Archives 2014

Archives 2014

Agendize exporte avec ses VIE

Récompensée en juin dernier du trophée Export pour sa stratégie de développement à l’international avec le VIE, au salon Expert’In à Reims organisé par les CCI de Champagne-Ardenne, la société troyenne Agendize située 12 rue Bégand, réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export dans plus de vingt pays. Instauré par la loi du 14 mars 2000, le volontariat international en entreprise (VIE) géré par Ubifrance, a permis à 1770 entreprises françaises de développer son réseau à l’étranger. Sur ses vingt-cinq salariés, la société Agendize en compte dix en VIE.

>Ubifrance gère le vivier des VIE.

Source : L'EST ECLAIR du 16/12/2014 - En page II


Six éoliennes de 150 mètres de haut composeront le futur parc

Dans deux ou trois ans, six éoliennes seront implantées à Eclance par l’opérateur en charge du projet, Varolem. Ce nouveau parc rapportera 14 000 € à la commune.

Source : L'EST ECLAIR du 17/12/2014 - En page 16


Devanlay Lacoste / Solodi 2 opérationnel sur le PLA

La première plate-forme logistique Solodi 1 basée aux écrevolles arrivant à saturation, les dirigeants de Devanlay Lacoste ont choisi de construire une nouvelle plate-forme de 18.000m², Solodi 2 sur le parc logistique de l’Aube pour y traiter les retours de boutiques, les expéditions vers les magasins outlets et certains stocks spécialisés. 

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 18/12/2014 - En page 7 


Un prix national attribué à la Maison du tourisme de Troyes

La Maison du tourisme de Troyes vient de remporter le prix national des Rubans du patrimoine (catégorie ville de plus de 20 000 habitants) pour la qualité de la restauration de cette maison troyenne du 16è siècle.

Source : L'EST ECLAIR du 15/12/2014 - En page 8


Un bon démarrage pour A3 Plast

Installée depuis dix-huit mois à Torvilliers, l’entreprise de plasturgie A3 Plast dirigée par David Jimenez et Jean-Marc Fourrier, deux autodidactes possédant une solide expérience dans le secteur de la plasturgie, devrait afficher un chiffre d’affaires de 850.000€ fin 2014. Cette jeune entreprise constituée de six techniciens d’atelier, envisage d’embaucher en 2015 et espère une progression 15 à 20% de son chiffre d’affaires.

Source : L'EST ECLAIR du 16/12/2014 - En page IV


Champagne-Ardenne : la fusion se concrétise pour CAdev et Carinna

La fusion des agences régionales CAdev et Carinna (annoncée il y a un an) va finalement se concrétiser lors d’une Assemblée générale constitutive, le 18 décembre 2014. Le but sera de coordonner et de rendre plus efficaces les actions des deux agences.

Source : L'UNION du 08/12/2014 - En page 4


IUT de Troyes. Une rentrée en DUT en février

L'an dernier, l'IUT de Troyes a décidé de généraliser le principe des semestres décalés à l'ensemble de ses cinq départements et de proposer ainsi une rentrée en février. L'établissement sait qu'il offre un véritable atout aux jeunes. Renseignements et candidatures sur www.iut-troyes.univ-reims.fr jusqu'au 8 janvier.

L'EST ECLAIR du 11/12/2014 - En page 7


Supinfo. Un cursus à la pointe et recherché

Effectifs en hausse, taux de réussite de 97 % et une insertion professionnelle quasi immédiate à l'issue du diplôme : la formation dispensée à Supinfo a le vent en poupe. Implanté à Troyes depuis dix ans, l'école est désormais installée au coeur de la Chambre de commerce et d'industrie et propose une formation d'ingénieur informatique généraliste. Portes ouvertes ce samedi, campus Supinfo de Troyes, 1 boulevard Charles-Baltet.

Source : L'EST ECLAIR du 11/12/2014 - En page 7


Biogaz Vallée® et CapAgro signent un accord pour soutenir les entreprises innovantes de la filière biogaz et méthanisation

Biogaz Vallée®, le cluster de la méthanisation en France, et CapAgro SAS, gestionnaire de CapAgro Innovation – fonds de capital‐risque dédié à l’agronomie, à l’agriculture, à l’agro‐alimentaire et aux valorisations alimentaires, industrielles et énergétiques de la biomasse – lancent un partenariat visant à structurer la filière méthanisation et à augmenter l’offre industrielle nationale. Signé le 26 novembre 2014, cet accord offre un meilleur accompagnement financier au développement des entreprises innovantes.  

Lire le communiqué de presse du 9 décembre 2014 

Ferriot Cric joue et gagne en faisant équipe avec le Père Noël

La tradition a du bon pour Ferriot Cric, éditeur et fabricant de jeux de société dans l’Aube.

Loto, nain jaune, jeu de l’oie, tours de magie, puzzles, petits chevaux… résistent encore et toujours à l’invasion des jeux vidéo et des produits chinois.

Ces indémodables continuent à distraire les familles de génération en génération et à faire vivre une PME auboise, qui réalise environ 80 % de son chiffre d’affaires pour les fêtes de fin d'année.

[....]

Lire l'article 


Les baignoires Jacob Delafon misent sur le « made in » France pour garder le cap

Le groupe américain de sanitaire Kohler est propriétaire de la marque française Jacob Delafon depuis 1986. L’usine Jacob Delafon installée aux Ecrevolles à Troyes a reçu la certification du label Origine France Garantie cet été et espère ainsi se démarquer dans un marché difficile. 85.000 baignoires ont été fabriquées en 2014 (60% de sa production) dont 1300 baignoires balnéo.

Source : L'EST ECLAIR du 09/12/2014 - En page 26


Groupe ESC Troyes. Patrick Bourdet : "La détermination rend les choses possibles"

P-DG d'Areva Med et auteur du livre "Rien n'est joué d'avance", Patrick Bourdet est venu témoigner de son parcours auprès des étudiants du Groupe ESC Troyes et des stagiaires de l'Ecole de la 2e chance.

Source : L'EST ECLAIR du 09/12/2014 - En page 4


Les 125 meilleures écoles

Selon la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), en 2013, près de 35 000 jeunes ont obtenu un diplôme d’ingénieur. L’Usine nouvelle vient de réaliser son classement annuel dont les critères évoluent pour se conformer de plus en plus aux attentes des industriels. Parmi ce classement, figure en 11ème position Arts et Métiers ParisTech qui a lancé, en septembre 2014, à Châlons-en-Champagne et Bordeaux-Talence, un bachelor de technologie en 3 ans, ouvert aux bacheliers STI2D. L’UTT (Université de technologie de Troyes) est en 24ème position. Elle ouvre un cursus ingénieurs en informatique et systèmes d’information (ISI) aux élèves des prépas littéraires B/L (avec maths).

SOurce : L'USINE NOUVELLE du 12/12/2014 - En page 43


Deux docteurs de l’UTT primés par google

Sur 772 projets internationaux, le géant américain du web, google en a retenu 110 dont le projet sur la logistique des transports de deux docteurs de l’Université de Technologie de Troyes, Caroline Prodhon et Hasan Murat Afsar. Au-delà de la reconnaissance nationale (ils sont les seuls en France à avoir obtenu une récompense sur cette session) et internationale, ils ont reçu un prix d’une valeur de 50.000 dollars pour les encourager dans leur recherche.

Source : L'EST ECLAIR du 29/11/2014 - En page 10


Blondel bien dans ses chaussettes avec Tismail

C’est un cadeau original que le fabricant de chaussettes troyen Tismail a offert au romancier Jean-Philippe Blondel : des chaussettes siglées « 6h41 », du nom du roman publié chez Buchet-Chastel en janvier 2013. La raison ? Un cadeau à offrir…à l’éditeur allemand du livre ! Sorti en septembre, le bouquin fait un tabac Outre-Rhin. « L’éditeur allemand voulait réaliser un calendrier avec les douze auteurs qui ont marqué l’année pour offrir aux libraires et aux lecteurs », explique Jean-Philippe Blondel, sélectionné. Le principe : avoir un rapport avec le lieu d’où l’on vient et/ou le livre. Il se trouve qu’Alain Laumone, président de Tismail, était assis « deux rangs derrière » Blondel en classe de 4è et 3è au collège. Quinze paires homme et autant pour femme, en versions française et allemande seront offertes aux éditeurs. (texte intégral)

Source : L'EST ECLAIR du 01/12/2014 - En page 9


Transversal-IT, la Champagne Ardenne numérique se dévoile

Après la première édition le 18 juin dernier au Sénat à Paris, les agences régionales Carinna et CADev ont coorganisé vendredi dernier la 2ème journée Tranversal –IT à Troyes sur les sites de la Technopole, l’UTT et l’école d’ingénieurs EPF, en partenariat avec le conseil général de l’Aube, le conseil régional et l’union européenne. Cet évènement dont l'objectif est de donner une meilleure visibilité et une complémentarité entre entreprises technologiques et établissements d’enseignement supérieur, a accueilli entre autre les responsables des entreprises Levisys, Axon Cable, LevelS3D,…

En 2015 les agences régionales Carinna et CADev devraient fusionner.

Source : L'EST ECLAIR du 02/12/2014 - En page 32


Pascal Caffet entreprise du patrimoine vivant

Meilleur ouvrier de France pâtissier en 1989, Pascal Caffet a reçu le label "Entreprise du patrimoine vivant" par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le 28 octobre dernier. Lancé en 2005, ce label attribué pour une période de cinq ans, a déjà récompensé 13 entreprises dans l’Aube dont les Ateliers Valentin, la Poterie et tuilerie d’Armance, les carreaux de Chesley…

Source : L'EST ECLAIR du 02/12/2014 - En page 29


La région compte sur son économie numérique

Une table ronde sur "l'usine 4.0" et la seconde édition de Transversal-IT, organisé par Carinna et Cadev ont permis de faire le point sur les initiatives régionales en terme d'innovation et d'économie numérique. Et la Champagne-Ardenne est bien positionnée. Entre 200 et 300 imprimantes 3D sont utilisées dans la région, le projet développé par LevelS3D (entreprise installée au Technopole de l'Aube), une application 3D innovante est unique dans le monde.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 01/12/2014 - En page 12


Le fromage à portée de clic

Dans le cadre du programme performance numérique proposé et financé par l’Europe et la CCI de Troyes et de l'Aube, le fromager Julien Pouillot, installé aux halles à troyes, a lancé la vente en ligne de 150 références de fromages de Champagne-Ardenne et de Bourgogne. Avec l’appui du cabinet conseil en marketing numérique aubois Online Stratégie, il a trouvé un système de conditionnement sous vide conjugué à l’utilisation d’une boîte isotherme avec glaçons. Les commandes affluent de toute la France et avoisinent parfois les 100 euros.

Son objectif est d’atteindre 20% de son chiffre d’affaires grâce au numérique.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 02/12/2014 - En page 10


10ème Nuit Magic-Business

L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot remplacera François Lenglet pour animer la conférence de la Magic Business le 4 décembre prochain au Centre de Congrès de l’Aube. Cette conférence portera sur le thème « L’entreprise au XXIème siècle ».

Source : L'EST ECLAIR du 19/11/2014 - En page 4


Eutech, un renfort de choix pour la société Alpix

Forte de ses 25 années d’expérience dans les services informatiques, la société chapelaine Alpix figure parmi les sociétés indépendantes du secteur, les plus importantes dans le nord-est de la France. Avec 35 salariés et un chiffre d’affaires de six millions d’euros, l’entreprise dirigée par Thierry Deltour, augmente ses capacités de développement informatique avec l’intégration de la société chapelaine Eutech et son équipe constituée d’une dizaine de spécialistes de la production de logiciels et d’applications.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/11/2014 - En page 10


Enseignement supérieur. 9 600 étudiants ont fait leur rentrée

Entre l'ouverture de nouvelles formations et l'extension du Groupe ESC Troyes, l'enseignement supérieur aubois compte 9 600 étudiants. Un effectif en augmentation par rapport à 2013. Cette croissance devrait se poursuivre en 2015 puisque des projets de nouvelles formations sont déjà dans les tuyaux.

Source : L'EST ECLAIR du 20/11/2014 - En page 7


120 recrutements sur des créations de postes à Romilly

Le nouveau directeur de Pôle Emploi à Romilly-sur-Seine, Cyril Le Nalbaut, fait un point sur l’état du bassin d’emploi et constate de la forte attractivité économique de ce territoire. En effet pratiquement chaque semaine, de nouvelles entreprises se créent, ce qui devraient engendrer début 2015 un peu plus de 120 recrutements dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Le tertiaire a progressé en un an de +11.56% dans l’arrondissement contre une baisse départementale de 9.40%. Il s’enthousiasme de la synergie entre les acteurs publics et économiques comme par exemple avec la mise en place de la GTEC portée par l’UPREN.

Source : L'EST ECLAIR du 21/11/2014 - En page 21


La success story américaine de LDR Médical

Créée en 2000 par Christophe Lavigne, Hervé Dinville et Patrick Richard, la société troyenne LDR Médical spécialisée dans les prothèses cervicales et lombaires a été introduite au Nasdaq permettant de mobiliser 100 millions de dollars pour poursuivre son développement international. Cette société qui emploie 400 salariés dont 150 aubois affiche un chiffre d’affaires en constante augmentation qui atteint désormais 120 millions de dollars. Même si ses produits sont présents dans 25 pays, cette société renforce sa dimension locale en construisant un nouveau siège sur le parc du Grand Troyes.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/11/2014 - En page 6


3Média en fait tout un cinéma

Le centre d’appel 3Média de Pont-Sainte-Marie participe chaque année à la semaine du handicap. Cette année, le directeur a choisi de mettre en avant, avec leurs accords, les salariés du centre d’appel dont le handicap est invisible au travers d’un film, financé par le FSE, qui sera diffusé ultérieurement devant les 500 salariés de 3Média.

Source : L'EST ECLAIR du 25/11/2014 - En page 29


Journées Plug & Start Campus. Ces étudiants qui ont la "gnaque"

Vingt-neuf étudiants de grandes écoles sont venus éprouver leur projet d’entreprise aux 6es Journées Plug & Start Campus organisées par la Technopole de l’Aube.

Treize projets ont ainsi été passés au crible pendant trois jours, du 19 au 21 novembre.

Source : L'EST ECLAIR du 25/11/2014 - En page 29


LDR Médical construit son siège social sur le parc du Grand Troyes

Créée en 2000 par Christophe Lavigne, Hervé Dinville et Patrick Richard puis rejoints par Eric Vigneron, directeur général adjoint basé à Troyes, l’entreprise LDR Médical installée à la Technopole, construit son siège social sur le parc du Grand Troyes. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses cervicales, compte huit entités à travers le monde (France, USA, Brésil, Allemagne, Belgique, Espagne, Chine et Corée du Sud). Cette entreprise de 400 salariés, est entrée en bourse en 2013 sur le marché américain. D’une surface totale de 7450 m², le nouveau bâtiment LDR Médical devrait être inauguré en 2016.

Source : L'EST ECLAIR du 18/11/2014 - En page 28


Cémoi va conquérir l’Afrique

Le premier chocolatier français et le numéro 3 européen, propriétaire des usines auboises Jacquot posera en décembre la première pierre de sa deuxième usine située à Abidjan. Cet investissement de six millions d’euros devrait créer 350 emplois et développer un marché local de consommation. L’objectif du groupe français qui enregistre cinquante millions d’euros de chiffre d’affaires en Côte-d’Ivoire, est de prendre d’ici à quatre ans, 10 à 15% du marché local représentant 4000 à 5000 tonnes. D’autres implantations sont prévues par le groupe, comme en Asie en 2015.

Source : L'EST ECLAIR du 18/11/2014 - En page 30


L'ESC Troyes de mieux en mieux placée dans le classement du Figaro étudiant

L'ESC se classe 22e sur 36 dans le classement "Le Figaro étudiant". Soit six places de mieux, une bonne note qui encourage les responsables à persévérer. Parmi les critères pris en compte dans le classement, outre l'insertion professionnelle, sont évalués l'international (bien coté à l'ESC) et la reconnaissance des écoles.

Source : L'EST ECLAIR du 17/11/2014 - En page 7


De la haute technologie auboise en orbite avec Rosetta

L’entreprise Rakon – ex-Temex – a créé et réalisé deux oscillateurs dans ses locaux de Pont-Sainte-Marie permettant de coordonner entre eux les instruments de la sonde.

Ils ne sont pas plus grands que deux petits sucres. Ils constituent pourtant l’élément essentiel de la sonde Rosetta qui vient de larguer le robot Philae sur la comète Tchouri… à 500 millions de kilomètres de la Terre. Les composants électroniques ne mesurent que 2 cm de long, 2 cm de large sur 1,2 cm de haut. Un véritable concentré de haute technologie conçu dans le plus grand secret et en toute discrétion dans les locaux de la société Rakon – ex-Temex – à Pont-Sainte-Marie.

Dans le jargon technique, on appelle cela des oscillateurs à quartz compensé. «  Ce sont des modules qui donnent la cadence pour piloter les instruments, comme une montre  », explique Alain Ogier, directeur général de Rakon. «  Ils donnent une horloge de référence aux instruments pour coordonner le système.  » […]

Source : L'Est Eclair du 17/11/2014

Lire l'article 


Laurent, la choucroute au cœur de l’Aube

Deuxième département producteur de chou à choucroute en France, l’Aube compte trois choucrouteries dont la choucrouterie Laurent. L’entreprise familiale de trente-cinq salariés, sort de ses cuves 8500 tonnes de choucroute par an pour un chiffre d’affaires de six millions d’euros.

>Du label rouge à la stratégie export : retrouver des marges.

Source : L'EST ECLAIR du 11/11/2014 - En page 25


Enseignement supérieur. La créativité étudiante en ébullition

48 étudiants des établissements de l'enseignement supérieur (UTT, ESC, Groupe Saint-Joseph, Pigier, IUT, EPF, Sup'Info) ont participé à la première édition de la Creative Mix Party, à la Technopole de l'Aube.

Source : L'EST ECLAIR du 08/11/2014 - En page 5


Un challenge pour stimuler la créativité des étudiants

Les étudiants des établissements supérieurs troyens et les jeunes diplômés de moins de trois ans sont invités à s'inscrire au Young Entrepreneur Center pour relever un challenge créatif, le Créative Mix Party, qui se déroulera du 5 au 7 novembre à la Technopole de l'Aube en Champagne, en partenariat avec Coyote System. Les équipes comportant un profil développeur web, un designer et un manager auront pour mission de proposer à l'entreprise des "solutions innovantes sur les problématiques présentées". Renseignements et inscriptions sur event@brainstation.fr

Source : L'EST ECLAIR du 03/11/2014 - En page 5


Traceacode et Billet sur un même ticket

La société troyenne Traceacode spécialisée dans la production de QR codes unitaires (code-barre en deux dimensions) qui permettent d’individualiser les produits équipés en les reliant au web, a sorti 28 millions de QR Codes dont 2.5 millions en Champagne. Aussi Traceacode s’est associée avec l’imprimerie marnaise Billet située à Damery spécialisée dans l’étiquetage du champagne pour allier QR Code et technologie RFID (radio-identification).

Source : L'EST ECLAIR du 04/11/2014 - En page 27


Transversal IT le 28 novembre à Troyes

Dans le cadre des priorités de la « Nouvelle France Industrielle », les agences régionales de Champagne-Ardenne, CARINNA pour la Recherche et l’Innovation et CADev pour le Développement Economique, ont initié une réflexion commune en déploiement de la stratégie économique du Conseil Régional de Champagne-Ardenne sur la dynamique du secteur numérique.

Afin de promouvoir les initiatives R&D des acteurs privés et publics de la Champagne-Ardenne, et de renforcer le développement de projets régionaux en lien avec les grands donneurs d’ordre, les agences CARINNA et CADev vous invitent à la journée Transversal-IT qui aura lieu le vendredi 28 novembre 2014 à partir de 9h00 à Troyes.

Consultez le programme  


Le parc logistique de l’Aube au SIMI à Paris le 04/12/14

Une conférence sur le Parc logistique de l'Aube se tiendra au salon SIMI à Paris le 4 décembre  2014 de 10 h30 à 12 h 00 (salle 342 B niveau III). 

Thème : Parc Logistique de l'Aube : A la fois Local pour l'industrie textile, et Global sur la dorsale Nord-Sud et sur l'axe Ouest-Est, aux portes de Paris.

Conférence organisée par : CONCERTO EUROPEAN DEVELOPER

Gros plan sur le développement d'un nouveau hub logistique majeur à Troyes et premiers témoignages d'utilisateurs emblématiques : DEVANLAY et PETIT BATEAU

Animateur(s) :

Thierry BRUNEAU - Directeur Général (CONCERTO EUROPEAN DEVELOPER)

Intervenants :

Valérie THIERY - Responsable (AUBE DEVELOPPEMENT) ; Thierry LE BERRE - Responsable Projets Logistique Groupe (DEVANLAY) ; Pierre-Antoine PERROT - Directeur des Opérations (PETIT BATEAU) ; Jean-Paul RIVAL - Directeur Général Adjoint (CONCERTO EUROPEAN DEVELOPER)

Consultez le programme


Nigloland explose son record de fréquentation

Le parc d’attractions Nigloland a battu son record de 2003 avec 560.000 visiteurs en 2014, soit une augmentation de 10% par rapport à l’an passé. De toute la saison, la plus grosse journée fut le 31 octobre avec 12.000 visiteurs. Face à ses résultats, Philippe Gélis annonce la mise en place pour l'an prochain, d’un nouveau spectacle animalier, une grande aire de jeux sera créée, de nouvelles attractions pour halloween 2015 et enfin une extension des parkings. Actuellement 345 salariés travaillent sur le parc dont 60 permanents.

Après la hausse de prix en 2014 du prix du ticket d’entrée liée à l’arrivée du manège Alpina Blitz et la hausse de la TVA, Philippe Gélis annonce qu’aucune augmentation des prix (parc, nourriture, hôtel) ne sera appliquée en 2015.

Source : L'EST ECLAIR du 06/11/2014 - En page 17


10ème édition de la Magic Business

Professionnels, rendez-vous Le jeudi 04 décembre 2014 au Centre de congrès de l’Aube à Troyes pour la 10ème édition de la Magic Business !

Toutes les informations sur : magic-business.pro.

Pour vous inscrire : www.weezevent.com/10eme-edition-de-la-magic-business

Une manifestation qui sera marquée par une intervention de François Lenglet.

Un événement 100% professionnel au cours duquel les acteurs du département pourront faire valoir leur savoir-faire et compétences.

Une opération unique, intégralement dédiée à des rencontres "Business et Convivialité", qui favorisent les échanges entre entrepreneurs, les synergies et les signatures de nouvelles affaires.

 


LDR Médical construit son siège social à Troyes

En 2016, la société franco-américaine spécialisée dans les implants rachidiens et les prothèses thoraco-lombaires installera son nouveau siège social sur la technopole de Troyes (Aube). Le projet immobilier d'un montant de 13 millions d'€ est porté par Cirmad qui réalise à cette occasion sa première opération en Champagne. Les travaux réalisés par Pertuy Construction (groupe Bouygues) démarreront début 2015 et dureront un an.

Fondée à Troyes en 2000, LDR (chiffre d'affaires de 91 millions de $, 70% aux Etats-Unis, 300 collaborateurs) dont le siège se trouvait jusqu'à présent à Austin au Texas a fait son entrée en bourse, sur le Nasdaq il y a un an où elle a levé 86 millions de $.

L'actionnaire historique, le groupe R Capital Management formé des fondateurs Christophe Lavigne, Hervé Dinville et Patrick Richard demeure majoritaire.

La recapitalisation permettra de développer la fabrication de disques cervicaux artificiels qui ont reçu l'autorisation FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). 

Lire l'article 


Le cap des 30 000 spectateurs a été passé avec la 27e édition des Nuits de Champagne

Pierre-Marie Boccard, délégué général des Nuits affiche sa satisfaction suite au succès de la 27e édition des Nuits de Champagne en hommage à Brel.

Source : L'EST ECLAIR du 27/10/2014 - En page 2


L'URCA, l'UTT, le pôle IAR et le pôle MATERALIA font équipe pour décrocher un ISITE

Ces différents établissements ont décidé d'unir leurs forces pour construire un projet ISITE (Initiative - Science - Innovation - Territoire - Economie), programme d'investissements d'avenir.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 27/10/2014 - En page 13


INE mise sur l'ossature bois

INE est une PME qui parie sur les maisons à ossature bois. La société d’Alain Baudry située à Troyes et à Saint-Pouange réalise ainsi un challenge gagnant.

Source : L'EST ECLAIR du 28/10/2014 - En page 28


L’antenne troyenne de Numica lancée

Numica, réseau des acteurs et décideurs du numérique et de l’Information Technology (l'IT) en Champagne-Ardenne, a lancé son antenne troyenne au cours d’une journée d’échanges réunissant les membres de l’association.

Source : L'EST ECLAIR du 28/10/2014 - En page 28


Des logiciels qui rendent les PME plus vertes

L’antenne troyenne d’Evea est installée depuis 2009 sur la Technopole de l’Aube. Cette société nantaise a essaimé à Lyon puis à Troyes. L’ex start-up en pleine croissance comporte une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 2M€. Elle aide les PME à devenir plus vertes, de l’analyse du cycle de vie à la réalisation d’un profil environnemental, jusqu’à a mise en place d’un logiciel d’écoconception.

Source : L'EST ECLAIR du 28/10/2014 - En page 26


Aube Développement présent au salon agroalimentaire à Paris

Aube Développement sera présent en tant que visiteur au salon SIAL à Paris Porte de Villepinte les 21 et 22 octobre prochains.

Pour tout renseignement, contactez nos services au 03.25.43.70.14


Le groupe Guintoli investit sur l’Aube

Confiant en l’avenir, le groupe NGE-Guintoli a investi 400.000€ dans des locaux neufs sur le parc d’activités de Saint-Thibault. Implantée dans l’Aube depuis fin 2012, cette société de travaux publics travaille à 70% pour le public et 30% pour le privé avec pour le secteur aubois une quinzaine de salariés.

Source : L'EST ECLAIR du 21/10/2014 - En page 30


Centre de congrès de l'Aube. Trente "événements" en 2014

Le nouvel équipement créé par le conseil général de l'Aube accueille cette année deux fois plus de congrès que prévu initialement. 69 % de ces rendez-vous ont une dimension régionale, 24 % une dimension nationale et 7 % une dimension internationale.

Source : L'EST ECLAIR du 22/10/2014 - En page 6


Le fût français a de l’avenir

Créée en 1990, l’entreprise auboise NT Bois, spécialiste du chêne français au service de l’œnologie, a des projets d’investissement. Cette entreprise aixoise de 48 personnes réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et a développé au fil des besoins des activités complémentaires telles que l’exploitation forestière, les merrains et les alternatifs (copeaux) à la barrique, la tonnellerie de Mercurey. La tonnellerie qui emploie 28 personnes pour un chiffre d’affaire annuel de 8 millions d’euros, exporte 75 % de sa production vers 26 pays différents. NT Bois a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « usine du futur » lancé par le conseil régional de Champagne-Ardenne l'objectif étant d'améliorer son process pour conquérir de nouveaux marchés.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/10/2014 - En page 10


Inauguration du Groupe ESC Troyes : un campus à la hauteur de ses ambitions

L'extension du campus du Groupe ESC Troyes a été officiellement inaugurée vendredi soir en présence de Bernard Ramanantsoa, directeur général du Groupe HEC Paris. Dix-sept mois de travaux auront été nécessaires pour mener à bien cette opération d'un coût de 30 millions d'euros, sous maîtrise d'ouvrage du Grand Troyes, avec le concours financier du Conseil général, de la CCI de l'Aube et du Conseil régional. Un nouvel outil que son directeur général Francis Bécard voit comme un réel atout.

Source : L'EST ECLAIR du 11/10/2014 - En page 8

Lire l'article 


Le prix Nobel d’économie 2014 décerné au troyen Jean Tirole

Le prix Nobel d’économie 2014 a été attribué lundi au Français Jean Tirole, chercheur à l’université de Toulouse. Il est primé pour son «analyse de la puissance de marché et de la régulation», a annoncé le jury dans un communiqué.

Source : L’EST ECLAIR du 13/10/2014

Lire l'article 


UTT, construction de salles blanches…sans la moindre poussière

Dans le domaine de l’innovation, le conseil général de l’Aube co-finance avec l’Etat, le Conseil régional, l’Europe et le Grand Troyes, la deuxième extension de l’UTT pour un investissement de 19 millions d’euros. Dès l’an prochain, cinq nouveaux centres de recherche dotés d’équipements sophistiqués seront à la disposition des chercheurs et des étudiants.

Source : L'EST ECLAIR du 14/10/2014 - En page 5


Centres d’appels : on recrute !

Sitel, 3 Média et Euro-CRM, les trois centres d’appel installés à Troyes qui emploient actuellement plus de mille salariés, ont ouvert leurs portes hier dans le but d’améliorer leur image pour mieux recruter. En partenariat avec Pôle Emploi, 400 personnes sont recrutées par an.

>EDF : 10 postes à pourvoir début 2015.

Source : L'EST ECLAIR du 14/10/2014 - En page 29


Des vêtements signés Lacoste en chanvre pour remplacer le coton ?

A l’heure de la prise en compte de l’impact environnemental de la fabrication d’un article quel qu’il soit, l’industrie du textile poursuit ses recherches dans l’utilisation de matières premières dans le process de fabrication tel qu'un fil à base de chanvre. Ce produit innovant a été créé dans le laboratoire Fibres et recherches développement avec la contribution de la chanvrière de l’Aube et le pôle de compétitivité mondial Industrie Agro-ressources. L’entreprise Devanlay-Lacoste a le projet de confectionner des produits Maille français en utilisant ce fil à base de chanvre avec le soutien financier du Grand Troyes d’un montant de 50.000€ pour ce projet nommé Chamaille. Le coût global du projet s’élève à 831.000€, cofinancé par l’ADEME à hauteur de 250.000€.

Source : L'EST ECLAIR du 15/10/2014 - En page 8


Comment innover ?

Le 6 novembre de 14h à 17h, à Troyes, espace Régley. L’innovation, seul moyen pour conquérir de nouveaux marchés et plus largement renforcer sa compétitivité, est partout et concerne toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Au cours de cette demi-journée, les participants découvriront comment passer d’une idée à sa mise en œuvre et comment sécuriser ses projets. La CCI Champagne-Ardenne et l’INPI présenteront leurs outils à destination des PME, respectivement CCI Map pour diagnostiquer la performance et Coaching INPI. Trois PME régionales recevront les trophées « Talents INPI » qui récompensent les entreprises qui innovent et qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. Contact : CCI CA, Charline Clerget - 03 26 69 02 53 - charline.clerget@champagne-ardenne.cci.fr

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 13/10/2014 - En page 10


Les élèves de l'ESC et de l'EPF rois de l'impro

Devant une arène comble, les étudiants du Groupe ESC Troyes et de l'EPF se sont affrontés sur le ring à coups de mots, à l'occasion de la 3e édition des Trophées de l'impro. Tels des sportifs, ils se sont entraînés de manière intensive pendant tout un semestre, dirigés par le comédien Christian Brendel.

Source : L'EST ECLAIR du 04/10/2014 - En page 6


10ème congrès des journées de l’emballage : Troyes emballée pendant deux jours

Les 1er et 2 octobre dernier ce sont tenues les journées de l’emballage au Centre de Congrès de l’Aube en présence de chefs de produits, responsables et packaging, directeurs d’achats et ingénieurs qualité de grands groupes et de PME régionales. Ces journées qui se tenaient tous les deux ans à Reims, ont été reprises par le Conseil général de l’Aube depuis le désengagement de Reims lié à la disparition de l’association Packaging Valley. Des spécialistes ont animé ces deux journées de conférences sur le thème « le packaging, acteur du développement durable » ou encore « la stratégie packaging gagnante : attractivité & sécurité des consommateurs ».

Le Conseil général de l’Aube soutient également la convention d’affaires Packinnove qui se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à l’espace Argence à Troyes.

Source : L'EST ECLAIR du 07/10/2014 - En page 30


Les lauréats des prix Développement durable Champagne-Ardenne

Le bilan de cette nouvelle édition de la Journée régionale de l’environnement et du développement durable est positif pour les CCI de Champagne-Ardenne, à l'origine de cet évènement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 450 participants, 7 experts ont réalisé pas moins de 40 rendez-vous, 32 entreprises ont exposé leurs savoir-faire, le Speed Meeting a attiré 55 personnes, les 25 ateliers ont enregistré 530 participants. Avant de clôturer cette journée, ont été remis les Prix du Développement durable en Champagne-Ardenne. Les démarches exemplaires en matière environnemental de cinq entreprises champardennaises ont été saluées par un jury régional. La SARL Jardin du Père Guyot, implantée à Rumilly-les-Vaudes (10) a reçu le prix Agriculture, Stéphanie Batteux, la gérante de Mademoiselle Papillonne Couture (51) a obtenu le prix Métiers et Artisanat, la

société FABER (08), spécialisée dans la fabrication d’équipements pour lignes de conditionnement a remporté le prix Industrie-Commerce-Services pour la fabrication d’une machine qui permet de réduire et réutiliser les chutes de matières premières, le Trophée Eco-conception a été remis à l’entreprise Campa qui conçoit et fabrique des appareils de chauffage à Fismes (51), le prix spécial du Conseil régional a salué le partenariat entre les Ateliers Valentin et les Pépinières des Laurains (10) qui ont créé et développé une ligne de mobilier de jardin particulièrement innovante.

Lire l'article 


Troyes - Congrès National des parcs naturels régionaux

Près de 1000 congressistes sont venus de toute la France mais aussi de Belgique, de Suisse et du Chili pour participer aux trois journées organisées par la Parc naturel régional de la forêt d’Orient sur le thème de l’égalité des territoires.

Source : L'EST ECLAIR du 09/10/2014 - En page 2

Accèder au programme 


Veka Recyclage : comment faire du neuf avec du vieux

Gros plans sur Veka Recyclage, une entreprise basée à Vendeuvre sur Barse. Sa spécialité : vendre de la matière première recyclée issue de la filière PVC et POUR la filière PVC... Bref, faire du neuf avec du vieux... Et ça marche !

Source : Canal 32 - Diffusion le 03/10/2014

Regarder la vidéo


Jean-Marc Furlan, grand témoin des prix Aube Initiative

Jean-Marc Furlan, l’entraîneur de l’ESTAC, sera le grand témoin de la remise des prix de la création et reprise d’entreprises organisée par Aube Initiative ce jeudi 16 octobre à l’espace Régley à Troyes. Il viendra y parler de son expérience de manager au plus haut niveau du football français. Le concours de la Création et reprise d’entreprises d’Aube Initiative récompense chaque année les plus belles initiatives dans l’Aube. Cette année encore, sept entreprises seront récompensées et elles se partageront 20000€ de prix. (texte intégral)

Source : L'EST ECLAIR du 07/10/2014 - En page 30


Artémise mise sur le recyclage des lampes et néons

Fondée en 2011 et déjà leader en France dans le recyclage des sources mercurielles lumineuses (lampes et néons), Artémise a inauguré à Vulaines (Aube) vendredi 3 octobre une usine annoncée "modèle" en la matière. Un investissement de plus de 4 millions d’euros.

Source : L'Usine Nouvelle‎ - 03/10/2014

Lire l'article 


La Comue Université de Champagne prend forme

Depuis fin 2013, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'UTT travaillent en étroite collaboration avec l'Andra, l'EPF, le Groupe ESC Troyes, l'Ensam, l'Esad et l'IRTS à l'élaboration d'un projet commun de Communauté d'universités et d'établissements. Celui-ci définit ainsi un périmètre de compétences clair et délimité. Les compétences de la Comue sont l'élaboration d'une stratégie coordonnée en recherche et formation, la coordination d'une politique de formation mettant l'accent sur la qualité, la coordination des politiques documentaires, de la politique de recherche reposant sur des approches pluridisciplinaires, la mise en oeuvre d'une politique commune en matière de valorisation des résultats et la promotion du développement numérique régional... (Texte intégral). 

Source : L'EST ECLAIR du 02/10/2014 - En page 7 


Le chocolatier troyen P.Caffet ouvre une boutique à Paris

Pour se rapprocher encore plus de sa clientèle et pour le plus grand plaisir des aficionados de gourmandises sucrées, la Maison Pascal Caffet ne cesse de s’agrandir. Après 4 boutiques en nom propre à Troyes, des boutiques en franchise à Voiron, Nevers, Sens et Turin, Pascal Caffet pose son enseigne à Paris, 20 rue de la Terrasse dans le 17e arrondissement. A l’initiative de cette bonne nouvelle : la famille Beyneix, Cyril, Romain et leurs parents qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leur boutique à partir du 27 septembre 2014.

Consultez le site internet 


Rencontres francophones de l’écologie industrielle et territoriale à Troyes

Organisées par le Club d’écologie industrielle de l’Aube et Troyes Expo Cube, les rencontres francophones de l'écologie industrielle et territoriale auront lieu à Troyes les 7 et 8 octobre 2014.  

L’institut pour le mouvement sociétal (IMS) de Luxembourg, qui accompagne les organisations dans les démarches de responsabilité sociétale de l’entreprise sera l’invité d’honneur de cette édition. Le 7, présentation des démarches en France et au Luxembourg. Le 8, découverte d’initiatives locales et visites de sites. Au parc des expositions. 

Informations ici


Journée régionale de l’environnement et du développement durable à Troyes

Le 7 octobre aura lieu à Troyes la journée régionale de l'environnement et du développement durable (JREDD) à l’attention des entreprises et des collectivités locales.

Entrée gratuite mais inscriptions obligatoires auprès de la CCI Champagne-Ardenne, 03 25 43 70 08.

Programme 


Numica organise son séminaire sur la sécurité le 30 septembre à Troyes

Créée en mars dernier par quelques cadres rémois, l’association numica composée de 55 membres est un réseau pour les acteurs et décideurs de l’informatique et du numérique en Champagne-Ardenne. Jérôme Corpel, responsable informatique du CER espère structurer un groupe Numica dans l’Aube. Une conférence est organisée avec Cisco et Nexthink le 30 septembre à 14h30 à la technopole de l’Aube sur le thème de la sécurité de l’information en entreprise : risques et contre-mesures.

Source : L'EST ECLAIR du 23/09/2014 - En page 25

Lire l'article 


Un QR code pour suivre la fabrication du champagne

TraceaCODE est une entreprise de l'Aube, créée en 2012. Elle a pour objectif de mettre en place un système de traçabilité innovant. A partir d'un seul et unique QR Code il est possible de tracer un produit tout au long de son parcours : de la fabrication et à la commercialisation.

C'est aussi ce même code qui servira ensuite aux consommateurs pour obtenir des informations sur le produit (origine, élaboration etc). Une technologie en cours de brevetage et qui a été mis en place pour la première fois au sein de la filière champenoise. Des viticulteurs champenois sont les premiers à bénéficier de ce système innovant qui leur facilite grandement le travail.

En Champagne, la maison de champagne Jacquart a mis en place ce système. Les 876 caisses plastiques et les 30 palettes ont été "QR codées" et à chaque départ de matériel dans les vignes, les salariés dégainent leur petit pistolet high-tech pour enregistrer les données.

Lire l'article 


10e Congrès Journées de l’Emballage / 1 - 2 octobre 2014 – Troyes

Réveillez vos idées, Prenez de la hauteur, Agrandissez votre réseau, …

La 10e édition des Journées de l’Emballage est le lieu idéal :

Nous vous proposerons des thèmes prospectifs et des études de cas sur les tendances, l’innovation, le développement durable, le design, des sujets à caractère plus scientifique, …

Rejoignez les 150 acteurs du secteur packaging : fabricants, designers, utilisateurs,  …

Les 1er et 2 octobre à l’Espace Champagne de Troyes

Pour le Congrès des Journées de l’Emballage, soutenu notamment par le Conseil Général de l’Aube, le CNE, l’Ampac et animé par Henri Saporta d’Emballages magazine

Plus d'informations 


Une rentrée pleine de nouveautés pour Maisons Babeau Seguin

Troisième constructeur français de maisons individuelles, le groupe Babeau-Seguin compte près de 350 salariés et génère un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Autant dire que l’entreprise troyenne, sponsor principal de l’ESTAC, est l’un des poids lourds du secteur, déjà présent dans plus de 40 départements avec près de 100 agences.

Et ce n’est que le début pour cette entreprise trentenaire qui ne compte pas s’arrêter là.

Après une année de travail à développer tous ses nouveaux projets, le constructeur de maison lance tour à tour en cette rentrée :

-Un nouveau catalogue

-Une nouvelle gamme de maisons contemporaines à prix tirés

-Une gamme de locaux professionnels (maisons médicales, locaux professionnels,..)

-Une gamme « tout en un » pour les investisseurs immobiliers (sortie en novembre 2014)

-10 nouveaux sites internet et une refonte de sa stratégie digitale

 Le constructeur, fidèle à l’Aube avec son siège de Creney, renforce ainsi sa présence en ligne avec pour objectif de développer de nouveaux services et de démarcher de nouveaux clients pour rendre la construction encore plus accessible.

Consultez le site internet


La société Nordex bientôt sur le site Aéromia

Les permis de construire accordés pour l’implantation de trente éoliennes sur les communes de Châtres, Mesgrigny et Vallant-Saint-Georges, la société Nordex s’installera dans l’une des cinq cellules en construction du site Aéromia de Romilly-sur-Seine pour disposer d'un local de maintenance.

Source : L'EST ECLAIR du 25/09/2014 - En page 21


Lunély réveille le sommier de relaxation électrique

Cette toute jeune entreprise auboise occupe un marché de niche, celui du sommier tête et pieds relevables électrique. Mais ses dirigeants affichent une vingtaine d’années d’expérience dans la literie.

Une diversification dans le matelas et une extension des locaux figurent déjà au programme de Lunély, qui projette également d’étoffer son personnel et son réseau de distribution.

Lire l'article 


Le parc naturel régional lance une Opah

Le président du syndicat mixte du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vient de lancer officiellement vendredi dernier une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) qui concerne 97 communes et près de 200 logements pour un coût global de travaux estimé à quatre millions d’euros. Ce projet sera financé par le Parc (180.000€), le Conseil Régional (180.000€), l’Etat (360.000€) et l’agence nationale de l’habitat (1.4M€).

>Les parcs en congrès.

Source : L'EST ECLAIR du 23/09/2014 - En page 25


Le 3 octobre à Troyes : pour lancer son entreprise, c’est le jour J

La onzième édition de la journée de la création et de la reprise d’entreprise organisée par les trois chambres consulaires aura lieu le 3 octobre de 10h à 18h à l’espace Argence à Troyes. Cette journée s’adresse à tous ceux qui ont envie d’entreprendre comme en témoignent Robert Larbaletier vice-président de la CCI de l’Aube et fondateur en 1978 du groupe Larbaletier à Fontaine-les-Grés, Cédric Diaz créateur de l’entreprise 7A3 ou encore de Benoit Baillia qui a quitté son emploi de manager commercial dans la grande distribution pour devenir plombier-chauffagiste. Au programme, soixante experts (banquiers, notaires, comptables…), cinq conférences,…

Il est à rappeler qu’environ 900 entreprises sont à reprendre dans l’Aube, dans les cinq ans.

Source : L'EST ECLAIR du 23/09/2014 - En page 28


Musée de la bonneterie. Le projet de centre européen maille, mode, marques se précise

A l'occasion des journées du patrimoine, le conservateur des musées de Troyes a apporté des précisions sur le futur musée de la bonneterie qui ouvrira d'ici 2018-2019 sur le site de l'ancienne usine du Vouldy. Le but est d'avoir un nouveau pôle d'animation sur des thématiques scientifiques, naturelles et techniques à Troyes, avec entre autre une galerie de plus de 200 machines retraçant l'épopée industrielle textile.

Source : L'EST ECLAIR du 22/09/2014 - En page 6


L’AOP chaource sort le grand jeu

Après un an de travail et 500.000€ financés par le plan Etat-Région, soixante-huit panneaux ont été installés devant les producteurs de lait, cinq devant les fabricants de chaource et deux devant les affineurs. Le producteur et président du syndicat de défense du fromage Chaource, Didier Lincet est à l’initiative de cette campagne locale et nationale pour une meilleure visibilité et faire connaître ce fromage ; l’objectif de vente étant d’atteindre les 2500 tonnes de chaource dans les mois à venir. 85% de la commercialisation du chaource sont majoritairement effectués en grandes surfaces en France. 15% sont exportés au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

>Un spot à la télé le 13 octobre.

Source : L'EST ECLAIR du 18/09/2014 - En page 2


Drones et mapping chez Okénite

Créée en janvier 1999 par Marc Thonon, la société d’infographie Okénite s’est développée à la Technopole de l’Aube et compte aujourd’hui une dizaine d’infographistes designers spécialisés en 3D et créations. Les images de synthèses créées en 2013 ont généré 1.1 million d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 2008, l’usage des drones ont permis de développer de nouveaux concepts comme recréer des univers à 360°. La société a également ouvert en 2011, une antenne à Fismes (51) et récidive avec « Okénite digital », une nouvelle agence de communication spécialisée dans le marketing& business.

Source : L'EST ECLAIR du 16/09/2014 - En page 26


Travail à temps partagé : quels atouts ?

Marion Lassus, directrice du nouveau groupement d’employeurs, Convergence, a présenté la semaine dernière aux membres du Club des Créateurs et repreneurs d’entreprises, la flexibilité qu’offre cette formule.

Installé depuis mars 2014 à Troyes, Convergence compte une vingtaine d’adhérents qui embauche actuellement vingt et un salariés mis à la disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins.

Source : L'EST ECLAIR du 16/09/2014 - En page 27 


Vers un futur partenariat entre le Groupe ESC et Technion ?

Représentante française du plus grand institut technologique d'Israël, Muriel Touaty, directrice générale de Technion France a fait étape en fin de semaine dernière dans l'Aube. Une journée qui lui a permis de visiter le Groupe ESC Troyes et son Ecole Supérieure de Design, mais aussi la Technopole de l'Aube et certaines de ses entreprises. Cette visite s'inscrit dans la volonté d'évoquer un futur partenariat entre la Technopole de l'Aube, le Groupe ESC Troyes et Technion, établissement regroupant dix-huit facultés.

Source : L'EST ECLAIR du 16/09/2014 - En page 3

Lire l'article 


Nigloland, toujours plus haut

Classé en 7ème position par le quotidien économique Les Echos, le parc de loisirs familial Nigloland situé à Dolancourt avec son chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, innove régulièrement en proposant de nouvelles attractions depuis son ouverture en 1987 par Philippe et Patrice Gélis. Avec ses quatre villages thématiques, sa quarantaine d’attractions et son hôtel quatre étoiles, le parc enregistre une croissante augmentation de visiteurs chaque année.

Portrait de Patrice Gelis.

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 08/09/2014 - En page 22


Produits régionaux : Système U s’engage dans un partenariat

Le premier supermarché U aubois ouvrira ses portes à Saint Germain en janvier 2015. L'enseigne U a engagé un partenariat avec les producteurs de la région par l’intermédiaire de Jean-Thomas Robichon, animateur du Club I3A et de l’association régionale des industries agroalimentaires, sous le label « savourez la Champagne-Ardenne » qui rassemble une cinquantaine d’entreprises régionales.

Quatrième groupe de distribution alimentaire français, le réseau national U compte 1600 points de vente. Cette démarche de valorisation des produits régionaux a démarré en 2009 en Alsace avec 2900 références pour 50 magasins.

>Les aubois en force.

Source : L'EST ECLAIR du 09/09/2014 - En page 28


J-P Ventura partenaire des cyclos devant rallier Medecina

L’entreprise romillone Ventura socks a fabriqué une quarantaine de socquettes techniques de cyclisme destinées aux huit cyclos qui effectueront un raid d’environ 1000 kilomètres pour rallier Romilly-sur-Seine à Medicina, la ville jumelle de la cité à compter du 12 septembre prochain.

Source : L'EST ECLAIR du 09/09/2014 - En page 17


Une rentrée remarquée au Groupe ESC Troyes

C'est dans les locaux flambant neufs que les 420 étudiants de première année ont fait leur rentrée hier. Au total, le groupe ESC Troyes accueillera cette année 1780 élèves, soit des effectifs en constante progression. L'année s'annonce sous les meilleurs auspices pour le groupe.

Source : L'EST ECLAIR du 11/09/2014 - En page 6


L’écologie industrielle fait de Troyes son quartier général

Sur la lancée de la Journée Régionale de l’Environnement et du Développement Durable (JREDD) organisée par la CCI de Champagne-Ardenne le 7 octobre prochain au parc des expositions à Troyes, le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube organise sa deuxième édition des rencontres francophones de l’écologie industrielle et territoriale les 7 et 8 octobre au même endroit.

Un colloque scientifique suivra à l’UTT (seule école de France à proposer un master Ingénierie et management de l’environnement et du développement durable) les 9 et 10 octobre prochain.

Source : L'EST ECLAIR du 08/09/2014 - En page 7


Holcim Granulats France ouvre une carrière

Fin 2014, début 2015, Holcim Granulats France mettra en exploitation une nouvelle carrière sur le finage de la commune de Bayel dans l’Aube. D’une superficie de 63 ha, le site permettra d’extraire un million de tonnes de calcaire par an. Ce matériau, destiné aux centrales à béton et aux chantiers d’Ile-de-France, sera acheminé par rail via la nouvelle plateforme multimodale située à la Grande-Paroisse en Seine-et-Marne.

Source : LE MONITEUR DES TP du 12/09/2014 - En page 55


Intelligence économique et stratégique : Forum européen à Troyes

« Intelligence Economique dans la société, les entreprises et les organisations - Les stratégies des acteurs dans un monde en mutation », c'est le thème de la 12e édition du Forum européen IES qui se déroule à Troyes du 24 au 26 septembre. Organisé par la Commission Information pour l'Entreprise (CIpE) de 3AF en partenariat avec CCI France et la CCI Champagne-Ardenne, avec l'appui de la CCI Troyes et Aube, il réunira des professionnels de la veille, de l'intelligence économique, de l'innovation, de la propriété intellectuelle, du marketing, de la sécurité, etc. Des sessions plénières, ateliers thématiques, tables rondes et visites rythmeront ces trois journées avec la volonté de favoriser échanges, partages d'expériences et réflexions.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 02/09/2014

Consultez le programme 


Groupe ESC Troyes. Accueil VIP pour la rentrée des étudiants internationaux

Ils viennent du monde entier et ils ont décidé de venir étudier pour un semestre ou une année au sein du Groupe ESC Troyes. Au programme des cours intensifs de français pendant les deux premières semaines puis six heures par semaine en plus de leur cursus en business, tourisme ou design.

Source : L'EST ECLAIR du 04/09/2014 - En page 9


1er septembre… Top départ de CCI Mag, le nouveau magazine des CCI de Champagne-Ardenne

Les CCI de Champagne-Ardenne innovent en cette rentrée en lançant CCI Mag, leur nouveau magazine trimestriel, décliné en cinq éditions, une par CCI. Mutualisation du titre, de la maquette, de la ligne éditoriale, des rubriques, de la pagination (24 pages), avec un dossier commun thématique de huit pages faisant le lien entre toutes les éditions. Les autres informations sont propres à chaque territoire, afin de conserver le lien de proximité de chaque CCI avec son tissu économique, proximité qui fait partie de l’ADN des Chambres de commerce et d’industrie… Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis 2011 par les Chambres de Champagne-Ardenne, pour mutualiser leurs actions et réduire ainsi les coûts. En même temps qu’il impulse une nouvelle dynamique dans la politique de communication des CCI au niveau régional.

Feuilletez le magazine


MDD Prod : plaquette vidéo, la nouvelle com’

L’entreprise chapelaine MDD Prod gérée par Alain Babic, lance le support hydride de communication importé des Etats-Unis mêlant audiovisuel et brochure papier, la « plaquette vidéo ». D’une mémoire de 8 gigas, soit l’équivalent de 140 heures de vidéo, d’un écran allant de 2.4 à 10 pouces, cette plaquette avec port USB est un support de communication innovant.  

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 01/09/2014 - En page 4 

Damavan s’implante à la Technopole de l’Aube en Champagne

La Technopole est fière d’annoncer l’implantation d’une nouvelle start-up au sein de la pépinière d’entreprises troyenne : la société Damavan. «  Nous proposons une solution innovante, qui permettra de faire progresser l’imagerie médicale » annonce Alain Iltis, fondateur de la société.  « Notre projet s’applique directement aux détecteurs tels que les scanners, ou encore les IRM. Nous pouvons assurer une amélioration de l’ordre de 100 à 1000% en termes de temps et de précision d’image. »

Un pas significatif dans le domaine de la santé, qui ouvre les portes à de nouvelles avancées en matière de dépistage et de détection de troubles physiques.


Soufflet lauréat pour une technologie de pointe de criblage à haut débit

Criblage et séquençage à très haut débit de micro-organismes et enzymes. Ce projet du négociant-tranformateur de céréales Soufflet figure dans la liste des 110 premiers projets lauréats du Programme d'investissements d'avenir pour une technologie de pointe.

Source : LA MARNE AGRICOLE du 01/08/2014 - En page 11


Une innovation qui va faire des vagues

Magiline, un des leaders européens de la piscine, vient de mettre au point un procédé très novateur, baptisé Imagi dont l’objectif est de gérer à distance de nombreux paramètres : de la température de l’eau, du remplissage automatique de la piscine au fonctionnement des projecteurs en passant par le positionnement du volet de protection du bassin. Cette gestion se fait grâce à une application téléchargeable sur un smartphone ou une tablette, ou grâce à un ordinateur via Internet. C’est à Troyes, sur un site de 10 000 m² avec 70 salariés, regroupant un bureau d’études, un centre de production industrielle et un showroom servant également aux tests, que l’entreprise conçoit et fabrique de A à Z ses piscines.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 04/08/2014 - En page 7


La success story des manèges de Nigloland

Depuis sa création en 1987, le parc d’attraction aubois Nigloland situé à Dolancourt, ne cesse d’innover en créant chaque année une nouvelle attraction. Cette année, c’est un nouveau « Grand Huit », l’Alpina Blitz, qui représente un investissement de 8 M€. Nigloland ambitionne d’augmenter sa fréquentation (513 000 visiteurs en 2013) de 7 à 10 % grâce à ce nouvel équipement à sensations fortes… Le site emploie 350 salariés en haute saison et 60 personnes en CDI toute l’année. Nigloland se classe parmi les premiers des 300 sites français d’attractions et de loisirs.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 11/08/2014 - En page 6


Grytics choisit Troyes pour analyser les réseaux sociaux

La start-up parisienne a choisi Troyes pour poursuivre son développement. Nouvellement installée au Technopole de l'Aube, Grytics développe un outil d’analyse des communications sur les réseaux sociaux (statistiques, interactions entre les groupes sociaux…). « Nous nous situons en amont de la veille et de l'e-réputation : notre outil vise à mesurer l’activité des groupes et identifier les contributeurs les plus influents » indique Stéphane Baudin, gérant, qui recherche 5 ou 6 développeurs pour sa nouvelle agence.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 - En page 5


Sedis la chaîne qui fait le tour du monde

Parmi les pépites de l’industrie française figure Sedis, le fabricant troyen de chaînes industrielles. Il est le n°1 français du secteur et un des leaders européens. Explications et images.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 - En page 11


Le Troyen qui illumine la façade de Publicis à Paris

Electricien depuis dix ans, le troyen Eddy Courtin a créé son entreprise ECL, il y a deux ans. Son expérience lui a permis de travailler avec la société Luxmax spécialisée dans les leds et ECA2 spécialisée dans la conception et la programmation sur le projet d'illumination des 800m² de façade de Publicis à Paris.

Source : L'EST ECLAIR du 15/07/2014


Ervy, première Petite Cité de Caractère dans l’Aube

Sixième commune de Champagne-Ardenne et première dans l’Aube, Ervy-le-Châtel a reçu la distinction « Petite Cité de caractère » pour son patrimoine et son histoire intégrant ainsi le réseau avec une centaine d’autres villages. D’autres communes auboises sont en voie d'homologation: Bar-sur-Seine, Essoyes, Mussy-sur-Seine et les Riceys.

>Une histoire qui commence au 3ème siècle après Jesus-Christ.

>En bref : D’autres labels et marques touristiques en France.

Source : L'EST ECLAIR du 21/07/2014


Cycleurope : un vélo urbain du futur made in Romilly

Commandé au designer Philippe Starck par la mairie de Bordeaux pour renouveler son parc, un Pidal (mi-vélo, mi-patinette) de la marque Peugeot cycles a été fabriqué par l’entreprise romillone Cycleurope pour savoir-faire et sa production française. Après approbation, 300 exemplaires ont déjà été livrés au prix unitaire de 450€. La ville de Bordeaux possède actuellement 3500 vélos en circulation sur 5000 en tout.

>l’AE21, un autre concept novateur.

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article)


Coup de pub royal pour Petit Bateau

Photographié officiellement pour immortaliser ses un an et ses premiers pas, le petit prince George, enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, arborait une tenue entièrement troyenne de la marque Petit Bateau. Publicité inattendue, ces articles sont en rupture de stock depuis la parution des clichés.

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article


Troyes vue par la presse étrangère

Il y a quelques mois, le journaliste américain de USA Today, Larry Olmstead venu déambuler dans les rues étroites de la cité Tricasse, était reparti enchanter. D’autres tels qu'un journaliste de Forbes, du Times et de la presse allemande et chinoise, l’avaient devancé pour plébisciter les richesses patrimoniales de Troyes. En 2013, 93 contacts médias ont été établis par l’office du tourisme dont 18 avec des médias internationaux.

Nicolas Villiers : « ces articles sont une vitrine exceptionnelle ».

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article


21ème édition des Visites d'entreprises. Qui se cache derrière vos clés

Organisée par la CCI Troyes et Aube, l'opération des Visites d'entreprises compte une quarantaine d'entreprises auboises qui ouvrent leurs portes de juin à décembre pour faire découvrir les coulisses de leur patrimoine et de leur savoir-faire.

Source : L'EST ECLAIR (consulter la liste des entreprises)


Première région éolienne de France : la Champagne-Ardenne a le vent en poupe

La Champagne-Ardenne entend développer sa position de leader en énergie éolienne. Objectif : structurer et renforcer la filière, et produire 3 000 MW dès 2015.

- 219 éoliennes dans l'Aube, contre 197 dans la Marne, 123 en Haute-Marne et 84 dans les Ardennes.

Source : L'EST ECLAIR du 08/07/2014 - En page 28


La construction chanvre enfin parée au décollage

Le collectif 3A (Construction Chanvre en Champagne-Ardenne), créé il y a un an et qui réunit les acteurs régionaux de la filière, a organisé son premier colloque à Troyes. Bilan : les qualités techniques du chanvre ont déjà fait leurs preuves dans un certain nombre de réalisations neuves ou de chantiers de rénovation comme la Maison du tourisme à Troyes. Il n'y plus, à l'heure actuelle, d'obstacles au développement de la construction chanvre.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/12/2014 - En page 8


L'extension du groupe ESC prête à ouvrir ses portes à la rentrée

Si le mobilier sera installé dans l'extension de l'ESC Troyes dès la fin juillet, le déménagement commencera fin août. En attendant, les entreprises sont à pied d'oeuvre. Le bâtiment de 5 500 m² vient ainsi doubler la superficie actuelle de l'établissement. D'un coût de 31 millions d'euros, financé par le Conseil Général, le Grand Troyes, la CCI et le Conseil Régional, le bâtiment est appelé à s'étendre. 600 m² de locaux supplémentaires seront livrés en septembre 2015, dans le cadre d'une tranche conditionnelle.

Source  : L'EST ECLAIR (lire l'article


Levels3D donne corps à la réalité augmentée

Spécialiste de la 3D, la jeune entreprise Levels3D, basée à Troyes, intervient avec succès tant dans le domaine audiovisuel que dans celui de la réalité augmentée. Elle travaille à la mise au point d'une nouvelle technologie innovante permettant de scanner en 3D son environnement à l'aide d'une simple tablette numérique. Explications avec Yannick Folliard, responsable de l’entreprise.

 Lire l'article 

9ème Congrès Européen sur les Contraintes Résiduelles

L’Université de technologie de Troyes (UTT) organise du 7 au 10 juillet, le 9e Congrès Européen sur les Contraintes Résiduelles ou tensions sur les matériaux. 250 experts internationaux, qu’ils soient chercheurs académiques ou industriels, sont attendus à Troyes pour échanger sur leurs récentes découvertes, leurs méthodes de travail, faire naître de nouvelles collaborations, s’initier à de nouveaux sujets… 4 conférences plénières, 15 conférences invitées, 110 présentations orales et une session posters (avec 90 présentations) seront proposées aux conférenciers. Pour compléter la partie scientifique, un lieu d’exposition sera mis à disposition des industriels : 15 fournisseurs de matériel scientifique présenteront leurs dernières innovations technologiques en matière d’équipements de mesure ou de procédés de traitement des matériaux.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 02/07/2014 (lire l'article)


La Sedis reprend l’offensive

Depuis 2010, le groupe indien Murugappa employant 30.00 personnes dans le monde et représentant un chiffre d’affaires annuel de trois milliards d’euros a acheté l’entreprise auboise Sedis spécialisée dans la fabrication de chaînes industrielles. Avec ses 250 salariés aubois, la Sedis réalise un chiffre d’affaires entre 30 et 35 millions d’euros par an et a revu sa politique commerciale. Un nouveau directeur, Jean-Hugues Bourgeois (52 ans et ingénieur des Arts et métiers) succédera le 1er septembre à Jean-Paul Robert parti en retraite.

L'EST ECLAIR du 01/07/2014 (lire l'article


Tourisme : l’Aube se vend sur les toits de Paris

Partant du principe que les parisiens sortent rarement de leur ville, le comité départemental du tourisme de l’Aube a créé l’évènement « Meetings en terre inattendue » sur les toits de Paris le 2 juillet dernier afin de vanter à près de trois cents professionnels (évènements, salons, congrès…) les atouts de l’Aube.

L'EST ECLAIR du 04/07/2014 (lire l'article)


12ème forum européen sur l’intelligence économique et stratégique à Troyes

« Intelligence Economique dans la société, les entreprises et les organisations - Les stratégies des acteurs dans un monde en mutation », c'est le thème de la 12e édition du Forum européen IES qui se déroule à Troyes du 24 au 26 septembre. Organisé par la Commission Information pour l'Entreprise (CIpE) de 3AF en partenariat avec CCI France et la CCI Champagne-Ardenne, avec l'appui de la CCI Troyes et Aube, il réunira des professionnels de la veille, de l'intelligence économique, de l'innovation, de la propriété intellectuelle, du marketing, de la sécurité, etc. Des sessions plénières, ateliers thématiques, tables rondes et visites rythmeront ces trois journées avec la volonté de favoriser échanges, partages d'expériences et réflexions.

Source : Newsletter CCI Champagne Ardenne du 02/07/2014


Des idées innovantes régionales au Sénat puis…à Troyes

Après une première présentation le 18 juin au Palais du Luxembourg, la manifestation Transerval IT organisée par Carinna et Cadev est prévue le jeudi 16 octobre à Troyes. Cet évènement exposera des solutions innovantes Made in Champagne-Ardenne : logiciels, systèmes embarqués, objets connectés, services sans contact, réalité augmentée, cloud, cyber-sécurité,…

L'EST ECLAIR du 01/07/2014 - En page 29


Les Franciliens, champions du temps perdu dans les transports à l'inverse des champenois

ENQUÊTE - Selon une étude publiée lundi par Randstad, les habitants d'Ile de France sont les champions du temps passé dans les transports, avec en moyenne 33 minutes pour un aller simple contre 23 minutes en France. Un tiers des Franciliens y passe plus de 45 minutes.

A la recherche du temps perdu dans les transports. Qu'ils soient en voiture ou en train, les habitants de région parisienne affichent au compteur les temps de trajet les plus longs de France selon une étude de Randstad publiée lundi.

Ainsi, la durée moyenne d'un aller simple est de 33 minutes pour un Francilien, contre 23 minutes en moyenne en France. Plus d'un tiers des habitants de la région effectuent même un trajet aller dépassant les 45 minutes, contre une demi-heure dans le reste du pays. A l'opposé de ce calvaire, Basse-Normandie et Champagne-Ardenne affichent les temps de trajets les plus courts (17 minutes en moyenne).

Plus de diplômes, plus de temps perdu

En outre, l'enquête précise que, plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s'allonge. Ainsi, un diplômé d'un niveau supérieur à Bac + 4 met en moyenne 28 minutes pour se rendre au travail, contre 16 minutes pour un non diplômé et 24 minutes pour un Bac + 2. La cause, selon Randstad : les cadres exercent plus souvent leurs fonctions dans de grandes métropoles, en particulier en région parisienne, et habitent souvent en banlieue.

Lire l'article 


Les nouveaux usages du chanvre passent par l’innovation

La Chanvrière de l’Aube basée à Bar-sur-Aube assure la moitié de la production de chanvre en France et le tiers de celle de l’Europe. Ses débouchés traditionnels sont ceux de l’industrie papetière et la fabrication de litières pour animaux. L’entreprise travaille avec la plateforme Fibre Recherche Développement (FRD) pour trouver de nouveaux marchés, notamment dans l’automobile et la plasturgie.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 16/06/2014 - En page 9


Comité départemental du tourisme : certifié écoresponsable pour séduire plus

Dans le cadre d’une politique globale de respect de l’environnement, les équipes du comité départemental du tourisme de l’Aube ont œuvré pour faire du Centre de congrès de l’Aube le premier centre certifié ISO 20121 en France. « Il s’agit de management responsable appliqué à l’activité évènementielle » résume Christelle Taillardat, directrice du comité.

Source : L'EST ECLAIR du 24/06/2014 - En page 2


Champagne-Ardenne : l’éolien a le vent en poupe

De 1 359 mégawatts en juin 2014, la Champagne-Ardenne, première région de France pour l’énergie éolienne, compte arriver à 2 870 MW en 2020.

Source : L'UNION ECONOMIE du 24/06/2014 - En page 29


Mefro en pole position chez Peugeot

Le 17 juin dernier à Poissy, Mefro, le fabricant chapelain de roues, a reçu le prix de la « meilleure usine » par le directeur général technique de la qualité fournisseur PSA devant plusieurs centaines de fournisseurs et représentants de sites industriels.

Mefro Wheels a également reçu un award pour la fiabilité dans les livraisons des pièces de rechange qui récompense principalement le site chapelain, fournisseur pour 80% des volumes au constructeur français.

La douloureuse restructuration aura permis au groupe de conserver les trois sites Mefro en Europe et à l’usine chapelaine de réaliser un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2013 avec 350 salariés. 

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article) 


Troyes récompensée lors de la 20ème édition du concours « Les rubans du patrimoine »

La 20ème édition du concours « Les rubans du patrimoine » a rendu son palmarès 2014 ce lundi 23 juin 2014. 

Organisé par l’Association des maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’épargne, le concours récompense chaque année des communes et intercommunalités pour leurs réalisations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les cinq prix nationaux de cette 20ème édition du concours "les rubans du Patrimoine" ont été décernés. 

[....]
• Commune de plus de 20 000 habitants : Troyes (Aube) pour la réhabilitation et l’extension d’un immeuble en Maison du Tourisme. 

[...]
 
Lire l'article 

JETSAN 2014 : l’UTT accueille le rendez-vous annuel de la télésanté

L'Université de technologie de Troyes (UTT) accueille, les 25 et 26 juin 2014, le colloque JETSAN 2014 (Journées d'étude en Télésanté). Le but de ces Journées scientifiques est de faire le point sur l'état de l'art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la télésanté : le numérique au service de la santé. Au programme, 5 conférences sur des thèmes tels que la domomédecine, l'innovation ou encore le télédiagnostic et pathologies chroniques.

Consultez le site 


Petit-Bateau lance sa plate-forme géante

Le célèbre fabricant de vêtements Petit-Bateau a choisi le parc logistique de l’Aube pour construire son nouveau centre mondial de distribution d’une surface de 43.500 mètres carrés. La livraison est prévue pour le 3ème trimestre 2015. L’entreprise a confié les travaux à Concerto European Developer, spécialiste de l’immobilier logistique, qui a déjà livré deux entrepôts sur cette zone (Eurodif et Davanlay-Lacoste). Petit-Bateau, né à Troyes en 1893, emplois encore plus d’un millier de salariés dans la ville.

Source : LE MONITEUR DES TP du 13/06/2014 - En page 65


Convention CITEXT : des textiles techniques pour vêtements seconde peau

Organisé en alternance avec le Tech Textil de Francfort, le rendez-vous européen des textiles malins à Troyes, Citext a enregistré 4500 rendez-vous entre une centaine de producteurs et plus de deux cents acheteurs en deux jours. L’institut français du textile habillement (IFTH) partenaire historique du Citext proposait deux ateliers ludiques d’innovation : imaginer la tenue du futur d’un chirurgien et inventer un nouvel intérieur de voiture. Les textiles à usages techniques révolutionnent notre quotidien et un grand nombre d’entre eux sont fabriqués dans l’Aube par les entreprises Compositex, Lafitte, Podosolution, Bugis, TF Création,…La consommation mondiale de ce marché progresse de 5% par an précise Catherine Schmit, la responsable du club Textile Intégral qui a organisé la 15ème édition de Citext.

>Le point de vue de Christine Browaeys.

Source : L'EST ECLAIR du 17/06/2014 - En page 28


Plug & Start : l’outil qui ausculte les réseaux sociaux

La 19ème édition de Plug & Start a récompensé le projet Grytics conçu par un aubois d’adoption, Stéphane Baudin dont l’outil analyse les communautés qui se sont formées sur les réseaux sociaux.

>Plug & Start s’internationalise.

Source : L'EST ECLAIR du 17/06/2014 - En page 31


Recyclage. Le RER finit sa vie à Torvilliers

Les anciennes rames du RER A parisien sont désossées, désamiantées et recyclées sur le site de Bartin Group (filiale de Veolia) à Torvilliers dans l'Aube. 317 voitures du RER seront recyclées sur 4 ans.

Source : L'EST ECLAIR du 20/06/2014 - En page 2


Des communes auboises veulent devenir des Petites cités de caractère

Né au milieu des années 70 en Bretagne, le label Petite cité de caractère s’est étendu depuis à trois autres régions : les Pays de la Loire, le Poitou-Charente et la Champagne-Ardenne. Aussi les quatre communes auboises homologables (Bar-sur-Seine, les Riceys, Essoyes et Mussy-sur-Seine) avaient jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature. Dans l’Aube, seule la commune d’Ervy-le-Châtel est labellisée Petite Cité de caractère. Faire partie de ce réseau est un gage d’attractivité touristique et de retombées économiques.

Source : L'EST ECLAIR du 18/06/2014 - En page 6


Prix régionaux Stars & Métiers : les aubois remportent trois prix sur quatre

Après l’entreprise Carbonex l’année dernière, c’est au tour des entreprises Marlot de Nogent-sur-Seine spécialisée dans les travaux de rénovation de toitures, Beltramelli de Pont-Sainte-Marie avec son concept d’optimisation de réparations des véhicules et les ateliers Dorez à Dampierre spécialisée dans la fabrication et le négoce des machines agricoles, de recevoir un prix régional Stars & Métiers organisé par la Banque Populaire de Lorraine-Champagne et la Chambre régionale de Métiers.

Source : L'EST ECLAIR du 17/06/2014 - En page 32


Daw SA, fabricant de bas pour amputés

Spécialisée dans les bas pour amputés, l'entreprise Daw SA installée à Troyes (dont le siège social est à Paris) exporte 70% des tissus médicaux fabriqués. Entre 15000 à 20000 pièces sortent chaque jour. Cette entreprise troyenne de vingt salariés a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2013.

Source : L'EST ECLAIR du 10/06/2014 - En page 31


Journée régionale de l'environnement et du développement durable 2014

Lieu d’information et d’échanges, la nouvelle édition de cette manifestation éco-responsable se déroulera le 7 octobre de 9h à 18h, au Parc des expositions de Troyes. Cet événement, co-organisé par les CCI de Champagne-Ardenne et l’Ademe, a pour objectif de sensibiliser, informer et favoriser les échanges entre les différents acteurs économiques du territoire. Au programme : ateliers d’information, stands d'exposition et nouveauté cette année, pôle d’Experts, pour répondre à toutes les problématiques des entrepreneurs. Cette journée sera l’occasion de récompenser les démarches de développement durable des entreprises champardennaises. Cinq prix seront remis : prix Agriculture, prix Métiers et artisanat, prix Industrie-Commerce-Services, Trophée éco-conception Champagne-Ardenne et prix Spécial. Vous avez jusqu’au 14 août minuit pour déposer votre dossier de candidature. Contact : Stéphanie Page-Fillion - Etienne Bour - 03 25 43 70 08 - environnement@troyes.cci.fr 

Consultez le site 


Agro-industrie : Soufflet rachète Neuhauser

Le groupe céréalier et agro-industriel Soufflet, basé à Nogent-sur-Seine dans l’Aube, vient de recevoir le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour la prise de contrôle de Neuhauser. Fondé en Moselle, ce groupe est un gros acteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie avec 18 sites industriels en France et au Portugal et deux chaînes de restauration rapide : Pomme de Pain en France et Crobag en Allemagne.

Source : L'UNION ECONOMIE du 10/06/2014 - En page 24


Made in Troyes : printemps fleuri pour Garçon Français

Créée en 2012, la marque de sous-vêtement masculin 100% troyenne, Garçon Français compte désormais 250 références, un nouveau site web, une collection estivale colorée, l’embauche d’un salarié et des salons internationaux. L’entreprise de Vicky Caffet a présenté sur 2013 un chiffre d’affaires de 180.000€ et vient d’enregistrer un nouveau clip publicitaire qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

Source : L'EST ECLAIR du 10/06/2014 - En page 30


Conseil général de l’Aube : 39 millions d’euros au lieu de 17 au service du haut débit

Face à l’ampleur des besoins, le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) doit être amendé d’un volet FITH et FTTN de connexion fibre jusqu’aux abonnés et entre le NRA (nœud de raccordement) et le sous-répartiteur. Cette modification du projet permettrait de raccorder sept maisons de santé mais nécessite une participation de 12.3 millions d’euros de la part de l’Etat, de 7.74 millions d’euros des fonds européens et de la région Champagne-Ardenne. Le Conseil général financerait sa part 8.16 millions d’euros avec une participation des collectivités auboises de 2.71 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2014 et se terminer en 2019.

Source : L'EST ECLAIR du 07/06/2014 - En page 3


Citext 2014. Les textiles techniques à l'offensive

Troyes sera la capitale des textiles techniques les 11 et 12 juin avec la 15è édition du Citext. Plus de 230 participants sont attendus à l'Espace Argence. Le plan national stratégique "textiles innovants" y sera dévoilé par Yves Dubiel, président de l'Union des industries textiles.

Source : L'EST ECLAIR du 28/05/2014 - En page 28


La Route du Champagne en fête au coeur des préoccupations

Comme chaque année, le CAP'C organise la Route du Champagne. A Neuville-sur-Seine, Polisot, Plaines-Saint-Langes, Mussy-sur-Seine, Gyé-sur-Seine, Courteron et Buxeuil, les villages et caves seront animés les 26 et 27 juillet prochain pour accueillir les visiteurs, au programme musique, arts, jets d'eau, balade culinaire,...

Source : L'EST ECLAIR du 31/05/2014 - En page 14


Recyclage de néons et lampes : une coopération 100% auboise pour augmenter la cadence

La société Abscisse spécialisée dans le développement de machines industrielles depuis 1980 a collaboré avec la société SA2I spécialisée dans l’automatisme-électricité des machines industrielles pour créer une machine sur mesure à la société Artemise lui permettant ainsi d’augmenter la cadence de recyclage des néons et lampes de 1400 tonnes annuels à 3000.

Source : L'EST ECLAIR du 03/06/2014 - En page 30


IAR ambitionne d’être la référence européenne

Le pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources compte 245 membres dont 40 nouveaux adhérents (49 TPE et 10 PME). 169 projets ont déjà été financés, soit un investissement de 1,4 Mrd€ et une aide publique de 473 M€. En 2013, 15 dossiers ont été concrétisés (117 M€) dont trois ayant répondu à l’appel à projets du fonds unique interministériel : Greenwax 2, Polyoil2Industry et Protalsafe. En 2014, IAR envisage de renforcer son internationalisation et de faciliter la formation des personnels, surtout dans les TPE et PME. D’où la création d’un nouveau service : IAR-Academy qui regroupe une quarantaine de formations. > Intervention de l’économiste Patrick Artus lors de l’assemblée générale du pôle : « La concurrence internationale change ».

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 02/06/2014 - En page 12


Le Parc de la Forêt d’Orient sous les projecteurs

Lors de la venue du président de la fédération des parcs naturels régionaux de France, Jean-Louis Joseph, il a été décidé que le Congrès des Parcs 2014 se déroulerait au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient du 8 au 10 octobre prochain. Trois jours pour débattre et réfléchir sur l’égalité et le développement des territoires. La cérémonie de clôture de ce congrès aura lieu au Centre de Congrès de l’Aube où se tiendra un marché des producteurs locaux ouvert au public.

Source : L'EST ECLAIR du 06/06/2014 - En page 7


Magiline : la piscine devient à son tour un objet connecté

Vanessa Series, chargée du marketing chez le constructeur de piscines Magiline, était l'invitée de l'émission BFM-Le Figaro «Impressions d'entrepreneurs».

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans la maison. Désormais, elles s'invitent aussi côté jardin. Seul fabricant de piscines 100% made in France, Magiline, installé à Troyes, conçoit et fabrique des bassins comportant un maximum d'innovations. L'entreprise a déjà déposé quelque 87 brevets. [...]

Visualisez l'interview : cliquer ici 


2èmes rencontres francophones de l’écologie industrielle et territoriale

Ainsi, les 2èmes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, se tiendront au Parc des Expositions de Troyes, les 7 et 8 octobre 2014. Elles sont co-organisées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube et Troyes Expo Cube.

Pour plus d'informations : cliquer ici 


Bercenay-en-Othe :Le plus grand téléport d'Europe grandit toujours

Propriété d'Orange, le téléport de Bercenay-en-Othe reste un noeud stratégique. Ses 26 antennes le relient au monde entier.

Source : L'EST ECLAIR du 27/05/2014 - En page 2 


Michelin : le site chapelain devient le fer de lance logistique

Avec son nouveau bâtiment de stockage de 5 000 m² inauguré hier à La Chapelle-Saint-Luc, l'usine Michelin devient le fer de lance de la logistique européenne pour le pneu agricole.

Source : L'EST ECLAIR du 28/05/2014 - En page 27


Technopole de l’Aube : la première mondiale de LevelS3D

Créée en 2012 à Saint-Ouen avec une dizaine de salariés, LevelS3D a installé son équipe de recherche et développement à la Technopole de l’Aube lui permettant ainsi de créer avec l’équipe d’Houman Borouchaki, spécialiste mondial du maillage à l’UTT, le logiciel « Capter ». En ayant créé un maillage (fond numérisé et utilisé comme un marqueur), on peut projeter n’importe quel objet dans n’importe quel décor, c’est la réalité augmentée sans marqueur précis.

Source : L'EST ECLAIR du 20/05/2014 - En page 28


Biogaz d’Arcis, bel exemple d’économie circulaire

L’ancien site de la coopérative de déshydradation, situé à Ormes près d’Arcis-sur-Aube, va être aménagé pour accueillir une unité de production de biogaz. Ce projet est porté par la Scara, Naskeo et certains agriculteurs. Sa mise en service est programmée pour début 2013 avec une capacité de traitement fixée à 80 000 tonnes, en pleine charge, au moyen de trois digesteurs de 2 200 m3. La production de biogaz sera équivalente à la consommation annuelle de 12 000 habitants chauffés au gaz.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 19/05/2014 - En page 9


Groupe ESC Troyes : une formation unique destinée aux centres de marques

Le Badge (Bilan d'aptitudes délivré par la conférence des grandes écoles) "Retail outlet management" vient de sortir sa première promotion. 

L'école a remis un diplôme aux sept stagiaires bénéficiaires d'une formation pour les responsables de magasins de centres de marques.

Source : L'EST ECLAIR du 22/05/2014 - En page 8 


Nouvelle cuverie pour Moët & Chandon

Moët & Chandon investit 15 millions d’euros dans un nouveau centre de vinification, son 7ème, le 2ème dans l’Aube. Implanté à Gyé-sur-Seine, un village viticole de la Côte des Bar, le « Val du Clos » sera opérationnel pour les vendanges 2015. Le bâtiment a été conçu à la fois comme une cuverie et un centre de pressurage, destiné tout spécialement à l’élaboration des champagnes rosés. Les locaux, qui abriteront 2 pressoirs et plus de 80 cuves Inox, s’étendront sur 4 000 m² au sol.

Source : LE MONITEUR DES TP du 23/05/2014 - En page 85


Entreprise Artemise : huit tonnes de néons et lampes recyclées chaque jour à Vulaines

Installée dans des locaux provisoires à Barberey-Saint-Sulpice pendant ses deux premières années, la jeune entreprise de recyclage de néons et lampes usagés, Artemise a emménagé dans ses nouveaux locaux à Vulaines. Dirigée par Jean-Marie Bailly, cette entreprise a recyclé 1400 tonnes de déchets en 2013 et espère en traiter entre 2500 et 3000 tonnes grâce à l’arrivée mi-juin d’une machine développée avec l’UTT et CAP6 (entreprise de la Technopole de l’Aube) qui permettrait une cadence de traitement de 5000 tubes par heure. L’entreprise compte seize salariés à ce jour et devrait augmenter ses effectifs à vingt-cinq dans les deux prochaines années.

Source : L'EST ECLAIR du 13/05/2014 - En page 29


Alpix It Days : PME, PMI, formez-vous aux nouvelles technologies

Alpix organise le forum gratuit "It Days" les 5 et 6 juin prochain à l’Espace Argence à Troyes à destination des PME, PMI pour les informer et les inciter à se former aux nouvelles technologies. Dix-huit conférences, deux tables rondes et un espace d’ateliers technologiques sont programmés. Informations : www.alpix-itdays.fr

Source : L'EST ECLAIR du 13/05/2014 - En page 30


Des rames de RER recyclées dans l’Aube

Ces opérations assurées par Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia, permettront de recycler et de valoriser 97% des matériaux des voitures voyageurs mesurant chacune 25 mètres de long et pesant plus de 30 tonnes.

Les détails financiers du contrat n'ont pas été révélés. Un site dédié a été implanté à Torvilliers, dans l'Aube, qui traitera neuf rames par mois. L'opérateur Véolia précise que ce site comprend une salle dite "salle blanche" sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l'amiante et éviter toute dispersion de particules.
Tous les jeudis, un convoi exceptionnel ralliera cette installation depuis Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, avec trois wagons à démanteler [...]

Lire l'article 

Comité départemental du tourisme : la saison 3 de la campagne de communication est lancée

Lancée il y a deux ans par le comité départemental du tourisme, la campagne de communication de l’Aube conçue par l’agence rémoise Scripto se poursuit cette année, plus sobre et uniquement à la télévision (BFMTV) et sur internet.

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article)


L’UTT parmi les meilleurs établissements

Avec soixante-dix pays et 1850 établissements ayant répondus, le classement international des établissements d’enseignement supérieur, l’U-Multirank place l’UTT parmi les meilleurs établissements technologiques du monde.

Source : L'EST ECLAIR du 15/05/2014 - En page 8


Troyes, à l'Aube du renouveau

A l'occasion du 10 ème anniversaire d'Eco réseau, le magazine a consacré un publi-reportage sur Troyes et l'Aube. 

Lire l'article 


Colloque JETSAN (télésanté) à l’UTT Troyes les 25 et 26 juin prochain

L'Université de technologie de Troyes accueillera le colloque JETSAN 2014 (Journées d'étude sur la Télésanté), une manifestation nationale annuelle dont la première édition a eu lieu en 2011. Le but de ces Journées scientifiques est de faire le point sur l'état de l'art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la Télésanté.

La manifestation, tenue au sein de l'Université de technologie de Troyes, est ouverte aux chercheurs, aux représentants des pouvoirs publics, aux professionnels de santé, aux industriels, aux usagers et plus généralement à tous les acteurs intervenant dans le cadre de la télésanté.

La télésanté couvre aujourd'hui de nombreuses applications des Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine du médical mais elle est également très présente aujourd'hui dans le champ du médico-social, en particulier pour ce qui concerne l'autonomie des personnes âgées fragiles. Cet événement est pour l'Université de technologie de Troyes (UTT) et l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) une nouvelle opportunité de mettre en visibilité d'une part leurs recherches en e-santé, d'autre part, pour l'UTT, le Living Lab ActivAgeing récemment labellisé par le réseau européen des Living Labs (ENoLL). Plus largement, il permettra de valoriser le champ de la Domomédecine et sa forte implantation en Champagne-Ardenne. Le colloque se conclura par une session spéciale "PARAChute" sur la problématique de la chute, thème ayant déjà rassemblé à l'UTT de nombreux experts en 2005 et 2009.

En prélude à ce colloque, le 24 juin, auront lieu les 1ères rencontres "Enjeux éthiques des technologies pour l'autonomie des personnes âgées", une initiative visant à identifier les grands axes de questionnement éthique dans ce domaine en plein développement.

Consultez le programme


Réseau entreprendre : le Sushi des Halles veut grandir vite

Fondée en novembre 2013, l’entreprise auboise Sushi des Halles spécialisée dans la fabrication de sushi, compte treize salariés dont cinq en production dans le laboratoire de Pont-Sainte-Marie. Pour poursuivre sa croissance, le réseau entreprendre lui a accordé un prêt d’honneur de 45.000€ afin de multiplier les points de vente ambulants mais également la vente auprès de professionnels tels que les traiteurs, hôtels, bars,…

Source EST ECLAIR (lire l'article)


Vapla, un cri du dahu made in Aube

Directeur d’une agence d’interim à Vichy, Pierre Monteil décide de lancer une collection de tee-shirt, polo et sweat chic et décontracté en 2012 sous la marque Vapla (pour « vaplan » ou « ça va ? » en auvergnat). C’est sa rencontre avec l’entreprise Chanteclair labellisée Origine France Garantie de Saint-Pouange qui sera déterminante et avec laquelle il signera. Quinze références sont ainsi fabriquées dans l’Aube, chacune en cent exemplaires et vendues sur internet.

L'EST ECLAIR du 29/04/2014 - En page 30


Un nouveau point Scania à Troyes

En mars dernier un nouveau point de vente Scania s’est ouvert à Troyes (10), le garage Pellion. C’est le garage Nevers Sud qui a investi dans ce nouveau site qui vient densifier le maillage du réseau Scania en France.

Lire le communiqué de presse de Scania


Venteea : les technologies d’avenir expérimentées à Vendeuvre

Devant 450 congressistes, ERDF va présenter aujourd’hui au Centre de Congrès de l’Aube, le projet Venteea lancé en 2012. Cette expérimentation à taille réelle Venteea pour « voir l’énergie naturelle transformer l’exploitation de l’électricité dans l’Aube » installée à Vendeuvre-sur-Barse, est une plateforme technologique pour tester les outils permettant d’intégrer l’éolien dans le réseau de distribution électrique permettant ainsi de traiter l’intermittent en courant continu.

>Elles traitent les données depuis l’UTT.

Source : L'EST ECLAIR du 25/04/2014 - En page 2


Guintoli arrive dans l’Aube

Déjà implantée à Reims, l’entreprise de travaux publics Guintoli poursuit son maillage territorial en s’installant à Saint-Thibault dans l’agglomération troyenne. La filiale du groupe NGE a choisi de faire construire des bâtiments industriels modulaires de 200 mètres carrés, fabriqués par Sotramo, sur un terrain de 1 hectare. L’ouverture de cette nouvelle agence s’inscrit dans une volonté de montée en puissance dans la région. Guintoli, qui compte une vingtaine de salariés, a déjà remporté l’un des trois lots de renforcement des digues de la Seine dans le Grand Troyes.

Source : LE MONITEUR DES TP du 25/04/2014 - En page 63


Centre de Congrès de l’Aube : l’auditorium accueille son premier congrès le 25 avril

Les journalistes ont visité le nouveau Centre de Congrès de Troyes.

La pièce maîtresse de ce centre, un auditorium modulable d’environ 800 places qui possède tous les équipements techniques de haute qualité nécessaires à l’organisation d’un congrès mais aussi dix salles de réunion, 1000m² d’espaces modulables pour la restauration, une cuisine équipée, des banques d’accueil, des vestiaires, des loges…. Sa location s’élève à 3000€/jour jusqu’à 10000€/jour toutes prestations confondues. Le conseil général mise sur la qualité des services proposés. A ce jour 21 évènements ont été confirmés pour 2014 et c’est la société ERDF qui inaugurera l’auditorium ce vendredi 25 avril avec 450 congressistes.

Source : L'EST ECLAIR du 24/04/2014 - En page 2


Arc de Dierrey : les travaux ont commencé près de Dierrey-Saint-Julien.

L’entreprise Spiecapag basée à Romilly-sur-Seine a débuté le 17 mars dernier, le chantier de décapage de la terre agricole avant l’arrivée des tuyaux dans une dizaine de jours, sur le tronçon Dierrey-Saint-Julien / Villeneuve-la-Lionne. 

Source : L'EST ECLAIR du 22/03/2014 


Les textiles techniques à l’honneur à Troyes

Les 11 et 12 juin prochain, sera organisée la quinzième édition des rendez-vous d’affaires internationaux des matériaux textiles techniques à Troyes.

Plus d’infos sur le site de CITEXT

Source : L'EST ECLAIR du 22/04/2014 - En page 29


Groupe ESC Troyes : une formation magasinage qualifiante avec l'ADPS

Depuis sa création en 1999, la formation magasinage-gestion des stocks accueille environ 80 stagiaires chaque année, avec succès. Trois mois après leur sortie de formation, plus de 73 % des stagiaires sont de retour à l'emploi.

Source : L'EST ECLAIR du 19/04/2014 - En page 5


Le réseau Pascal Caffet lance sa boutique en ligne

Avis aux gourmands, les chocolats de l'enseigne Pascal Caffet sont désormais à portée de clic ! Après son site vitrine et son site franchise, le chocolatier vient de lancer sa boutique en ligne.

Il est à présent possible de commander ses chocolats et confiseries sur le site sécurisé boutique.pascal-caffet.com 24h/24 et 7j/7, sans avoir à se rendre dans l'une des 10 boutiques du réseau. On y retrouve macarons, biscuits, confiseries et chocolats, mais aussi des assortiments et créations originales pour les temps forts de l'année : Noël, Saint-Valentin, Pâques, Fête des Mères…

Meilleur ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des Métiers du Dessert, Pascal Caffet n'en oublie pas pour autant son développement en franchise : ce sont toujours les ouvertures d'une centaine de boutiques qui sont prévues au cours des 10 prochaines années.

Source : Toute la Franchise.com (lire l'article


Romilly Mailles et dentelles est en train de réussir son pari

Après vingt années passées au pôle commercial de l'entreprise Olympia, Frédéric Kaczmarek a créé son entreprise il y a trois ans, spécialisée dans le négoce et la logistique de lingerie, chaussures et prêt-à-porter « Romilly Mailles et dentelles ». Avec l’aide de deux anciens collaborateurs d’Olympia, Nathalie Mayeur et Xavier Billaudot, il a mis en place les outils nécessaires au développement de l’entreprise et ouvert deux vastes entrepôts à Romilly.

L'EST ECLAIR du 12/04/2014 - En page 20


Un concours de design autour du vitrail

Le Comité départemental du tourisme de l'Aube, la Cité du vitrail et l'Ecole supérieure de design du Groupe ESC Troyes ont lancé un concours de design autour du vitrail, ouvert aux aubois de 17 à 22 ans. Le premier prix prévoit un stage Aube "Soyez surpris". Un prix spécial du jury sera également décerné à la meilleure démarche design : une année d'étude offerte à l'école de design. Date de clôture du concours: 15 mai. Modalités d'inscription sur www.get-formation.fr

Source : L'Est Eclair du 18/04/2014 - En page 7 


Ouverture du Centre de congrès de l'’Aube

Cet équipement d’excellence au cœur du centre-ville historique de Troyes ouvre ses portes !

Premier événement le 25 avril:  "Venteea et AMIs – Colloque sur les réseaux intelligents" sous le patronage d’ERDF.

Lire l'interview de Venteea 


Parc logistique : Concerto, l’accord majeur pour le parc

Le conseil général de l’Aube vient de céder pour un montant de 2,2 millions d’euros, une parcelle de 114 000 m² au développeur Concerto pour la construction d’un entrepôt de 43500 m² destiné à Petit Bâteau sur le parc logistique de l’Aube. Ainsi environ un tiers du parc est vendu. La construction du bâtiment devrait être réalisée par près de 80% d’entreprises locales.

L'EST ECLAIR du 08/04/2014 - En page 29


Troyes dans le top 10 des villes françaises "qui ont du style"

Le guide de voyages Lonely Planet place la ville de Troyes à la 9e place parmi les villes françaises qui ont du style. Cette distinction est due aux constructions médiévales et Renaissance, aux maisons à colombages colorées, aux églises classées et leurs vitraux,...

L'EST ECLAIR du 11/04/2014 - En page 6


Briel-sur-Barse : dormir dans les arbres en forêt d’Orient

En 2012, Maxime Gouley hérite du bois de l’Etoile à Briel-sur-Barse et décide de créer les « Cabanes du bois d’Orient », soit deux cabanes perchées à sept mètres du sol dans les arbres. Ce concept de location innovant dans l’Aube se trouve à proximité des lacs, de Nigloland et des maisons de Champagne. L’ouverture du site est prévue pour le week-end de Pâques.

L'EST ECLAIR du 09/04/2014 - En page 6


Papeterie Emin-Leydier : la maîtrise de l’impact environnemental

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la société de papeterie nogentaise Emin Leydier située dans la zone des Guignons, a présenté sa station d’épuration dont la capacité de traitement est de 400.000 équivalents-habitants (pour une tonne de papier, il faut 7 m3 d’eau). Cette station de traitement des effluents est à la pointe de la technologie d'épuration par voie biologique. Malgré les coûts et investissements importants engendrés par le traitement des effluents, la papeterie profite d'un marché porteur grâce à internet. L’un de ses plus importants clients en carton, reste Amazon, ce qui permet à Emin Leydier avec ses 130 salariés, d’être placé dans le top 10 européen des fabricants de carton.

L'EST ECLAIR du 09/04/2014 - En page 30


Reza Elgalai, spécialiste en sécurité informatique, fait rayonner l’UTT

En 1999, Reza Elgalai intègre l’UTT pour enseigner et s’occupe parallèlement de la sécurité informatique. En 2010, il tisse un réseau entre différentes structures dans le domaine de la recherche et de la formation et contribue au rayonnement de l’UTT grâce au projet 2Centre en partenariat avec d’autres universités, la Gendarmerie nationale, la Police nationale et Microsoft. Depuis de nombreux ministères font appel à son expertise.

L'EST ECLAIR du 09/04/2014 - En page 7


Magdus 2014 : Lacoste, meilleure enseigne outlet

Pour la 6ème édition du colloque Magdus, McarthurGlen a reçu le prix du « meilleur développeur » européen et Marques Avenue a été élu « meilleur centre européen » pour son centre situé à Romans. L’entreprise troyenne Lacoste a été élue « meilleure enseigne ».

L'EST ECLAIR du 08/04/2014 - En page 31


Marathon des Sables :un millier de « fous » dans le désert marocain

Pendant que 50 000 coureurs battront le pavé parisien ce dimanche matin 5 avril, un petit milier d'autres marathoniens s'élancera dans le désert marocain. Une aventure extrême et un défi pour tous.

Source Le Parisien (lire l'article


Parc logistique : Petit Bateau va construire d’ici à 2015 un entrepôt de 43.500 m²

Le parc logistique de l’Aube va accueillir la plateforme logistique mondiale de Petit Bateau après les sociétés UFP, Eurodif et Devanlay-Lacoste. Cet important projet comprenant une plateforme logistique de 43.500 m² avec une extension possible à 49.500 m² sera mené par Concerto european developper et devrait être livré pour le troisième trimestre 2015.

Source : L'EST ECLAIR du 02.04.2014 (Lire l'article)


Aube Développement présent aux salons MDD, Stratégie Client, SEMO et Marketing Direct

Aube Développement sera présent en tant que visiteur aux salons :

- MDD, salon destiné aux marques distributeurs, le 09 avril 2014 (Paris Porte de Versailles)

- Stratégie Client, SEMO et Marketing Direct, le 10 avril 2014 (Paris Porte de Versailles)


Châtres accueille le 3ème plus grand parc éolien de France

Le développeur-constructeur et exploitant de parcs éoliens H2air lance la construction du parc de Seine-Rive-Gauche composé de 30 éoliennes au nord de l’Aube. Ce parc sera le 3ème plus important en France faisant de la Champagne-Ardenne, la 1ère région éolienne de France. Ce chantier mobilisera 120 emplois pendant un an et devrait s’achever à l’été 2015. Il permettra de réaliser une économie de 70.000 tonnes de CO2 par an par rapport à la production d’une centrale électrique au gaz.

Source : L'EST ECLAIR du 05.04.2014 (Lire l'article)


Cerene s’attaque au cadastre du Congo

L’entreprise chapelaine de trente salariés spécialisée dans les systèmes d’information géographique et cartographique des réseaux, Cerene Services devrait signer prochainement un contrat pour réaliser le cadastre de la République Démocratique du Congo. Ce contrat représenterait cinq à dix années de travail avec l’embauche de deux salariés supplémentaires sur les soixante que comptent actuellement la société en France.

Source : L'EST ECLAIR du 01.04.2014 


Forum Innovact 2014 et 9e Assises Recherche & Entreprises.

Près de 1 500 participants et 150 start-up sont attendus au Centre des congrès de Reims les 1er et 2 avril 2014 lors de la 18e édition du Forum Innovact et la 9e édition des Assises Recherche & Entreprises en Champagne-Ardenne. Rendez-vous majeurs pour la recherche et l’innovation.

http://forum.innovact.com/fr/rubrique1.html


Oonyx passe à la vitesse supérieure.

Cette jeune société auboise vient de mettre au point un procédé ingénieux qui permet d’utiliser les sarments de vigne pour alimenter un système de chauffage. Cette solution, opérationnelle et fiable, vient d’être installée, notamment dans l’Aube et la Marne. Ce potentiel est remarquable : à elles seules, les sarments des vignes champenoises représentent une capacité annuelle équivalente à 34 millions de litres de fuel. La société vient de passer à la phase de commercialisation, avec des installateurs bientôt présents sur les principaux vignobles français. Objectif après la France : les marchés allemand et espagnols en 2015. 

Source : L'EST ECLAIR du 24/03/2014


L'UTT investit dans le campus de demain

L'Université de Technologie de Troyes consacre plus d'un million d'euros à la création de nouvelles plates-formes pédagogiques opérationnelles d'ici à 2016. Dans son extension de 6 000 m², l'UTT va construire une micro-usine ou encore un "Fablab", avec robots et imprimantes 3D.

- Un enseignement inspiré par la TV ?

Source : L'EST ECLAIR (lire l'article


SITL Europe 2014 : rendez-vous international du transport, de la logistique et du freight

Aube Développement sera présent au salon SITL les 2 et 3 avril prochain (Paris Nord Villepinte).


Découvrir Troyes d'un doigt

Caroline Rosnet présente une nouvelle application pour smartphone, la "To do list à Troyes". Elle propose une visite originale qui valorise la cité tricasse au travers de ses richesses humaines. Une vingtaine de commerçants, porteurs d'une dimension culturelle, sont déjà en ligne.

L'EST ECLAIR du 19/03/2014 - En page 9


Forum Innovact : toujours plus de porteurs de projets innovants

Cette 18ème édition se tiendra du 1er au 2 avril prochains au centre des Congrès de Reims. Changement en 2014 : les Innovact Campus deviennent les Innovact Awards et s’ouvrent à de nouvelles cibles : outre les étudiants, les porteurs de projets en création et les dirigeants de start-up, créées depuis moins de trois ans, peuvent concourir. Pour la finale, 56 dossiers issus de 8 pays ont été retenus parmi lesquels trois dossiers régionaux : Graphos, Dactyle et DMD Santé. Chaque candidat est convié à venir présenter son projet sur le Forum. Remise des prix le 2 avril.

PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 17/03/2014 - En page 5


L’EPF ouvre son cône de la connaissance

Après deux années de travaux, l’école d’ingénieurs (EPF) a inauguré hier ses nouveaux locaux situés près de l’UTT. Le coût global de ce nouveau bâtiment de 3000 m² sur trois niveaux à l’architecture bioclimatique s’élève à neuf millions d’euros financés par le conseil général de l’Aube-maître d’ouvrage (3,6 millions d’euros), la région Champagne-Ardenne (3 millions d’euros) et le Grand Troyes (2,4 millions d’euros). L’école pourra désormais accueillir jusqu’à 250 étudiants contre 156 actuellement.

Source : L'EST ECLAIR  (lire l'article


Le parc d’attraction Nigloland fait sensation auprès du public

Nigloland, le parc d’attractions familial champardennais (situé près de Troyes), inaugurera un nouveau grand 8, le «mega-coaster» Alpina Blitz, lors de sa réouverture le 12 avril 2014 (parc saisonnier). Grâce à cette nouvelle attraction, les propriétaires misent sur l’augmentation de la fréquentation du parc : «On a attiré 513 000 visiteurs en 2013 et on en espère 550 000 cette année et 600 000 d’ici 4 ou 5 ans.» À noter : Nigloland emploie jusqu’à 350 salariés en saison.

Source : L'UNION du 08/03/2014 


Guintoli renforce son ancrage champenois

L’entreprise Guintoli spécialisée en terrassement et VRD filiale du groupe NGE (un site à Reims) a fait le choix de venir s’implanter dans l’Aube. Un choix réfléchi selon Philippe Cossic, directeur régional Nord Picardie Champagne, qui rappelle que l’entreprise a déjà participée à de nombreux chantiers dans le département : la plate-forme de l’usine Saipol à Nogent, la station de compression de gaz de Dierrey, le renforcement des routes pour le Conseil général… La société prévoit d’embaucher à terme une vingtaine de salariés, quatre de ses cadres sont actuellement hébergés dans les locaux de la CCI de l’Aube.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 13/03/2014 


Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation

L’édition 2014 fera la part belle aux rendez-vous d’affaires pour accélérer les rencontres entre industriels donneurs d’ordre, sous-traitants et porteurs de projet d’unité de méthanisation

Les 18 et 19 mars 2014 / Salons de l’Hôtel de Ville / à Troyes

Consultez le programme


Un chantier titanesque de 700 millions en Champagne-Ardenne

Le coup d’envoi des travaux de construction de l’Arc de Dierrey a été donné en ce mois de mars 2014.

Il s’agit d’enfouir plus de 300 kilomètres de canalisations en acier pour transporter le gaz naturel du nord au sud de la France.

Un chantier pharaonique de 700 millions d’€ piloté par GTRgaz et auquel participe l’entreprise Sciecapag, une sous-filiale du Groupe Vinci.

Cette société spécialisée dans la construction de pipelines a pris ses quartiers à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube.

Lire l'article


Pok consolide son implantation à Nogent avec une 6ème usine-relais

Fondée en 1976 par Bruno Grandpierre, l’entreprise de fabrication de matériel de lutte contre l’incendie Pok installée depuis 1991 dans la zone industrielle nogentaise des Guignons, va s’agrandir en construisant la 6ème usine-relais. Ce projet d’extension soutenu par la ville de Nogent dont la livraison est prévue en janvier 2015, devrait nécessiter l’embauche de personnel.

Source : L'EST ECLAIR du 13/03/2014


Enseignement supérieur. Les établissements dans une logique de pôle

L'enseignement supérieur aubois se porte bien. La barre des 9500 étudiants a été franchie et l'évolution actuelle est marquée par le travail en commun et la coopération entre les différents établissements du département. La livraison du nouveau bâtiment de l'EPF et l'extension de l'ESC Troyes vont contribuer à l'augmentation du nombre d'étudiants, afin d'atteindre à terme le seuil de 12000 étudiants.

Source : L'EST ECLAIR du 12/03/2014 


Formation en ligne : Net Open voit son marché s’ouvrir

Fondée en 2000 à la Technopole de l’Aube par Gilles Burysek, la société spécialisée dans la formation en ligne Net Open propose désormais le « e-learning », formation à distance mixant texte, photos et vidéos avec comme partenaire la plateforme d’hébergement américaine Docebo qui facilite ainsi l’organisation de « classes virtuelles ».

>Inovae, l’atout logiciel de Net Open : module d’e-learning créé en 2007 par Net Open.

Source : L'EST ECLAIR du 11/03/2014 


Le Parc logistique de l’Aube à l’honneur au MIPIM 2014 à Cannes

Le Parc logistique de l’Aube est mis à l’honneur au Salon de l’immobilier professionnel à Cannes (11 au 14 mars 2014).

Parmi le programme des conférences et évènements, le Promoteur Concerto European Developer interviendra, le 11 mars, pour évoquer les pratiques de logistique de fret actuelles et les opportunités de développement en France sur un axe ouest / est.

A cette occasion, le Vice-Président de Concerto  Jean Paul Rival présentera le Parc logistique de l’Aube sur lequel s’implantent des entreprises telles que UFP International, Eurodif et plus récemment Devanlay / Lacoste.

Lire l’article 


Une entreprise auboise….aux oscars !

Level’S3D entreprise auboise, soutenue par Initiative Aube, a réalisé la post production du court métrage d’animation Mr HUBLOT de Laurent Witz qui vient d’être récompensée aux Oscars !

[…] En 2014, même si l'on ne concourt pas pour le prestige, la prestigieuse académie reconnaît là les nouveaux talents de l'animation française. Laurent Witz, le jeune cinéaste, est venu prendre son oscar, avec Alexandre Espigares qui a coréalisé. En tremblant et avec beaucoup d'émotion, il a remercié notamment le sculpteur belge Stéphane Halleux. Celui-ci a créé le personnage de Mr. Hublot, le héros atypique de cette histoire à partir de matériel de récupération. Reconnaissant envers l'artiste qui a inspiré son œuvre, le cinéaste lui dédicace sa récompense: «Tu mérites cet oscar mon ami!» Le cinéaste a également remercié le jury de récompenser les «nouveaux talents».

L'animation française a de beaux jours devant elle

[…] Mais c'est sans doute l'originalité de Mr. Hublot qui a séduit le jury avec sa patte française, désuète à souhait, qui rappelle l'univers vieillot du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Cet oscar inattendu vient confirmer un ressenti: l'animation française a de beaux jours devant elle et surtout un vrai talent qui commence à être reconnu. Un bon présage. [...]

Source Le Figaro du 03/03/2014


Aube Développement visiteur aux salons JEC et Ecobat

Aube Développement sera présent en tant que visiteur au salon JEC, salon des matériaux composites le 11 mars et au salon Ecobat (19 au 21 mars) à Paris Porte de Versailles. 


Investissements étrangers : la Région en pleine forme

Selon les chiffres de l’agence française pour les investissements internationaux, la Région Champagne-Ardenne affiche sa meilleure performance en 2013 depuis 1995. Vingt-quatre nouveaux projets, soit 41% de plus qu’en 2012, ont été enregistrés en Champagne-Ardenne permettant le maintien ou la création de 1563 emplois, comme l’une des plus belles réussites d’implantation dans la région, la société Fränkische à Torcy.

Source : L'EST ECLAIR du 04/03/2014 


Romilly-sur-Seine : pôle ludique, ouverture prévue courant mars

Lancé en juillet dernier, le chantier du pôle ludique situé au 123 avenue Diderot à Romilly-sur-Seine devrait se terminer en mars 2014. Le bailleur et gérant de la sorodi, Jean-Pierre Merle et l’exploitant de ce futur site dédié aux loisirs, Jean-Philippe Deforge ont investi plus d’un million d’euros et devrait recruter à terme une dizaine de personnes.

Cet espace baptisé le « Parc du Marais » abritera un bowling, un laser game, une aire de jeux géante réservée aux 4 à 12 ans, des trampolines, des jeux électroniques, un bar snack…

Source : EST ECLAIR du 28/02/2014 


La ferme Aube sous toutes ses coutures à la porte de Versailles

Le département de L’Aube est présent sur le Salon international de l’agriculture qui se déroule jusqu’au 2 mars Porte de Versailles. C’est l’occasion pour les aubois de présenter leurs produits régionaux tels que le ratafia et une fine champagne de Didier Barbe (Lusigny-sur-barse), le Champagne Gremillet, la société D3M (Verrières).

La choucroute de l’Aube à l’honneur sur France 3

Tous les métiers du monde rural

Source : EST ECLAIR du 27/02/2014 


Centres de marques et centre-ville : des soldes à géométrie variable

Anne-Fleur Tassin, chargée de mission Commerce et le président de la commission Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube ont présenté vendredi dernier les résultats de l’enquête soldes 2014. Même si globalement 60% des commerçants ont un jugement positif sur les soldes d’hiver, lorsque l’on analyse les résultats en détail, une différence apparait entre les centres de marques dont le prix-panier se maintient mais avec une hausse de fréquentation et le centre-ville de Troyes dont la fréquentation semble diminuer. Hors agglomération et dans les centres bourgs, seuls 23% des commerçants affichent une hausse.

D’autre part concernant les soldes flottants, 90% des commerçants des centres de marques y ont recours contre 15% des commerçants hors agglomération. Le projet de loi Pinel devrait y mettre fin.

Source : EST ECLAIR du 25/02/2014 


Chaussures de sport sur internet : Usine23 ouvre une showroom

Créée en 2006 par Florian Lovys, la PME troyenne Usine23 spécialisée dans la vente de chaussures de sport sur internet ouvre un showroom au centre d’affaire 42 bis rue de la Paix à Troyes. Avec ses 1500 références de chaussures de sport, Usine23 est le 2ème client de la Poste auboise après Petit Bateau avec plus de 100.000 colis envoyés en 2013 par une quinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Source : EST ECLAIR du 25/02/2014


Les machines très spéciales de la SA2I

Créée en 2008 par Jean-Luc Cella et Ludovic Taillez, la société SA2I spécialisée dans l’automatisme, la maintenance et l’informatique industrielle sur mesure vient d’emménager dans des locaux plus spacieux sur la ZAC du Moutot à Lavau. En Décembre, la société a reçu le trophée régional Stars et métiers dans la catégorie « Innovation technologique » pour sa ligne CO2. En 22 secondes, cette ligne conçue pour la société Sicli, fabrique un extincteur. De nombreuses autres entreprises font appel à leur savoir-faire pour des commandes particulières.

Source : EST ECLAIR du 25/02/2014


Aéromia, nouvelle étape de l’aménagement de l’aérodrome

7 M€ viennent d’être investis pour l’aménagement de 37 ha du parc d’activités Aéromia à Romilly/Seine. Ce parc tourne autour de trois secteurs : un espace commercial et tertiaire (8,5 ha), un espace artisanal (6,5 ha) et une zone industrielle (13 ha). Guy Allart, président de la Communauté de communes des portes de Romilly, explique : « Sur le nouveau parc d’activités Aéromia, les démarches administratives et les investissements d’équipements ont été effectués en amont ce qui permettra aux entreprises et aux investisseurs de s’y installer rapidement et sans obstacles ».

Source : PETITES AFFICHES DU MATOT BRAINE du 17.02.2014


Entrepreneuriat: l'expertise du groupe ESC reconnue

A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui s'est tenu à Paris le 5 février, Francis Bécard, vice-président du chapitre des grandes écoles de management de la conférence des grandes écoles, a participé à une table ronde organisée par le Medef consacrée aux dix recommandations pour contribuer à créer un million d'emplois en cinq ans. Des recommandations qui encouragent les propositions et actions menées par la Technopole de l'Aube en Champagne et le Groupe ESC Troyes en faveur de l'entrepreneuriat.

Source : L'EST ECLAIR du 20.02.2014


PARC LOGISTIQUE DE L’AUBE, LE CHOIX STRATEGIQUE D’EURODIF

La greffe prend sur le parc logistique de l'Aube. Après UFP International, Eurodif vient de s'y installer pour centraliser l'ensemble de sa logistique française. D'autres grands groupes y sont attendus, à commencer par Devanlay-Lacoste, début 2014.

Source : AUBE NOUVELLE n° 86


OLYMPIA, PREMIERE PLATE-FORME POUR ACCUEILLIR HANES

Le premier fabricant de sous-vêtements américain et Tricotage des Vosges ont choisi Romilly comme base logistique.

Source : LIBERATION CHAMPAGNE du 04.02.2014


Lacoste et Electrolux Troyes en piste à Sotchi

Electrolux Laundry Systems France, basée à Rosières-près- Troyes, a obtenu un marché important : celui de fabriquer et livrer sur place plusieurs types de machines capables de traiter quelques 20 000 kilos de linge par jour. Le fabricant troyen Lacoste (plus de 1 000 salariés) est le partenaire du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en qualité d’équipementier/habilleur. C’est ainsi qu’il fournit à chaque compétiteur diverses tenues. > Vatry aussi pour la logistique. C’est par cet aéroport qu’a été contribué à l’acheminement de tout le matériel vidéo de retransmission.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 10.02.2014


Parc de l’aérodrome : Aéromia, coup d’envoi de la commercialisation des lots

Au terme de nombreuses années d’aménagement des 37 hectares du parc de l’aérodrome pour un investissement global de sept millions d’euros, la commercialisation des lots du site d’Aéromia, nouvelle plateforme romillone destinée au développement économique a débuté la semaine dernière. 

Source : L'EST ECLAIR du 10.02.2014


Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation à Troyes

Le pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources) et le cluster de la méthanisation Biogaz Vallée® organisent conjointement les secondes Rencontres d’affaires entre donneurs et preneurs d’ordre de la filière biogaz-méthanisation. Ces rencontres se tiendront les 18 et 19 mars 2014 à Troyes.

Source : BIOGAZ VALLEE (Lire l'article)


Un nouveau départ pour votre journal

L’Est-Eclair et Libération Champagne ont officiellement inauguré hier leurs nouveaux locaux au sein de l’Espace Régley à Troyes en présence de deux cents personnes dont quelques administrateurs du groupe belge Rossel, propriétaire des journaux, du Préfet de l’Aube et du député-maire de Troyes. François Baroin se félicite « qu’un actionnariat solide se soit intéressé à un groupe de presse qui participe à l’identité auboise ».

Source : L'EST ECLAIR du 13.02.2014


Nouveau siège pour PM-Pro dans l'Aube

Née en janvier 2012 de la fusion de plusieurs entités, PM-Pro a inauguré son nouveau siège social - 4 200 m2 couverts sur un terrain de 4 ha - à Feuges dans l'Aube. Le concessionnaire de matériels et produits pour le secteur agricole emploie 145 salariés répartis sur huit sites dans la Marne, l'Aube et l'Aisne. 

Source : LA MARNE AGRICOLE du 07.02.2014


L’Aube au salon Bedouk à Paris

Pour la deuxième année, Aube en Champagne Tourisme Congrès expose au Salon Bedouk au Paris Expo de la porte de Versailles sur le pavillon développement durable. Précurseur sur la mise en place d’un système d’étiquetage environnemental de l’hôtellerie, l’Aube vise désormais la certification ISO 20121 pour la gestion de ses évènements avec son nouveau Centre de congrès qui ouvrira ses portes en avril. Aube en Champagne présentera le mercredi 5 février à 11h30 un défilé 100 % aubois de sous-vêtements « Garçon français ».

Source : L'EST ECLAIR du 04.02.2014


Troyes se mobilise pour attirer les entrepreneurs

Chaque année les chefs d'entreprises de l'Aube se mobilisent, avec les acteurs économiques et institutionnels du département pour faire de Troyes et de l'évènement Plug & Start un succès mais aussi une vitrine de l'innovation. Un groupe comme LDR Medical, spécialisé dans le traitement des pathologies rachidiennes, né à Troyes, en est l'illustration parfaite par sa récente cotation au Nasdaq.

Source : LE FIGARO (Lire l'article)

 


Assurances : Vigie repart à l’offensive

Après la reprise en 2012 de Vigie, le plus vieux cabinet d’assurances de Troyes, Denis Lapotre a réorganisé son équipe constituée de quinze personnes et a emménagé dans des nouveaux locaux au sein de l’espace Régley à Troyes. Avec ses 5000 clients, le cabinet Vigie se place dans les principales agences de l’Aube et dans les cent premières en France. Ce cabinet vient de renforcer son équipe en embauchant Alix Faucheux originaire de Troyes de retour après quelques années passées dans un important cabinet de courtage parisien.

Source : L'EST ECLAIR du 04.02.2014 


Journées Portes Ouvertes à l'AFT IFTIM de Troyes

L’AFT-IFTIM, centre de formation Transport et Logistique situé à Torvilliers, vous accueille le vendredi 14 et samedi 15 février 2014 de 9h à 18h pour

- Visiter le centre de formation 

- Echanger avec leurs collaborateurs

- Participer aux  ateliers d’animations et de démonstrations

- Découvrir les différents métiers du transport et de la Logistique

Source : L'AFT-IFTIM


Gazoduc : les travaux démarrent le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien

Depuis l’annonce d’utilité publique en octobre 2013 du projet de construction de l’Arc de Dierrey, deux réunions publiques à Marigny-le-Châtel et à Pont, ont permis aux responsables de GRTgaz et Spiecapag de faire un point sur la chantier qui débutera le 17 mars prochain à Dierrey-Saint-Julien.
Dans l’Aube, la tranche débutera à Dierrey-Saint-Julien pour se terminer en octobre à Villenauxe-la-Grande. Le suivi des travaux sera assuré par une équipe de quinze personnes installée à Nogent-sur-Seine jusqu’à la fin définitive du chantier en mars 2015.

Source : L'EST ECLAIR du 04.02.2014


La société auboise Petitjean innove dans la mobilité électrique

Leader européen des supports d’éclairage, Petitjean conçoit et fabrique sur son site industriel de Saint-André-les-Vergers, dans l’agglomération de Troyes, des mâts et des candélabres de toutes dimensions. Cette entreprise de près de 500 salariés s’appuie sur un savoir-faire technologique très avancé dans son domaine, mais aussi sur des capacités d’innovation qui lui permettent d’investir des nouveaux marchés. C’est justement le cas d’une innovation qui pourrait constituer un pas décisif pour le développement de la voiture électrique,notamment en France. Distri-Volt est le nom donné à ce mât intelligent conçu en Champagne-Ardenne.

 


Un pressoir dans l’Aube pour Moët

La Grande maison construit un centre de pressurage pour les vins rouges à  Gyé-sur-Seine. Cet outil répond aux besoins de la demande croissante du rosé.

Source : L'Union Presse du 28.01.2014


Marathon des Sables : une épreuve mythique organisée par une entreprise auboise

Basée à Troyes, l’entreprise de Patrick Bauer s’attend à battre des records de participation pour la 30ème édition. Le Marathon des Sables va continuer de grandir, mais sans brûler les étapes, afin de conserver l’esprit qui en a fait une des dix plus grandes courses au monde, reconnue par « l’ultra-trail world tour ».


Aube Développement présent au Sandwich & Snack Show

Aube Développement sera présent, en tant que visiteur, au salon Sandwich & Snack, le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide et de la vente à emporter, le 05 et 06 février 2014 à la Porte de Versailles à Paris.


Carbao s’implante à Troyes

Gilles Burysek est le premier président troyen du nouveau club français de réseau de chef d’entreprises Carbao (fondé en Rhône-Alpes). Ce club de recommandations par le « bouche-à-oreille » dispose d’une plateforme nationale donnant accès aux fiches de l’ensemble des membres sur toute la France. Le coût de l’adhésion s’élève à 950€ HT. 

Source : L'EST ECLAIR du 28.01.2014


Portes ouvertes au Groupe ESC Troyes. L'opération séduction est lancée

A l'heure de la formulation des voeux post-bac, le Groupe ESC Troyes a vu les choses en grand pour promouvoir ses différentes filières lors de ses portes ouvertes, le 8 février. Les campus Brossolette et Saint-Martin-ès-Aires accueilleront le public, chacun à sa manière. L'établissement a souhaité proposer des ateliers-rencontres avec des entretiens d'orientation, des entraînements, des conseils et des préparations aux épreuves de motivation et de langue. Pour les étudiants de l'Ecole de Design, cette journée s'inscrit comme un projet pédagogique d'ampleur.

Source : L'EST ECLAIR du 30.01.2014


Aube – Vaste friche industrielle à reconvertir

La commune de Romilly-sur-Seine a annoncé qu’elle apporterait sa contribution dans le projet de requalification de la friche industrielle Sorotex, aux côtés du promoteur immobilier Alexandre Skowronski et de son partenaire la société France Pierre. Le projet consiste à construire un nouveau quartier sur les 11 ha occupés par la bonneterie. Il comprendra la construction de lofts, de maison de ville et d’un centre commercial. La Ville souhaite également y transférer son office de tourisme et y créer, d’une part un musée vivant de la bonneterie, et d’autre part un espace retraçant les faits d’armes des résistants locaux, durant la Seconde guerre mondiale. Une première tranche pourrait être livrée courant 2016.

Source : L'EST ECLAIR du 30.01.2014


Groupe ESC Troyes. Nouveau portail d'admission commun.

C'est officiel, le Groupe Sup de Co La Rochelle, l'Escaet, l'IEFT et le Groupe ESC Troyes, proposant toutes quatre une formation en tourisme, ont décidé de s'associer afin de créer le premier portail d'admission des écoles supérieures de tourisme. Cette mutualisation devrait permettre au Groupe ESC Troyes, d'attirer des profils différents, de mieux faire connaître les formations et générer ainsi plus de candidatures.

Source : L'EST ECLAIR du 30.01.2014


Brienne-le-Château : l’enseigne Gédimat s’installe.

Installés depuis 1920, les Ets Arthur Collet ont ouvert une enseigne Gédimat afin d’offrir une plus large gamme de produits à leurs clients. Cet établissement composé de quatorze personnes est situé 6 rue de Verdun à Brienne le Château.

Source : L'EST ECLAIR du 29.01.2014


Le parc Aéromia inauguré le 7 février à Romilly

La Communauté de Communes des Portes de Romilly et la commune de Romilly procèderont à l’inauguration du parc d’activités Aéromia le vendredi 7 février prochain. Cet espace de 37 hectares s’articule autour de grands secteurs d’activités : un espace commercial de 8,5 ha, un espace artisanal de 6,5 ha et un lieu dédié à l’activité industrielle sur une zone de 13 hectares. Il s’agit d’une zone livrée clés en main. Une nouvelle vitrine à l’est de l’agglomération.

Source : L'EST ECLAIR du 22.01.2014


Réseau Entreprendre : LevelS3D, un des pionniers de la réalité augmentée

Installée à la Technopole de l’Aube, la société LevelS3D spécialisée dans le secteur du cinéma d’animation poursuit son développement en créant une application à destination des architectes. Ce nouveau projet innovant soutenu par le réseau entreprendre Champagne-Ardenne, a d’ailleurs reçu un chèque de 15000€. Deux parrains suivront cette société, Thierry Deltour de la société Alpix et Thierry Girot, expert-comptable.

Source : L'EST ECLAIR du 21.01.2014 


8ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale- WISG

Le 30 et 31 janvier 2014 à l'Université de Technologie de Troyes, le Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale -WISG- réunit la communauté de recherche en sécurité pour faire le point et échanger autour de résultats récents obtenus, notamment dans le cadre des projets financés par l'ANR via le programme CSOSG.

Source : L'agence Nationale de la Recherche (Lire l'article)


Romilly-sur-Seine. Futur chantier du gazoduc

Le chantier du nouveau gazoduc « Arc-de-Dierrey », assuré par le groupe mondial Vinci Construction va créer de l’emploi à Romilly-sur-Seine, soit 170 salariés pour les travaux. 

Source : L'EST ECLAIR du 18.01.2014


Projet Secoia : les travaux de terrassement déjà terminés.

Les travaux de gros oeuvre et de voirie vont débuter pour la construction de l'usine de destruction des obus chimiques de la Première Guerre mondiale sur la commune de Dampierre.

Source : L'EST ECLAIR du 17.01.2014 


Romilly-sur-Seine : les 170 emplois chez Vinci, c’est maintenant

L’entreprise Spiecapag et Pôle Emploi vont débuter les réunions de recrutement cette semaine dans les locaux de la MEFER à Romilly-sur-Seine. Le groupe Vinci a pour objectif l’embauche de 170 personnes motivées, rigoureuses et opérationnelles pour le début du mois de mars. 

Source : L'EST ECLAIR du 15.01.2014 


Travaux. Extension de l'ESC Troyes : On est dans les temps

Sur le chantier du Groupe ESC Troyes, une centaine de personnes sont à pied d'oeuvre pour que tout soit fin prêt à la rentrée prochaine. Cette opération d'envergure d'un coût de trente millions d'euros a pour but d'accompagner le Groupe ESC Troyes dans son projet de développement. 

Source : L'EST ECLAIR du 11.01.2014 


Parc logistique de l’Aube : le projet d’implantation d’une 4ème entreprise sur la bonne voie.

Le président du Conseil général de l’Aube a annoncé hier devant les 750 personnes réunies dans le salon Champagne du Centre de Congrès de l’Aube, le projet d’implantation d’une nouvelle entreprise sur le parc logistique de l’Aube à laquelle le terrain sera vendu.

Source : L'EST ECLAIR du 10.01.2014 


Devanlay équipementier-habilleur pour les prochains JO

Les sportifs français sélectionnés pour les jeux olympiques et paralympiques de cet hiver à Sotchi (Russie) et Rio de Janeiro (Brésil), vont arborer sur leurs vêtements le crocodile Lacoste, décliné en bleu-blanc-rouge. Devanlay a été retenue par le comité national olympique et sportif français en qualité d’équipementier-habilleur de tous les compétiteurs. Chacun disposera de tenues spécialement conçues pour les cérémonies, le protocole et la vie dans le village olympique.

Source : L'AUBE NOUVELLE de 01.2014


La nouvelle tenue de Gasquet fabriquée à Romilly.

La marque romillone Le Coq sportif fabrique dorénavant la nouvelle tenue du joueur numéro 1 de tennis français, Richard Gasquet. Après le retour de la marque en 2012 en tant que partenaire et fournisseur officiel des maillots des leaders du Tour de France et fournisseur de Yannick Agnel (natation), Frédéric Michalak (rugby) et Sébastien Loeb (automobile), le Coq Sportif renforce sa position d’équipementier international.

Source : L'EST ECLAIR du 04.01.2014 (Lire l'article)


SNBR fait vivre la pierre

La SNBR (Société nouvelle du bâtiment régional), PME auboise d’une cinquantaine de salariés, est spécialisée dans la restauration de bâtiments historiques classés. Elle est capable de maîtriser des savoir-faire anciens mais aussi d’utiliser des technologies de pointe comme le scanner volumique et la 3D. Labellisée « entreprise du patrimoine vivant », l’entreprise basée sur le Parc du Grand Troyes a su mettre au point un spectaculaire robot-sculpteur capable de reproduire des œuvres d’art comme des réalisations originales. L’export est une nouvelle pierre que SNBR entend apporter à son édifice. Elle a entrepris un travail de commercialisation en direction de la Russie. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 30.12.2013


Aube Développement présent au salon TRADEXPO

Aube Développement participera, en tant que visiteur, le 13 janvier 2014 au salon TRADEXPO (salon professionnel des produits tendance dans l’univers de la famille et de la maison), à Paris – Le Bourget.


Meilleurs Voeux


Artémise s’implante au Pays d’Othe

L’entreprise de traitement de lampes et néons usagés va ouvrir ses portes au cours du 1er semestre 2014 en créant une vingtaine d’emplois à Vulaines (Aube). Dans le cadre d’un appel d’offres, Artémise a été retenue par l’organisme Récylum, pour collecter et traiter une part importante du marché national des sources lumineuses usagées. En Champagne-Ardenne, la part des lampes usagées actuellement collectées pour être traitées se monte à 36 %.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 06.01.2014


Un troyen sommelier de l’année

Formé au lycée hôtelier de Sainte-Savine, le troyen Thibaut Panas règne sur une cave de 1800 références au Beau Rivage Palace à Lausanne. Il vient d’être désigné à 29 ans, sommelier de l’année par le guide Gault et Millau 2014.

Source : L'EST ECLAIR du 26.12.2013


La paire gagnante du made in Troyes

Fondé en 1961, le fabricant troyen de chaussettes, Tismail installé rue Romagon, emploie 48 salariés qui travaillent sept jours sur sept et 24h sur 24h. Cette société fabrique annuellement 2,5 millions de paires de chaussettes et réalise cinq millions de chiffre d’affaires. A la tête de cette société, deux personnes oeuvrent à sa réussite, Alain Laumone, P-DG et Benoît Seguin, Directeur général.

Source : L'EST ECLAIR du 04/03/2014