Made in Troyes". Il est à noter que le tissu industriel troyen compte aujourd’hui 7000 emplois dans la métallurgie et 3000 dans le textile.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Vachette, l’excellence de la serrure troyenne

Leader de la serrure en France, Vachette est la doyenne des industries troyennes. Fondée en 1864, elle compte 550 salariés sur deux sites, l’usine, le laboratoire et le centre R&D à Sainte Savine et les bureaux sur le parc du Grand Troyes. Vachette réalise un CA de 70M€ par an. 70 % de son CA est obtenu par des productions spéciales. La qualité Vachette est notamment assurée par la réalisation d’une serrure « radiale » dont le cylindre de haute qualité est entièrement assemblé par des femmes.

- Ressources humaines, investissements : 2 M€ d’investissements par an.

- Innovation : une mémoire sur 50 ans et des verrous I-motion

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Expert’In Champagne-Ardenne : la journée des réponses 100 % utiles

A Troyes, le 11 juin de 9h à 18h, le CUBE du Parc des expositions accueillera Expert’In qui ouvrira ses portes aux entrepreneurs de Champagne-Ardenne.

Une première pour cet évènement régional mis sur pied par les CCI de Champagne-Ardenne. Sur la journée, c’est un programme dense de rendez-vous d’experts, de tables rondes et d’ateliers pour permettre aux entrepreneurs de repartir avec la solution à leurs problèmes, et/ou avec de nouveaux projets de développement.

Le temps fort : les deux conventions d’affaires où les entrepreneurs pourront rencontrer des experts, sur rendez-vous avec inscription préalable. Plus de 70 experts techniques et 30 experts pays réunis pour proposer des conseils personnalisés. Pour les entreprises qui ont des projets à l’international, toutes les parties du monde seront représentées. Le plus de ces conventions : la possibilité de préparer son parcours avec sa CCI, en amont de ce salon, afin d’optimiser sa participation à l’évènement en ne rencontrant que les experts de son choix.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Réseau entreprendre : des patrons se mobilisent pour le territoire

Créé en 2005, le réseau Entreprendre en Champagne-Ardenne, constitué de trois salariés et d’une centaine de chefs d’entreprises, a accordé, en 2012, 575 000 € de prêts d’honneur représentant 70 projets et 700 emplois.

L’octroi de ces prêts est soumis à condition, le projet présenté doit créer cinq emplois dans les trois ans. Le réseau peut d’ailleurs s’enorgueillir d’obtenir un taux de pérennité à trois ans de 87 % des projets accompagnés. A noter que dans l’Aube, le réseau est particulièrement dynamique avec l’implication d’Alain Carmignani.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


L’énergie de Levisys suscite bien des espoirs

Pierre Fessler et Michel Saint-Mleux ont toujours eu ce rêve de stocker l’énergie grâce à une technologie de lévitation magnétique lors de surplus de production et l’utiliser lors de pics de consommation.

Créée en 2004 par ces deux physiciens, l’entreprise Levisys, basée dans l’Aube, vient d’obtenir une levée de fonds de plus d’un million d’euros pour réaliser ce projet. Pour les aider dans leur démarche, le Conseil général de l’Aube va faire construire un bâtiment de 4 000 m². Après un prototype réalisé à Toulouse, c’est donc à Troyes que les volants d’inertie seront assemblés pour une production annuelle fixée à 500 appareils.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINES


Groupe ESC Troyes. "C'est le socle d'excellence de l'enseignement supérieur".

Nouveau président du Groupe ESC Troyes, Didier Papaz (PDG du groupe Optic 2000) a succédé à Jean-François Martinot. A l'occasion de la pose de la première pierre de l'extension de l'établissement, il revient sur ses nouvelles fonctions et son ambition pour le groupe ESC.

Source EST ECLAIR


Extension de l'ESC : un nouvel atout pour les étudiants

La pose de la première pierre de l'extension de l'Ecole Supérieure de Commerce aura lieu aujourd'hui pour une fin des travaux prévue à l'été 2014.

Le Grand Troyes, le Conseil général, la CCI et le Conseil régional sont les quatre cofinanceurs. Le nouveau bâtiment sera relié à l'ancien par une passerelle, permettant à l'ensemble de passer de 6 500 m² à près de 14 000 m² et pourra accueillir 2 000 étudiants. - Paramédical : des "prépas" aux concours dans le secteur santé et social. - Nouveauté. Un tronc commun pour trois cursus de l'ESC Troyes : l'INBA, la filière design et le programme Emvol.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Conseil général : 17 M€ pour mettre l'Aube en haut débit

D'ici fin 2016, le Conseil général de l'Aube aura fourni la fibre optique à une centaine de communes. Concernant les autres communes, 400 € de subvention par foyer seront nécessaires à la distribution du haut débit par satellite.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Ses confitures font recette à l’export

Catherine Manoël, artisan confiturier dans l’Aube, a été reconnue par le chef Bocuse en 2003 ! En 2001, elle décide de créer le Comptoir des Confitures. Selon elle, sa réussite est due au patron d’une compagnie aérienne de jets privés dont les clients aisés réclamaient ses confitures. Un marché international puisque 90 % de son CA est réalisé au Japon, en Russie mais aussi en Autriche, en Italie… Sa boutique devenue trop petite après sa victoire au « Shopping Presse », Catherine Manoël s’installe à Coursan-en-Othe (Aube). En mai 2013, elle a même décroché un contrat à l’international avec à la clé, la création de 4 emplois grâce à un client étranger ayant été impressionné par ses confitures et voulant les importer. Elle envisage aussi une vente par Internet aux particuliers d’ici fin 2013.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Un laboratoire dédié aux mamans et aux bébés

Installé à la Technopole de l'Aube, Innovascience vient de mettre au point une gamme de soins pour bébés et jeunes mamans à base de plantes, qui sera vendue en pharmacie. La jeune entreprise compte trois salariés et espère atteindre le million de chiffre d'affaires en 2014.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Garçon français lance sa deuxième collection

Forte de son succès, la nouvelle marque troyenne de slips et boxers Garçon français, créée par Vicky Caffet, lance une nouvelle collection, toujours à 90 % troyenne, mais 100 % made in France. Avec 60 000 euros de chiffres d'affaires, la marque a déjà dépassé ses prévisions.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Un restaurant interentreprises financé par les patrons

Trois entreprises patronales auboises viennent de se mettre d’accord pour construire un restaurant interentreprises sur le Parc du Grand Troyes pour un départ à 300 couverts quotidiens avec un budget de 2 M€.

Ce nouvel équipement de 660 m² va renforcer l’attractivité de la zone. Une quinzaine de nouveaux emplois sont destinés à des travailleurs handicapés. L’ouverture est prévue à la fin de l’année.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


L'Aube, une destination (oeno)touristique qui pétille

Selon le Comité départemental du tourisme de l'Aube, le nombre de touristes ayant visité une cave dans notre département a doublé depuis 2003. Ce succès est dû à l'investissement des acteurs du tourisme et des vignerons. Le champagne aubois est plus qu'un produit, c'est un moment de partage, un accueil, une histoire de famille.

- Cap'C. Communiquer, une nécessité et une responsabilité.

- Bar à champagne. "Au cœur du bouchon", l'oenotourisme citadin.

- Les chiffres-clés du champagne.

- Les événements à venir.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Filière chanvre et lin. Jouer la fibre verte dans les matériaux innovants

Réunis au sein du projet Sinfoni (siège au sein de la Technopole de l'Aube), les industriels des matériaux et les chercheurs se donnent cinq ans pour rendre la filière chanvre et lin plus attractive. Ils disposent d'un budget de 14,5 M€ et d'une aide de 5,8 M€ gérés par Oséo sur les fonds d'investissements d'avenir. L'idée est de substituer les fibres végétales aux fibres de verre.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Aéroport de Troyes-Barberey. Une plate-forme avant tout destinée à l'aviation d'affaires.

L'aéroport de Troyes-Barberey assure du trafic passager, mais sa mission reste l'aviation d'affaires, secteur dans lequel il tire son épingle du jeu. En 2012, son CA était de 1,2 M€ pour sept salariés et 16 000 mouvements.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Les nouveaux projets d’Olympia

Olympia, le fabricant de chaussettes implanté dans l’Aube, s’offre une seconde jeunesse. L’entreprise porte désormais le nom de New Olympia, après son rachat par Tricotage des Vosges et emploie 80 personnes.

Elle a en charge les activités de logistique, de préparation de commandes et d’expédition. La fabrication est, elle, délocalisée en Roumanie. L’entreprise se tourne vers la vente sur Internet et l’innovation. Elle s’intéresse, notamment, au chaussant paramédical.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Enseignement supérieur. Trois universités de technologie se fédèrent

Les universités de technologie de Troyes (UTT), Compiègne et Belfort-Montbéliard se sont associées au sein du groupe UT pour avancer en réseau et obtenir davantage de notoriété.

Source EST ECLAIR 


Bris Rocher, le propriétaire de Petit Bateau, est en train de se faire un prénom

Le petit-fils d'Yves Rocher, actuel propriétaire de l'entreprise troyenne Petit Bateau, figure dans le palmarès du Figaro magazine des 100 leaders de demain. Il arrive en 13è position dans le domaine économique.

Source LIBERATION CHAMPAGNE


Levels3D fait voir la vie en relief

Yannick Folliard et Loïc Beauvillain, les créateurs de l’entreprise Levels3D, ont installé à la Technopole de l’Aube une nouvelle activité de développement d’applications de réalité augmentée.

L’objectif est de déployer une forte activité de R&D afin, à terme, de proposer leur propre technologie. Cela permettrait, par exemple, de mettre au point des logiciels pour les professionnels de la décoration. L’entreprise travaille avec l’ESAA, l’école de design de Troyes, l’ESC, et Aube Initiative.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Le Comité régional à la conquête de la Russie

Le Comité départemental du tourisme de l’Aube et McArthurGlen ont participé aux déplacements, organisés par le Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne, en Russie et en Ukraine auprès des tours opérateurs à Moscou et Kiev ; l’objectif étant d’attirer une clientèle touristique russe.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Faire exister l’Aube par un message plus consensuel

Demain débutera la deuxième phase de la campagne de promotion des atouts du département de l’Aube dans les métros parisiens.

Le Comité départemental du tourisme a dépêché l’agence de communication Scripto pour réaliser une opération triennale dont le coût s’élève à
800 000 €.

Cette opération s’établit en trois phases avec deux supports, l’affichage et la vidéo : l’année dernière, c’était l’émergence, cette année, l’appropriation et l’année prochaine, la fidélisation.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Des projets industriels sortent de terre

Stéphane Voisin a repris, en 2011, les transports Ruch à Ossy-les-Trois-Maisons dans l’Aube et les effectifs sont passés de 13 à 26 salariés.

L’entreprise va bientôt s’installer sur la zone industrielle Jacquard à Romilly/Seine. Cette nouvelle implantation va lui permettre de se développer et de réunir logistiques et transports sur un même site, grâce à une extension de 1 500 m². Coût de cet investissement : 1,7 M€.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Haropa : de nouvelles perspectives pour les ports de Nogent

Les ports de Nogent-sur-Seine ont signé, vendredi dernier, une charte de partenariat avec le réseau Haropa-Ports de Paris Seine Normandie qui représente 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Romilly-sur-Seine : Ventura socks, la petite entreprise qui veut grandir

Jean-Paul Ventura a fait le pari en 2010 de créer sa société de fabrication de chaussettes « Ventura socks » au sein de la pépinière d’entreprise rue Milford Haven à Romilly-sur-Seine.

En deux ans, sa société est passée de 5 à 17 machines et de 3 à 7 salariés, tous d'anciens salariés de la société Olympia. Huit tonnes de matière première fournissent les commandes de 50 à 5000 paires de chaussettes de ville et de sport. Il est d’ailleurs le fournisseur officiel de l’équipe Europcar sur le Tour de France.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Cercles des services : une année 2012 bien remplie

Créé en 1997 par la CCI de Troyes et de l’Aube et transformé en association en 2002, le Cercle des services de l’Aube a pour objectifs de rompre l’isolement des chefs d’entreprise, d’améliorer leur efficacité commerciale et d’ancrer l’image de performance aux Aubois.

De nombreux évènements (mardis du cercle, speed dating, la Magic business) sont organisés chaque année pour la soixantaine d’adhérents.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


En bref : Prix de l’innovation industrielle

Temps fort de la semaine de l’industrie, le Prix de l’innovation industrielle 2013 est revenu, cette année, à l’entreprise LDR médical de Rosières-près-Troyes. Spécialiste des implants chirurgicaux et rachidiens, cette société à forte croissance a réalisé un CA de 34,5 M€ à l’export. Fondée en 2000, elle emploie 130 personnes.

Source L'UNION ECONOMIE


Euro CRM veut fidéliser ses collaborateurs

Ouvert en 2002, avec 350 positions et 290 téléconseillers, Euro CRM fait partie des trois centres d’appels de l’agglomération troyenne (Sitel, 3Média). Jeudi dernier, Eric Emennot, directeur de Troyes et de Chauny, a présenté les métiers des centres d’appels à Pôle Emploi.

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Une formation spécifique destinée aux managers de magasins d'usine

Le Badge (Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles) "Retail outlet management" vient d'être lancé à Troyes.

Cette formation spécifique est délivrée à l'ESC Troyes et 8 responsables de boutique font partie de la première session commencée début mars. Cette formation, d'une durée de 203 heures sur treize mois, a reçu le label "Conférence des grandes écoles".

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Tous derrière Res'Aube

Même en cette période de fort chômage, il est difficile, notamment dans certains secteurs comme le bâtiment ou la restauration, de recruter du personnel, encore plus lorsqu'il s'agit de temps partiel ou saisonnier.

Res'Aube est un réseau de groupements d'employeurs et d'acteurs économiques et sociaux dont l'objectif est de mettre en relation des employeurs et des actifs. Le réseau s'appuie sur l'expérience des 4 membres fondateurs que sont la CCI Troyes et Aube, le GE 10 Champagne-Ardenne, le GEDA 10 et le Geiq BTP Champagne-Ardenne.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Le premier congrès est attendu début avril 2014

Le centre de congrès, lié à l'extension de l'hôtel du département, proposera "le meilleur des technologies" pour accueillir jusqu'à 800 personnes.

Système de traduction simultanée pour les événements internationaux, forte capacité de connexion Internet, salle polyvalente permettant d'accueillir
1 800 personnes, son équipement acoustique et scénographique permettra également d'organiser des concerts.

Ouverture des portes, avril 2014!

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Le Train industrie et innovation est passé par Troyes

En mobilisant demandeurs d'emploi et entreprises industrielles, Pôle emploi a profité pleinement du train vitrine de l'industrie. Avec 200 rendez-vous programmés, 38 offres d'emplois recensées et une dizaine d'entreprises locales présentes, le train de l'industrie est une opération réussie !

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


L'exposition "Made in Troyes" enfin à... Troyes

L'exposition de photos "Made in Troyes", présentée à Paris en octobre à la Slick ait Fair, s'installera cet été à Troyes. Le photographe Stéphane Remael célèbre ainsi les 120 ans de Petit Bateau en immortalisant les salariés de l'usine à leur poste de travail avec une scénographie inattendue.

Source LIBERATION CHAMPAGNE


Traceacode fait du QR code une arme commerciale

Installée à la Technopole de l’Aube depuis septembre 2012, Traceacode est une société spécialisée dans le QR code. Elle compte dix salariés et a déjà enregistré 94 000 € de commandes.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Les champions du monde de pâtisserie à l’honneur.

Le Maire de Troyes a félicité l’équipe de Pascal Caffet, le troyen Mathieu Blandin, le savoyard Quentin Bailly et le lyonnais Joffrey Lafontaine titrés champions du monde 2013 de la pâtisserie le 28 janvier dernier à Lyon.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


L’Aube à la conquête des tour-opérateurs européens

Après une semaine de promotion du territoire aubois auprès des tour-opérateurs espagnols et portugais, le Comité départemental du tourisme de l’Aube espère bien, avec la ligne aérienne Vatry-Porto, développer le tourisme historique dans le département.

En 2012, l’Aube a enregistré la meilleure progression des nuitées (hausse de 2,5 %) de la région avec un taux record d’occupation de 60,9 %. La clientèle française représente les trois quarts du marché. A noter, les campings et les gîtes ruraux voient leur fréquentation augmenter.

Source L'HEBDO DU VENDREDI


Nouvelle extension sur le parc du Grand Troyes

Lundi prochain, débuteront les travaux d’extension de la zone industrielle du parc du Grand Troyes. Une soixantaine d’entreprises représentant 1600 emplois y sont déjà installées. Un hôtel d’entreprises, un restaurant inter-entreprise sont prévus et une réflexion est menée sur l’implantation d’une crèche. L'investissement représente 2,3 M€.

Source L'HEBDO DU VENDREDI


3 Média compte recruter 80 personnes avant l’été

Le centre d’appels 3 Média, situé à Pont-Sainte-Marie dans l'Aube, a commencé une campagne de recrutement de 80 personnes afin d’anticiper la période estivale et monter ainsi ses effectifs à 670 ou 680.

Des trois sites de contact de l’agglomération troyenne avec Sitel et Euro-CRM, 3 Média est passé de 500 salariés fin novembre 2012, à 663 salariés au 31 janvier 2013.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


La Région attire les investisseurs étrangers

La Région a annoncé lors d’un communiqué de presse que l’ensemble des investisseurs étrangers créateurs d’emploi représente un montant supérieur à 100 M€ pour 2012 (hors coûts d’acquisition) générant ou sauvegardant 1 041 emplois en Champagne Ardenne.

Source EST ECLAIR


Quand les étudiants veulent entreprendre

Lancé en 2011, le Young Entrepreneur Center (YEC), hébergé à la Technopole de l'Aube, offre aux étudiants troyens des locaux et un accompagnement pour mûrir leurs projets.

Sept sociétés ont déjà vu le jour. - Georges Thomas, diplômé de l'ESC Troyes travaille tous les jours sur son projet, au YEC pour l'essentiel. - Samuel Auzols, étudiant à l'Ecole de Design de Troyes et membre du YEC est toujours en phase de réflexion dans un projet de communication événementielle pour les entreprises.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Quand la Champagne du Sud se visite en limousine

Michel Floriat, auteur de reportages en Afrique et Australie et passionné de belles voitures, a créé en 2010, la société Artenses spécialisée dans le voyage sur mesure pour touristes exigeants et haut de gamme. Ce Versaillais, dont l’épouse est originaire de Rouilly-Sacey dans l'Aube, propose en "gentleman driver" de faire découvrir aux touristes curieux, Troyes et la Champagne de la Côte des Bar.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Topica Tools veille sur la réputation électronique

Topica Tools, lancée en 2005 sur la technopole de l’Aube, a mis quelques années à mettre au point définitivement son logiciel de veille et de mesure de l’e-réputation sur Internet et les réseaux sociaux.

Elle s’est spécialisée dans le tourisme avec Topit tourism puis a développé un deuxième outil pour les entreprises qui gèrent des marques, des produits et des services, Topit tonality. Un marché naissant où beaucoup de pédagogie reste encore à faire…

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Près de 500 chercheurs à Troyes pour optimiser votre… GPS.

L'édition 2013 du Rodareff, regroupant les chercheurs s'intéressant à la recherche opérationnelle d'aide à la décision, s'est déroulé à l'UTT de Troyes. Un beau succès, puisque plus de 500 chercheurs étaient présents !

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Une Troyenne lauréate du Startup Weekend de Paris

Cofondatrice de Mobi2rent, société de location de mobilier pour étudiants, Clémence Wurtz a remporté le dernier Startup Weekend de Paris, permettant à des créateurs de développer leurs projets. En attendant une nouvelle levée de fond, Clémence travaille actuellement à consolider la fiabilité du modèle économique de sa nouvelle société : "The smart rent".

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Chanteclair porte-drapeau du made in France

La bonneterie, installée à Saint-Pouange près de l’agglomération troyenne avec 35 salariés, continue de perpétuer le savoir-faire aubois en matière de confection d’articles en maille.

« Aujourd’hui, les exportations vers le Japon représentent 40 % de notre activité » explique Jean-Pierre Chanteclair. Depuis quelques mois, une nouvelle activité se développe pour la PME auboise, grâce au retour du « made in France »… en France. Pierre Grandjean a lancé la marque Mon Petit Polo Français autour d’une fabrication garantie 100 % française et a trouvé ce spécialiste aubois de la maille.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Axe-environnement vise de nouveaux marchés

Cette société auboise (16 salariés) conçoit et commercialise des solutions pour la préservation de l’environnement et de la santé des individus, en particulier pour la filière viticole, agricole et les collectivités.

Elle a réalisé 4,2 M€ de chiffre d'affaires en 2012. Toujours en quête d’innovation, elle a lancé, pour ses distributeurs, une application avec sa tablette tactile leur permettant de réaliser des diagnostics réglementaires, d’expliquer le fonctionnement des solutions d’Axe-environnement par vidéo ou de visualiser le catalogue.

Depuis cet été, elle s’est installée dans de nouveaux locaux de 1 600 m² à Romilly-sur-Seine qui va lui permettre de déployer de nouvelles ambitions et, à terme, de créer de nouveaux emplois supplémentaires. L’entreprise envisage de concevoir ses propres équipements et de se positionner sur des marchés de diversification comme, par exemple, les produits de déneigement.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Les bons chiffres du tourisme aubois

Selon le bilan dressé par le Comité départemental du tourisme, tous les indicateurs sont restés dans le vert en 2012.

Du coté des hôtels, Troyes continue à concentrer les grands flux de touristes : la ville médiévale représente à elle seule 76 % des nuitées auboises, le reste se répartissant dans la zone des grands lacs (10 %), la Côte des Bar et le Nogentais. Fait notable, la part du tourisme d'affaires dépasse désormais celle du tourisme de loisir.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Dans l'esprit des créateurs de l'école de design de Troyes.

Tous les moyens et outils sont réunis pour développer l'esprit artistique et la créativité des étudiants de l'Ecole supérieure de design à travers la réalisation de projets fictifs ou concrets, que le public a pu découvrir lors de la journée Portes ouvertes du 9 février.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Chantier : des obus et des travaux à Mailly.

Il était dans les cartons depuis une dizaine d'années : le projet Secoia ressort dans l’Aube, avec une technologie affinée après deux ans d’études.

La construction de cette usine de destruction d’armes à Mailly-le-Camp intéresse les entreprises de toute la Champagne-Ardenne. En raison d’enjeux économiques importants : 100 millions en incluant l’étude et les essais prévus sur plus d’un an.

Source L'UNION ECONOMIE


Norelem cultive sa différence

L’entreprise auboise, installée à Fontaine-les-Grès, fournit en pièces standardisées les secteurs d’activité les plus divers.

En 2005, elle a investi 2 M€ pour accroître son activité. De nouvelles machines très perfectionnées sont venues compléter un équipement de production déjà conséquent. Avec 45 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 10,9 M€, Norelem partage son activité entre la production, avec un atelier d’une vingtaine de personnes, et la commercialisation via des distributeurs, par Internet et catalogue. Sa clientèle va de l’industrie spatiale au secteur du bâtiment en passant par l’automobile.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


La nouvelle extension de l’UTT va sortir de terre.

La deuxième extension de l’Université de technologie est en cours à côté du futur site de l’école d’ingénieurs EPF. Cette extension permettra d’accueillir jusqu’à 3 000 étudiants (contre 2 500 aujourd’hui) et 450 personnels permanents. Cette extension porte sur près de 6 000 m² de locaux.

> Philippe Adnot, Président du Conseil Général : « l’UTT, c’est un acte de foi, ce qui explique notre implication ».

> Ecole d’ingénieurs EPF : le chantier avance bien.

Source EST ECLAIR (Lire l'article)


Assa Abloy mise sur la formation

Assa Abloy Aube Anjou, fabricant de serrures, fait partie des plus importants industriels aubois. Ses produits sont internationalement connus sous la marque Vachette.

Il a mis en place une organisation de production plus réactive, autour d’équipes autonomes d’une dizaine de personnes, assemblant le produit en totalité. Ce système de production lui a permis d’atteindre un respect des délais de 96 % dès 2012, une réactivité permettant à Vachette de conserver sa place de leader dans le domaine des serrures.

La filière métallurgique, à l’image de Vachette à Troyes, emploie de plus en plus de femmes dont le niveau de qualification s’élève avec des formations.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE


Pechemaster.com, un site gratuit sur la toile lancé dans l’Aube

Loïc Louis a lancé, en novembre dernier, un site gratuit destiné à conseiller les pêcheurs de tous niveaux sur la toile. Installé à la pépinière d’entreprise de la Technopole troyenne, il compte quelques commerciaux en France et une collaboratrice sur site.

Un projet européen est en cours nommé Dontstopfishing.com.

Source EST ECLAIR (lire l'article)

 


A2SI joue plusieurs cartes informatiques.

A2SI est une société de services informatiques implantée à Troyes avec 6 salariés.

Elle intervient principalement dans l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. L’entreprise vient également de développer une section édition de logiciel. Pour répondre aux besoins d’un de ses clients, gérant plusieurs boutiques de téléphonie, elle a créé, avec le soutien d’Oséo, MobileSoft, autour d’une technologie très à la mode actuellement, le cloud computing.

Le progiciel est hébergé sur des serveurs sécurisés et la boutique de téléphonie y accède en mode web. Ce marché est national, et plutôt porteur puisqu’on compte 1 500 boutiques indépendantes de téléphonie en France.

Source PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

 


Chanvre sous surveillance

La future Maison du tourisme de Troyes ouvrira en 2013.

Elle occupera une bâtisse à ossature bois du XVIe siècle entièrement restaurée. Une extension de 50 mètres carrés a été créée pour offrir 620 mètres carrés répartis sur 5 niveaux, un chantier de 2,7 millions d’euros. Pour remplacer le torchis, la ville de Troyes a eu recours au béton de chanvre. Si la chaux est fabriquée dans la Meuse, le chanvre est issu de la filière locale, puisque l’Aube est le 1er producteur français de cette plante.

Source  LE MONITEUR DES TP


La made in Troyes se met en scène au cœur du bouchon

Ludovic Delagneau représentant la marque LS Collection a organisé avec Vicky Caffet représentant la marque Garçon français, une soirée au sein du bar à Champagne « au cœur du bouchon » à Troyes sous l’égide du Made in Troyes soutenu par le président du Medef Didier Duchêne et par Jean-Dominique Regazzoni, patron d’EMO.
LS Collection : la visière en bois qui change tout.

Source : L'EST ECLAIR du 10.12.2013 (Lire l'article)


Le photographe de Google dans l’Aube

Après Streetview, Google permet d’entrer dans les magasins en visite virtuelle grâce au travail de Patrick Guerin, photographe aubois en charge des prises de vues.

Source : L'EST ECLAIR du 10.12.2013


La future grande communauté de communes se dessine

Les trois intercommunalités du secteur barséquanais ont créé en automne 2012, un comité de pilotage afin d’étudier la fusion de ces communautés. Cette grande intercommunalité deviendrait au 1er janvier 2015, la plus importante du département en milieu rural avec 20000 habitants.

Source : L'EST ECLAIR du 07.12.2013


Michelin et Tereos veulent fabriquer des pneus bio

Le géant Michelin s’associe au producteur de sucre Tereos afin de développer des pneus utilisant du caoutchouc synthétique issu des végétaux plutôt que du pétrole. L’objectif est de trouver un remplaçant au butadiène, dont la production par les pétrochimistes est en forte baisse car résultant du vapocraquage de produits pétroliers plus chers que le gaz actuellement. Les deux partenaires misent sur une commercialisation de ces pneus pour 2020. 

Source L'EST ECLAIR du 10.12.2013


Enseignement supérieur. 9 100 étudiants à la rentrée 2013

En progression de 80 jeunes par rapport à l'an passé, le nombre d'étudiants dans l'Aube devrait davantage augmenter en 2014 et 2015, au vu des projets qui vont voir le jour ces prochaines années. Dans l'attente de leurs nouveaux locaux, l'UTT et l'ESC ont été contraints de stabiliser leurs effectifs, faute de place.

Source : L'EST ECLAIR du 02.12.2013 (Lire l'article)


ICI, c’est l’entreprise de l’année

Fondée en 2007 par Laurent Guyot, l’entreprise Isolation Calorifuge Industriel (ICI) a reçu le super-trophée 2013 de la CGPME. Cette entreprise en pleine croissance avec un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros va s’installer dans la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc.

Source : L'EST ECLAIR du 03.12.2013 (Lire l'article)


Cycleurope renforce sa position commerciale à Romilly

Pour une meilleure visibilité, le fabricant de vélos a décidé d'ouvrir un nouveau magasin d'usine sur la zone commerciale de La Belle-Idée, sous le nom d'enseigne Vélo Oxygen. Cycleurope emploie 230 salariés à Romilly-sur-Seine.

Source : L'EST ECLAIR du 02.12.2013 (Lire l'article)


La chaîne Canal 32 lance l’offensive numérique

Avec le concours de l’entreprise auboise Sin Fin Communication située à la Technopole de l’Aube, Canal 32 lance en janvier 2014 l’application de son site internet sur iphone et sur Androïd fin du premier trimestre.

Source : L'EST ECLAIR du 05.12.2013 


Groupe ESC Troyes. Fabien Pierlot : Tout est possible quand on a l'envie

Ancien étudiant de l'ESC, Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System était de passage à Troyes, pour les journées Plug and Start Campus. Il est venu témoigner de son parcours auprès des étudiants.

Source : L'EST ECLAIR du 03.12.2013 


Jeunes entrepreneurs : ma strat-up en trois jours

Pour la cinquième édition de Plug and Start qui s’est déroulée la semaine dernière à la Technopole de l’Aube, 34 étudiants sont venus présenter 16 projets d’entreprises.

Source : L'EST ECLAIR du 03.12.2013


Partagez votre frigo…par internet

Etudiant depuis deux ans à Troyes, un jeune Nancéien d’origine, Timothy L’Huillier a lancé avec quatre autres cofondateurs un nouveau concept éco-alimentaire « Partage ton frigo » dont l’objectif est de donner ou vendre à moindre coût des aliments achetés avant une absence prolongée par le biais d’un site internet participatif.

Source : L'EST ECLAIR du 04.12.2013 (Lire l'article)


Le nouvel hôtel d'entreprises se veut le phare du Grand Troyes

Un nouvel hôtel d'entreprises pouvant accueillir de vingt à quarante jeunes entreprises est en construction sur le parc du Grand Troyes. Ce projet financé par le Grand Troyes pour deux millions d'euros et d'importantes aides de la Région, devrait être livré fin 2014. 

Source : L'EST ECLAIR du 26.11.2013 (Lire l'article)


Le label pour Petitjean, Magiline et Chanteclair

Sept entreprises champardennaises sont déjà labellisées Origine France Garantie dont trois sont auboises.

Source : L'EST ECLAIR du 26.11.2013


Pose de la première pierre pour Artémise

La SAS Artémise, société qui collecte et recycle les appareils à source lumineuse, a fait appel à la SIABA pour la construction de son nouveau bâtiment dans la zone artisanale de Vulaines. La pose de la première pierre aura lieu le lundi 9 décembre 2013.


Orijns, la start-up qui a la fibre française

Fabriquer des vêtements français, un casse-tête relevé par la jeune marque Orijns : ses polos, chemises et autres sweats sont le fruit d'un savoir-faire artisanal et local. Les jeunes créateurs ont trouvé à Troyes des fournisseurs de tissus

 Source : CHEF D'ENTREPRISE.COM le 27.11.2013 (Lire l'article)


Aube développement présent sur deux salons : SIMI et POLLUTEC

Aube développement participera, en tant que visiteur, à deux salons :

-          Le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprises (du 04 au 06 décembre 2013 au Palais des Congrès de Paris Porte Maillot)

-          POLLUTEC, salon professionnel dédié au secteur de l’environnement (du 03 au 06 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte) 


Parc de l’aérodrome : création d’un pôle d’artisans pour répondre aux besoins

Depuis mai 2012, les travaux engagés sur la seconde tranche du parc de l’aérodrome devraient permettre l’ouverture au public d’une nouvelle desserte longeant la départementale 619 dès le 15 décembre prochain. Cette nouvelle zone aménagée de 28 hectares accueillera des activités liées au commerce, à l’artisanat, au secteur tertiaire ainsi qu’à l’industrie. Pour rappel le groupe Sopic avait acquis en avril dernier 13 hectares de terrains pour créer une nouvelle offre de loisirs.
La communauté de communes des Portes accompagne l’installation d’une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ainsi qu’un projet sur l’utilisation du bois dans la filière énergétique et va lancer la construction d’un bâtiment de 2500 m² destiné aux artisans.

Source : L'EST ECLAIR du 20.11.2013


Rocade de l’agglomération : une nouvelle voie prend forme

Dans quelques semaines, un nouvel accès à la rocade ouvrira à la circulation permettant d’améliorer la desserte de la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc. Ce projet réalisé par le Conseil général de l’Aube est financé par le Grand Troyes pour 745000€. 

Source : L'EST ECLAIR du 21.11.2013


Saint-Parres-aux-Tertres. Toys'R'us démarre en fanfare

Le leader de la distribution de jouets en France a réussi son ouverture au parc Be Green de Saint-Parres-aux-Tertres en attirant près de 1200 clients sur une journée. 17 salariés ont été embauchés en CDI.

Source : L'EST ECLAIR du 18.11.2013


Pascal Caffet, 15000 macarons par jour mais toujours artisan

Le chocolatier Pascal Caffet a reçu récemment le club Medef dans son laboratoire de fabrication pour une visite gourmande. Avec les 80 tonnes de chocolat transformées par an, les 14 tonnes de noisettes et les 20 tonnes de beurre, Pascal Caffet confectionne chaque jour entre 350 et 900 kg de praliné, 15000 macarons et 600 à 800kg de bonbons au chocolat. Quelques machines de pointe effectuent le remplissage des moules mais de nombreuses tâches sont encore manuelles. 

Source : L'EST ECLAIR du 13.11.2013


Michelin veut produire des pneus à partir de végétaux

Le géant français des pneumatiques Michelin (une implantation à la Chapelle Saint Luc dans l’Aube) s’allie avec l’institut de recherches IFP EN pour produire du butadiène, un dérivé du pétrole servant à la production de caoutchouc synthétique, en utilisant des végétaux. Baptisé Butterfly et doté de 52 M€, ce programme doit permettre d’anticiper une pénurie de butadiène et de réduire la dépendance aux cours du pétrole. Les deux tiers de la production mondiale de butadiène sont destinés à l’industrie des pneumatiques. 

Source : LES ECHOS du 12.11.2013


Aube Développement présent au MIDEST

Aube développement sera présent, en tant que visiteur, au MIDEST, le plus grand salon mondial de la sous-traitance industrielle, du 19 au 22 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte. 43 industriels champardennais mettront en vitrine leurs savoir-faire au Midest.

 À noter d’ores et déjà dans votre agenda : inauguration de l’espace régional Champagne-Ardenne du Midest 2013, le mercredi 20 novembre 2013 à 10h.


Salon de la gastronomie : 20% de visiteurs en plus

Dépassant les 14000 visiteurs en 2011 et 2012, l’édition 2013 du salon de la gastronomie enregistre une hausse d’au moins 20%. Dans une période économique morose, la gastronomie est un sujet plébiscité par les français. Cet engouement est également dû aux produits de qualité proposés et au trophée Pascal Caffet décerné cette année à Kevin Ollivier, ouvrier chocolatier à Annecy.

Source : L'EST ECLAIR du 12.11.2013


Romilly-sur-Seine : la ville investit à Sellières

La ville de Romilly-sur-Seine a décidé de procéder à l’acquisition de deux parcelles de terrains situés entre les usines Cycleurope et Pac-Damas pour un montant de 268000€. Ce terrain appartenant au Conseil général de l’Aube, permettra l’implantation de deux bâtiments industriels de 1000 m² destinés à être loués à des entreprises.

Source : L'EST ECLAIR du 07.11.2013 


Garçon français remporte son 4ème prix en moins d’un an

Créée par Vicky Caffet le 19 novembre 2012, la ligne troyenne de sous-vêtements masculins Garçon français est tricotée, teintée et cousue à Troyes par les entreprises Bugis, France Teinture et Emo. En un an, cette marque a réussi à fidéliser 65% de ses clients et a réalisé un chiffre d’affaires de 135000€.
Le président du Conseil régional de Champagne-Ardenne a d’ailleurs remis le trophée Talent du commerce Envol à Vicky Caffet, venant soutenir ainsi le développement de cette marque made in France à l’export. 

Source : L'EST ECLAIR DU 05.11.2013 


Pont-Sainte-Marie : le Coq Sportif s’implante à McArthurGlen

La marque romillone, le Coq Sportif, vient de s’implanter dans le centre de marques de Pont-Sainte-Marie, McArthurGlen. D’articles de sports, la marque s’est repositionnée sur le « lifestyle » pour se développer. 90% de sa production est européenne et majoritairement portugaise.

Source : L'EST ECLAIR du 07.11.2013 


Astérix chez les pictes imprimé à Marigny le Châtel

C’est à l’imprimerie la SIRC, à Marigny-le-Châtel, que le 35ème épisode de la bande dessinée Astérix a été imprimé. Cet album a rencontré un franc succès avec un démarrage très retentissant.

Source : LA SIRC le 05.11.2013


L’application « made in » Aube qui prend les photos pour vous

Après l’ESC Troyes, Georges Thomas intègre le YEC (youth entrepreneur center) à la Technopole et crée son application gratuite de prise de vues aléatoires pour smartphone, Snapsall. Cette application made in Aube sera disponible à la fin du mois dans l’Apple store et dans les mois qui suivent sur Androïd.

Source : L'EST ECLAIR du 05.11.2013 (Lire l'article)


Troyes Aviation : 40 ans de réparations de haut vol

Créée il y a quarante ans par Françoise et Dominique Horiot, l’entreprise familiale Troyes Aviation, compte maintenant quatorze salariés et mécaniciens bilingues qui assument l’entretien annuel d’environ 250 avions représentant un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.
Aéroport de Troyes-Barberey : moderne et bien situé.

Source : L'EST ECLAIR du 05.11.2013 (Lire l'article)


EnigmApp : petite appli, grand marché

Créée par le Troyen Julien Hervieux, la petite application EnigmApp fait son trou. Elle permet de faire du tourisme ludique et interactif, où les gens s'impliquent avec des questions-énigmes. De grandes sociétés comme Mappy ou JC Decaux s'intéressent de près à cette application made in Troyes.

Source : L'EST ECLAIR du 29.10.2013


Port de l’Aube : une tribune de stade reconvertie en unité de stockage

Un bâtiment de 1800 m² est en construction sur le port de Nogent-sur-Seine. Composé de trois aires de stockage de 600 m², ce bâtiment modulable est constitué d’une ancienne tribune du stade de Valenciennes et a été entièrement financé par l’Union nogentaise de manutention pour un coût global de 500.000€.
Mise à grand gabarit : VNF poursuit l’étude du projet.

Source : L'EST ECLAIR du 24.10.2013 (Lire l'article)


Des sushis pour la future pépinière agro-alimentaire

A l’occasion de la session plénière du Conseil général de l’Aube, le Président Philippe Adnot a présenté les différents projets et investissements maintenus dans un contexte économique difficile. Le Conseil général poursuit l’accompagnement au développement économique en lançant le projet d’une pépinière agro-alimentaire à Torvilliers sur le parc d’activités économiques départemental. Une usine spécialisée dans la fabrication de sushis envisagerait de s’y installer. 

Source : L'EST ECLAIR du 22.10.2013 


Transvins : trois millions de bouteilles expédiées

Portrait de la PME Transvins, qui emploie une douzaine de salariés dans les anciens locaux de la SMB à Bernon dans l'Aube. L'entreprise de ramassage, de stockage et de distribution de vin a expédié trois millions de cols l'an passé et s'apprête à doubler sa surface de stockage.
Un groupe en pleine croissance.

Source : L'EST ECLAIR du 29.10.2013 (Lire l'article)


Pascal Caffet sacré commerçant de l’année

Nouvelle récompense pour le chocolatier troyen. Celle-ci lui a été remise, lundi, par la revue Commerce Magazine.

Source : L'EST ECLAIR du 17.10.2013


Remondis va investir trois millions d’euros

La société de recyclage d’appareils ménagers, Rémondis située à Saint-Thibault va augmenter sa capacité de traitement des déchets en construisant un nouveau bâtiment de 3000m² pour un coût global de trois millions d’euros. Cette entreprise qui emploie une centaine de salariés, traite 45000 tonnes de déchets par an pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2012. 

Source : L'EST ECLAIR (Lire l'article)


Un troyen élu meilleur sommelier de l'année

Le chef Sommelier Thibaut Panas, originaire de Troyes, est élu “Sommelier de l’année” par Gault Millau Suisse ! 

Source : 24 Heures (Lire l'article)


Implantation d’entreprises : des projets plus nombreux

Le directeur de la CADev se félicite d’un bon premier semestre marqué par l’arrivée d’EMS à Douzy et les investissements d’Amada (Ardennes). La CADev observe une nouvelle tendance : aujourd’hui, 19 % des projets concernent des demandes de partenariat plutôt que des implantations. C’est le scénario de l’Allemand Franckiche (tubes de drainage des eaux) qui s’était installé dans l’Aube il y a deux ans pour une simple représentation commerciale. L’agence a aussi accueilli les fruits de son nouveau site internet wwwplace4project.fr, mis en place avec des professionnels pour présenter l’offre immobilière dans les quatre départements champardennais. 

Source : L'UNION ECONOMIE


Les sites internet CCI nouvelle génération

Les CCI de Champagne-Ardenne lancent leur site nouvelle génération ! Plus qu'un relooking, c'est une refonte complète. Les portails des CCI ont été entièrement repensés pour rendre plus lisible et homogène leur offre de services aux entreprises. Ils deviennent aussi la référence en matière d'information économique régionale. Et, ils se mettent bien sûr à la version mobile [.... ].

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE


Rés’Aube a démarré ses premières formations

L’association Rés’Aube soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, organisait sa première formation à destination des employeurs sur le thème « comment conserver et développer les compétences de votre équipe ? ». Ces formations sont organisées pendant midi pour une dizaine de personnes. Renseignements www.resaube-competences.fr

Source : L'EST ECLAIR (Lire l'article)


Porté par les grandes marques, Emo garde le cap

Créée en 1979 par son père, la société de textile Emo située sur Courtalon à Troyes et dirigée par Jean-Dominique Regazzoni, affiche un chiffre d’affaires de 6,9M € pour 2013. La pérennité de cette société est basée sur une relation de confiance avec ses clients (Agnès B, APC, Balmain…) précise son dirigeant.
Emo emploie 115 salariés sur le site rue Courtalon et 32 au sein de la teinturerie Sotratex. 

Source : L'EST ECLAIR (Lire l'article)