Archives 2015

Archives 2015

Financement des entreprises : des solutions alternatives à votre porte

Financement participatif, capital investissement, micro-crédit… toutes les formes de financement sont passées au crible dans le dossier central de ce 6ème numéro de CCI Mag… Avec des témoignages d’entreprises...

Source : CCI Mag - Dossier commun du 01/12/2015 en page 10-16

 


Romilly-sur-Seine. Le nouveau Technicentre SNCF sur le parc de l'aérodrome

La direction générale du matériel SNCF a opté en faveur du parc de l’aérodrome pour son nouveau Technicentre (projet de 25 millions d’euros), atelier d’excellence spécialisé dans la réparation de pièces technologiques avec des missions d’ingénierie. Le centre de démantèlement serait lui construit sur le site historique des anciens ateliers en ville.

Source : L’EST ECLAIR du 16/12/2015 en page 27

 


Portrait d'Alexandra Grandpierre. Toujours des projets sur le feu

Après un parcours professionnel à l’étranger, l’ingénieure auboise dirige d’entreprises POK, premier fabricant français de matériel de lutte contre l’incendie, à Nogent-sur-Seine.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/12/2015 en page 40

 


La marque troyenne Garçon Français vise l'international

Trois ans après son lancement, Vicky Caffet entend poursuivre sa progression avec un catalogue étoffé, avec l’augmentation de son activité à l’export et avec l’augmentation du nombre de magasins multimarques où la marque Garçon Français est représentée.
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 07/12/2015 en page 9


Le Moulin de Saint-Martin en pleine croissance

Depuis douze ans, la brasserie du Moulin de Saint-Martin propose ses recettes artisanales de bière avec un succès croissant à Saint-Martin-de-Bossenay. En chiffres : le volume de production progresse de près de 25 %, son chiffre d’affaires est d’environ 180 000 euros, 40 % de la production est écoulée en vente directe et 60 % auprès de professionnels.
- Du malt de chez Soufflet, du houblon d’Alsace.
Source : L’EST ECLAIR du 08/12/2015 en page VII


L'Atelier d'Ariane porté par le "made in France"

L’atelier de confection de Lavau fête aujourd’hui ses 20 ans avec ses 35 salariés, et bientôt 5 de plus. Il travaille la maille, le cuir et le chaîne et trame, pour le luxe et les produits techniques. Il y a deux ans, l’entreprise a lancé ses créations "Marque blanche", destinées exclusivement aux marchés japonais et chinois. Travailler avec Vicky Caffet pour la confection des maillots de bain Garçon Français lui ouvre de nouvelles perspectives.
Source : L’EST ECLAIR du 08/12/2015 en page II


Lacoste : 170 salariés diplômés

Le groupe Lacoste (ex-Devanlay) continue d’investir dans la formation de ses salariés. 170 d’entre-eux ont décroché un certificat de qualification professionnelle.
- Troyes, fer de lance de Lacoste.
Source : L’EST ECLAIR du 01/12/2015 en page III


Le polo en chanvre attend son fil

L’entreprise Lacoste a confirmé le retard du projet Chamaille (chanvre en application maille), mené avec Fibres Recherche Développement (FRD), la Chanvrière de l’Aube et le filateur Safilin. Le premier fil de chanvre ne devrait être disponible qu’en avril 2016.
- Fibres Recherche Développement : la fibre de l’innovation.
Source : L’EST ECLAIR du 03/11/2015 en page VII

Lire l'article


YEC, une incroyable promotion de créateurs d'entreprises

En 2015, 19 jeunes incubés au Young entrepreneur center ont développé 14 projets de création d’entreprises en bénéficiant de l’intervention des chargés d’affaires de la Technopole et de mentors. Le YEC a pour mission de sensibiliser les étudiants troyens à l’entrepreneuriat et de détecter et accompagner les porteurs de projets. Depuis 2010, la structure a accompagné 54 jeunes étudiants entrepreneurs et contribué à la création de 25 entreprises.
> Projets gourmands et high-tech. Les projets des étudiants du Groupe ESC Troyes et de l’IUT. 
Source : L’EST ECLAIR du 03/11/2015 en page IV

Lire l'article 


Bellot presse 9 000 tonnes de pommes

Pour la deuxième année de suite, la cidrerie Bellot à Chaource va produire 67 500 hectolitres de jus de pomme sur une campagne de trois mois et demi. L’entreprise emploie 22 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.
Source : L’EST ECLAIR du 03/11/2015 en page VI

Lire l'article


BPI France s'installe à Troyes pour y "envoyer du blé"

La banque d’investissement publique vient d’ouvrir un bureau à Troyes, rue du Général-de-Gaulle, pour se rapprocher des entreprises auboises et haut-marnaises.
- Jérôme Bouquet, directeur régional de BPI France : "Dynamique sur l’Aube et la Haute-Marne".
Source : L’EST ECLAIR du 03/11/2015 en page V

Lire l'article


Dolancourt. Avec 550 000 entrées cette année, Nigloland réalise "un bon millésime"

Après sept mois d’ouverture, le parc d’attractions aubois Nigloland dresse un bilan très positif de la saison 2015 avec 550 000 visiteurs. La prochaine saison se prépare déjà avec l’arrivée de deux nouvelles attractions et un investissement global de 5 millions d’euros, dont environ 2 millions d’euros de travaux confiés aux entreprises locales.
Source : L’EST ECLAIR du 06/11/2015 en page 20


Transgallia se dote d'un centre d'appels

Le voyagiste troyen Transgallia s’est installé dans de nouveaux locaux de 500 m² à La Chapelle-Saint-Luc et y a créé un centre d’appels et un pôle marketing, production, commercial et technique.
Source : L’EST ECLAIR du 20/10/2015 en page III

Lire l'article 


La révolution de l'impression 3D à portée des entreprises auboises

Compte-rendu de la réunion du Club R&D de l’Aube (piloté par la CCI Troyes et Aube) qui a réuni une soixantaine de chefs d’entreprise à l’EPF (Ecole polytechnique féminine) à Troyes. Ils sont venus découvrir tout ce que peuvent leur apporter les technologies 3D : imprimer des maquettes, fabriquer des pièces de rechange, construire rapidement des moules de fonderie...

Source : L’EST ECLAIR du 20/10/2015 en page II

Lire l'article


DACHSER, prestataire international de solutions de transport et logistique, inaugure une nouvelle plateforme à Troyes

Implanté dans la région depuis 2004, DACHSER, change d’adresse afin de répondre à l’augmentation de son volume d’activité sur la région.

La nouvelle plateforme DACHSER Troyes

DACHSER investit dans une nouvelle agence, à Barberey Saint-Sulpice sur un terrain de 17 264 m², afin d’accompagner le fort développement de son activité de groupage en particulier à l’Export. L’unité de production passe ainsi d’une surface à quai de 600 m² à 1 560 m².

Lire l'article


Aube Développement au salon NATEXPO le 19 octobre à Paris

Aube Développement sera présent en tant que visiteur au salon NATEXPO (salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires) à Paris Porte de Villepinte (Hall 7) le 19 octobre 2015. 

Contactez Valérie THIERY pour tout souhait de rencontre : thiery@aube-developpement.com (03.25.43.70.17) 

Consulter le site internet NATEXPO


Fromagerie Lincet à Vaudes : la "Formule 1" du chaource

80 % du chaource produit chaque année sort des centres de la fromagerie Lincet, dont une majorité de l’unité auboise à Vaudes.
Lincet, 1er fabricant de chaource. 2 000 tonnes chaque année.

 Source : L’EST ECLAIR du 13/10/2015 en page II

Lire l'article


Vers la création de 70 nouveaux postes sur la zone Aéromia à Romilly

Les élus de la communauté de communes des Portes de Romilly ont validé la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m² qui débutera au printemps 2016 sur la zone d’activités Aéromia. Le nom de la société qui l’occupera n’est pas encore révélé, mais il s’agira d’une entreprise dans le domaine de l’agroalimentaire et qui créera 70 nouveaux emplois. 

Source : L’EST ECLAIR du 10/10/2015 en page 20

Lire l'article 


Aube Développement au salon Parcours France à Paris le 13 octobre 2015

Aube Développement sera co exposant avec la Technopole de l'Aube en Champagne et le Grand Troyes sur le salon Parcours France à Paris

mardi 13 octobre 2015 de 10 h à 19 h, Espace Champerret  (Hall A).

Retrouvez nous sur le Stand F06 Troyes et l'Aube en Champagne. 
 
Consultez le site internet

Parc du Grand Troyes. Plein "Phare" pour les créateurs

Baptisé le "Phare", le nouvel hôtel d’entreprises du Grand Troyes va accueillir toutes les jeunes pousses qui sont appelées à régénérer le tissu économique aubois. Financé par le Grand Troyes, la Région et l’Europe, il a coûté 2,4 millions d’euros. Il comprend 20 bureaux (14 de 20 m² et 6 de 40 m²), trois ateliers de 70 m² et une salle de 120 m².

Source : L’EST ECLAIR du 06/10/2015 en page III


Emin-Leydier : le papier fait un carton

A Nogent-sur-Seine, la papeterie produit chaque jour 1 000 tonnes de papier 100 % recyclé et très léger. Installé dans l’Aube il y a dix ans, Emin-Leydier emploie actuellement 110 salariés. - 800 M€ investis en 15 ans. "Les 15 glorieuses de Nogent".

Source : L’EST ECLAIR du 06/10/2015 en page II


Le Cnam et l'ESC main dans la main

Le Cnam Champagne-Ardenne et le groupe ESC Troyes s’associent pour la première fois afin de lancer une licence en alternance droit-économie-gestion, mention gestion des ressources humaines, avec le soutien d’entreprises partenaires. La formation débutera le 15 octobre pour les stagiaires de niveau Bac+2 ou titulaires d’un titre équivalent, réunissant les critères d’embauche en contrat de professionnalisation.

Source : L’EST ECLAIR du 08/10/2015 en page 7


ID en ordre de bataille

Née de la fusion de CADev et de Carinna, l’agence pour le développement économique ID Champagne-Ardenne a inauguré ses nouveaux locaux situés sur le parc d’affaires de Bezannes. Ils abriteront une trentaine de collaborateurs. Depuis le début de l’année, 11 projets d’investissements ont été « acquis » sur le territoire régional, soit 260 emplois créés et 270 maintenus.

Source : L’UNION ECONOMIE du 06/10/2015 en page VI


Le laboratoire Innovascience franchit un cap

Une coquette levée de fonds (1,1 M€), de nouvelles gammes de produits, un déménagement dans des locaux plus spacieux et plus fonctionnels : le laboratoire Innovascience, spécialisée dans le bien-être de la femme enceinte et du bébé, s’émancipe. Il quitte la Technopole de l’Aube pour s’installer sur le parc d’activités de Saint-Thibault. Il compte quinze salariés (une trentaine pour 2016) pour un chiffre d’affaires d’1 million d’euros.
En savoir plus
Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 01/10/2015 en page 5


Nordex et H2Air ont vu grand

Le parc éolien Seine Rive-Gauche Nord situé à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est en service. Avec ses 30 éoliennes, il est le 3e parc éolien français avec une puissance totale de 75 MW (consommation électrique annuelle de 46 000 foyers hors chauffage). "La réalisation d’un parc avec autant d’éoliennes mises en service en même temps, c’est encore très rare en France", indique Roy Mahfouz, président d’H2Air, l’une des deux sociétés impliquées dans le projet. Ce dernier a nécessité un investissement de 110 M€. > La Champagne-Ardenne première région éolienne de France.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/09/2015 en page 11


Romilly-sur-Seine. Les maillots verts de Saint-Etienne font le bonheur du Coq sportif

Dominique Rocheteau et Roland Romeyer, dirigeants du club de football de Saint-Etienne, étaient hier à Romilly-sur-Seine pour visiter l’usine du Coq sportif où sont confectionnés les maillots des Verts. La marque textile, qui emploie actuellement 45 salariés, a des projets de développement dans l’Aube.

Source : L’EST ECLAIR du 24/09/2015 en page 23

Lire l'article 


Nessprint : l'impression sur plastique

Quatre dirigeants des entreprises auboises Actuplast et Néon enseignes se sont associés en décembre 2014 pour créer la société Nessprint. Ils sont désormais compétitifs en matière d’impression très haute définition sur plastique.

Source : L’EST ECLAIR du 22/09/2015 en page VII

Lire l'article 


Soufflet biotechnologies. Le projet Drop2Feed entre en phase de validation

Porté par Soufflet biotechnologies, en association avec la start-up Biomillenia, le projet Drop2Feed vient d’être sélectionné pour participer à la deuxième phase du Concours mondial de l’innovation, initié par l’Etat. Ce projet doit permettre d’élaborer, à partir d’enzymes naturels, des additifs facilitant la digestion de coproduits céréaliers pour les animaux d’élevage.

Source : L’EST ECLAIR du 22/09/2015 en page VII


Festilight sous les feux de la rampe

Spécialiste des illuminations, Festilight étincelle avec des rachats d’entreprises (SLD, Screengarden et Expelec) et de grosses commandes (dont un contrat de 5 millions d’euros avec l’anglais Hammerson). La PME auboise, qui projette déjà un agrandissement, emploie actuellement plus de 70 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Source : L’EST ECLAIR du 15/09/2015 en page II

Lire l'article 


Nord-Ouest Aubois. Le vent de la modernité souffle sur le plus grand parc éolien de la région

Avec l’inauguration d’un parc de trente éoliennes réparties sur quatre communes auboises (Châtres, Mesgriny, Vallant-Saint-Georges et Orvilliers-Saint-Julien), la région Champagne-Ardenne confirme sa place de première région éolienne de France. La production du parc équivaut à la consommation de 46 000 foyers, il dégage 200 000 euros en termes de retombées fiscales et a nécessité un investissement de 110 millions d’euros par Nordex et H2Air.

Source : L’EST ECLAIR du 12/09/2015 en page 5


Un nouveau prix et des projets pour Carbonex

Portrait de l’entreprise Carbonex, spécialisée dans la fabrication artisanale de charbon de bois et qui compte 48 salariés à Gyé-sur-Seine depuis 22 ans. Elle vient d’obtenir le Grand prix des entreprises de croissance, décerné par le magazine Décideurs (groupe Leaders league et ministère de l’Economie et des Finances).

Source : L’EST ECLAIR du 07/09/2015 en page 13

Lire l'article 


3 Média recrute immédiatement 60 collaborateurs

Le centre d’appels de Pont-Sainte-Marie se distingue lors de cette rentrée et embauche massivement 60 personnes pour faire face à un pic d’activité. 3 Média emploie aujourd’hui plus de 520 salariés, dont 65 % en CDI.

Source : L’EST ECLAIR du 08/09/2015 en page IV

Lire l'article 


Journée de la création et reprise d'entreprise. Le créateur ou repreneur d'entreprise "ne sera jamais tout seul"

Pour sa douzième édition, la journée de la création et reprise d’entreprise s’enrichit d’un atelier pour tester son projet en cinq minutes. Organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre d’agriculture, elle se tiendra le vendredi 18 septembre de 10h à 17h à l’espace Argence à Troyes.

Source : L’EST ECLAIR du 08/09/2015 en page III

Lire l'article 


Rentrée du Groupe ESC Troyes. Prêt à conjuguer les nouveaux talents

Les 504 étudiants de première année, tous programmes confondus, ont fait leur rentrée hier au sein de l’établissement. Cette année le Groupe ESC Troyes accueillera au total 1700 étudiants. Dès aujourd’hui, les nouveaux étudiants débutent par un séminaire d’intégration, puis viendront la Music Week, un atelier choral animé par les Nuits de Champagne, ainsi qu’un concert caritatif. Le Groupe ESC Troyes nourrit également de grands projets pour la rentrée 2016.

Source : L’EST ECLAIR du 10/09/2015 en page 6

Lire l'article 


Le groupement d'employeurs. Un partenariat où les chefs d'entreprise et les salariés sont gagnants

Encore peu connu des chefs d’entreprise, le concept du groupement d’employeurs est pourtant très avantageux à la fois pour les employeurs, mais aussi pour les salariés. Il permet de mettre à disposition des salariés à temps partagé entre les entreprises adhérentes. Témoignage de Convergence, groupement d’employeurs créé en mars 2014 et qui compte déjà 30 entreprises adhérentes et 27 salariés en CDI. - 3 questions à Serge Ninoreille de La Compostière de l’Aube, adhérent au groupement. - Qu’est-ce que le temps partagé ? - Quatre autres groupements dans l’Aube : GEDA 10, GE 10, GEIQ-BTP et Interface 10.

Source : L’EST ECLAIR du 08/09/2015 en page II

Lire l'article 


La Champagne-Ardenne défend son titre de championne de l’éolien

Demain sera inauguré dans l’Aube le troisième plus grand parc éolien de France, SRN, exploité par la société picarde H2air. Il développe une puissance totale de 75 MW et alimente, hors chauffage quelque 95 000 personnes. SRN s’ajoute aux 86 autres parcs existant en Champagne-Ardenne, région qui confirme sa première place en France pour l’éolien. Formation, recherche, usine de stockage…une filière qui s’affirme. > H2air joue l’agilité face aux géants du secteur.

Source : LES ECHOS du 10/09/2015 en page 24


Vente à distance. Douze places en formation à saisir

Le centre d’appels 3 Média de Pont-Sainte-Marie et le lycée professionnel Gabriel-Voisin de Troyes lancent une nouvelle formation sur la vente à distance, de niveau Bac + 1, en alternance entre le lycée et le centre d’appels. La formation est rémunérée et douze places sont vacantes. Renseignements au 03 25 45 46 50 ou recrutement@3-media.fr

Source : L’EST ECLAIR du 10/09/2015 en page 8


Troyes. Une unité de valorisation énergétique à l’horizon 2020

Le syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube va construire une unité de valorisation énergétique dans la zone industrielle de La Chapelle-Saint-Luc. L’usine produira de la chaleur sous forme de vapeur et de l’électricité, et en été, elle fournira notamment 18 000 Mwh à l’entreprise Michelin. Le montant du projet s’élève à 60 millions d’euros et sera financé par le futur concessionnaire qui sera choisi en mars 2016. Les travaux devraient débuter en septembre 2017 pour des premières livraisons de vapeur en 2020.

Source : LE MONITEUR DES TP du 11/09/2015 en page 41


Tricotage des Vosges connecte ses chaussettes

Tricotage des Vosges (marques Bleu Forêt et Olympia) est le leader français de la chaussette. Il intègre une puce RFID à l’intérieur du fil dès la phase de tricotage. Parmi les fonctionnalités potentielles : la simplification de la logistique ou le suivi des sportifs et des diabétiques. 190 salariés sont employés à Vagney dans les Vosges et 65 à Romilly où le groupe a repris en 2010 les chaussettes Olympia. La PME réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Source : L’USINE NOUVELLE du 27/08/2015 en page 16


L'ESC Troyes à l'heure internationale

Pour une année ou un semestre, près de deux cents étudiants internationaux, issus d’une trentaine de pays différents viennent de faire leur rentrée au Groupe ESC Troyes.

Source : L’EST ECLAIR du 03/09/2015 en page 7


La plate-forme logistique mondiale de Petit Bateau prend forme

La plate-forme logistique mondiale de Petit Bateau prend forme.

Située sur le Parc logistique de l’Aube, à Troyes, la plate-forme logistique de Petit Bateau sera l’une des plus importantes réalisations logistiques en France cette année avec 43 500 m². Elle devrait entrer en service en 2016 et comptera 250 à 300 salariés.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/08/2015 en page 40


4 Aubois lancent leur Start-up sur Internet

Quatre Aubois inventent un nouveau réseau social et commercial.

Lancé début juillet à Sainte-Savine, le site internet coutekecoute.com est une interface mixant réseau social et site de petites annonces. Il s’adresse aux particuliers et aux entreprises, compte déjà 1 000 inscrits et 1 550 annonces.

Source : L’EST ECLAIR du 26/08/2015 en page 7

Lire l'article 


Design Chanvre s'invite au salon Première Classe du 4 au 7 septembre au Parc des Expositions à Paris

Le projet collaboratif, initié entre le Grand Troyes, l’Ecole Supérieure de Design du Groupe ESC Troyes et la société Plasticana, sera mis à l’honneur à travers les créations d’une dizaine d’élèves de 3e année sur le Design Chanvre à partir de Plasticana (matière composée de plastique et de PVC).

Source : L’EST ECLAIR du 04/09/2015 en page 6

Lire l'article 


Réunion du Club Logistique : "La gestion des risques dans la chaîne logistique"

Le mardi 8 septembre 2015 à 8h30 aura lieu, chez Gravotech à La Chapelle-Saint-Luc, la prochaine réunion du Club Logistique.

Pour en savoir plus 


Troyes. Bientôt la 2ème génération de l'Agenda 21

Dès la rentrée, élus, associations et habitants de Troyes vont se pencher sur un nouveau plan d’action en faveur du développement durable à appliquer jusqu’en 2020.

Source : L’EST ECLAIR du 14/08/2015 en page 8

Lire l'article 


Congrès national. Cent un départements à Troyes du 14 au 16 octobre

Troyes accueillera le Congrès national des départements de France. Au menu des tables rondes figurent la modernisation de l’action publique départementale, la mobilisation des départements en faveur de la croissance, les contraintes budgétaires et le risque d’insolvabilité.

Source : L’EST ECLAIR du 17/08/2015 en page 4

Lire l'article


Les équipements romillons du Coq sportif au coeur de l'actualité

L’entreprise textile emblématique de Romilly-sur-Seine, Le Coq sportif, est au coeur de l’actualité sportive en ce début d’été : Tour de France, Wimbledon, football...

Source : L’EST ECLAIR du 14/07/2015 en page 21


"Découvrez l'Aube économique" : Mefro a ouvert ses portes

Visite au coeur de l’entreprise Mefro Wheels France à La Chapelle-Saint-Luc dans le cadre de l’opération de la CCI Troyes "Les visites d’entreprises".

Source : L’EST ECLAIR du 14/07/2015 en page 9


Vendeuvre-sur-Barse. Le Vital parc proche de son envol

Le groupe Aplus Santé espère concrétiser son accord avec les investisseurs saoudiens concernant le projet Vital Parc, un complexe touristique qui comprendra un hôtel 4 étoiles, des cottages, un spa, un restaurant et de la balnéothérapie. Une première tranche de travaux pourrait débuter cette année.

Source : L’EST ECLAIR du 11/07/2015 en page 16


Petit Bateau : une plate-forme XXL pour sa logistique

L’industriel textile troyen arrive sur le Parc logistique de l’Aube avec un nouveau bâtiment, qui va réunir ses moyens logistiques afin de mieux travailler et de contribuer au développement international de la marque. Petit Bateau emploie 1 800 salariés, dont 1 200 à Troyes pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.

En savoir plus 

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 01/07/2015 en page 6


LDR Médical pose une première pierre

Entreprise phare de la technopole de l’Aube née en 2001, la société de fabrication de prothèse pour les lombaires et les cervicales LDR Médical lance la construction de son siège social de 7700 m² sur le parc du Grand Troyes pour un coût global de 13.9M€.

Source : L’EST ECLAIR du 07/07/2015 en page III

Lire l'article 


Voiteq se déploie en Allemagne

Le spécialiste des solutions vocales pour entreprises a réalisé l’acquisition de l’Allemand Smilog, intégrateur spécialisé dans les systèmes vocaux.

Source Stratégie Logistique du 07/07/2015

Lire l'article 


La formidable montée en puissance du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine

La marque textile auboise engage des travaux à l’ancienne usine Claverie pour un montant de 600 000 euros et projette de construire une nouvelle unité à proximité du Nouveau Romilly. D’ici à la fin de l’année, les effectifs du Coq Sportif devraient atteindre les 65 salariés.

Source : L’EST ECLAIR du 03/07/2015 en page 23

Lire l'article 


3 Média lance une formation diplômante le 13 juillet

Le lycée professionnel Gabriel-Voisin, le Greta de l’Aube et le centre d’appels 3 Média (Pont-Sainte-Marie) s’associent pour proposer une formation diplômante de niveau Bac + 1 à partir du 13 juillet, sous la forme d’un contrat de professionnalisation avec la mention complémentaire "assistance conseil vente à distance".

Source : L’EST ECLAIR du 30/06/2015 en page III

Lire l'article 


Levisys, le stockeur d'électricité

Le conseil départemental de l’Aube a déroulé le tapis rouge pour la start-up Levisys, dont il construit l’usine sur la Technopole de l’Aube. Elle assemblera des volants d’inertie pour stocker l’électricité.

Source : L’EST ECLAIR du 30/06/2015 en page II

Lire l'article


L’Aube en passe de séduire Paris

Pour sa deuxième soirée parisienne, le comité départemental du Tourisme de l’Aube en présence de partenaires a privatisé mardi dernier la guinguette chic « La javelle » située au bout du parc André-Citroën sur les berges de la Seine. Attaché à Troyes, l’humoriste Raphaël Mezrahi a animé la soirée en vantant les nombreux atouts du département auprès des 350 visiteurs inscrits à cette soirée studieuse et festive.

Source : L’EST ECLAIR du 09/07/2015 en page 3

Lire l'article 


Hauts de Villiers. La famille Garcia a su élargir son champs d'activités

Raphaël Garcia et sa soeur Nathalie Cobeno ont, avec leur associé Grégoire Subtil, pris la suite d’Angel Garcia à la tête des Hauts de Villiers. Cette PME, installée à Villers-Herbisse dans l’Aube, produit et transforme des légumes vendus frais, prêts à l’emploi. Elle emploie une cinquantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 01/07/2015 en page 4


La SIRC renaît de ses cendres

Reprise en juin 2011 par Florence Maurice, la SIRC située à Marigny-le-Châtel voit son activité se développer et se diversifier. 12 millions de livres reliés chaque année avec 95 salariés, la SIRC reste le premier relieur français.

Source : L’EST ECLAIR du 07/07/2015 en page II

Lire l'article 


La SNBR investit dans un nouveau robot

La société savienne spécialisée dans les restaurations et constructions en pierre, SNBR vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur la zone de savipol ainsi qu’un nouveau robot programmé pour réaliser de la taille et sculpture de pierre.

Source : L’EST ECLAIR du 07/07/2015 en page VI


Millbäker SAS. Dix années au service de la meunerie

Portrait de Millbäker SAS, entreprise de Torcy-le-Grand dans l’Aube, qui mélange des ingrédients pour les meuniers et les boulangers industriels depuis 10 ans. Elle emploie 23 salariés pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Source : L’EST ECLAIR du 30/06/2015 en page VIII

Lire l'article 


Guinguette Chic de l'Aube à Paris le 7 juillet 2015

Aube en Champagne Tourisme & Congrès organise un nouveau workshop à Paris le 7 juillet prochain.

Au programme : networking, events et échanges. Les organisateurs d’événements découvriront les clés pour organiser une manifestation dans l’Aube lors d'une soirée Guinguette chic.

Maisons de champagne, hôtels de charme et activités insolites : une trentaine de prestataires aubois se réuniront pour représenter, auprès des organisateurs d’événements invités, l'offre MICE du département de l'Aube. Nouvelle destination du tourisme d’affaires, à seulement 1h30 de Paris, l'Aube mise sur ses lieux événementiels, son champagne, ses magasins d’usine, mais aussi sur son patrimoine : Troyes la médiévale, le vignoble de la Côte des Bar, les grands lacs de la forêt d'Orient pour séduire les entreprises.

Le worshop d'Aube en Champagne Tourisme & Congrès se tiendra à la Javelle (Port Javel Bas, Parc Citroën) dès 18h30.

De nombreuses activités seront proposées aux participants : dégustation de champagne et des saveurs de l'Aube, animations et cadeaux à gagner.


Namkin et Pixxaro décollent au Salon du Bourget

L’objectif du conseil communautaire des Portes de Romilly est de redynamiser le centre-ville et les petites communes alentour. L’aide sera de 20 % du montant total HT des investissements éligibles et ne pourra excéder 30 000 euros.

Source : L’EST ECLAIR du 20/06/2015 en page 25


LevelS3D. Des lunettes qui augmentent la réalité des agents ERDF

Les lunettes à réalité augmentée de la start-up auboise LevelS3D seront utilisées par les agents ERDF pour cartographier les réseaux électriques.
Source : L’EST ECLAIR du 16/06/2015 en page VI

Lire l'article 

Communauté de communes des Portes de Romilly. Création d'une aide à l'investissement des PME-TPE

Toute jeune société troyenne de conseil en marketing industriel, Namkin s’est fait une place au Salon du Bourget avec Pixxaro, société troyenne spécialisée dans les écrans lumineux de grande taille.
Source : L’EST ECLAIR du 16/06/2015 en page V

Lire l'article 


Romilly-sur-Seine. SNCF Développement. Trois hommes et une seule mission : redonner espoir au bassin de vie

La direction de SNCF Développement (filiale de la SNCF spécialisée dans les actions de développement économique) a rencontré hier les forces économiques du bassin de vie du Nord-Ouest Aubois. Une cellule d’intervention s’installe dès lundi à Romilly-sur-Seine pour une mission de trois ans.

Source : L’EST ECLAIR du 25/06/2015 en page 26


L'avion, un vrai outil de travail pour les entreprises

Portait de Troyes Aviation, qui s’est spécialisée dans l’aviation d’affaires et compte des clients dans le monde entier.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/06/2015 en page 5


Venteea : des piles pour stocker du vent

Pour lisser l’injection éolienne dans le réseau, une pile géante de 2 MW de puissance a été installée à Chervey dans l’Aube. Une innovation à 23 millions d’euros.

Source : L’EST ECLAIR du 06/06/2015 en page 3

Lire l’article 


Alpix IT Days le 18 juin 2015 à Troyes

de 9h00 à 20h00 à l’Espace Argence à Troyes

Un projet ? une idée ? un besoin ?

Venez faire le plein d’information lors des IT DAYS By ALPIX

50 experts

18 conférences sur le thème de la transition numérique des entreprises

1 table-ronde sur la thématique de l’e-santé

En savoir plus http://www.alpix-itdays.fr/


Plug and Start 2015. Un créateur musclé, des parrains futés

Les journées Plug and Start viennent de se dérouler à la Technopole de l’Aube. Portrait de Jordan Thiebault, qui veut lancer une machine de musculation innovante.
Source : L’EST ECLAIR du 16/06/2015 en page III


Guy de Bérac continue d'imposer sa marque et son savoir-faire

La PME auboise, spécialiste du pull-over et filiale du groupe Armor Lux, a su s’adapter à la nécessaire évolution des modèles économiques. Avec 46 salariés, Guy de Bérac réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 08/06/2015 en page 8


Le décollage de Drone développement

Les deux fondateurs de Drone développement, entreprise installée sur le Parc du Grand Troyes, misent sur l’imagerie technique pour se faire une place au sein d’un marché très concurrentiel, mais en pleine évolution.

Source : L’EST ECLAIR du 09/06/2015 en page VII

Lire l'article 


L'Aube lancée dans le tourisme d'affaires

Bilan positif du comité départemental de tourisme de l’Aube un an après le lancement du Centre des congrès à Troyes. 42 événements ont été organisés, avec 10 000 congressistes, 8 000 repas et 4 000 nuitées.

Source : L’EST ECLAIR du 09/06/2015 en page IV

Lire l’article 


Artemise pionnière du recyclage

L’entreprise Artemise de Vulaines va investir dans une ligne de tri pour les lampes et réfléchit avec l’UTT au recyclage des LED. Créée en 2011, la PME auboise réalise un chiffre d’affaires d’1,3 millions d’euros et emploie seize salariés. Cette année, elle recyclera 1 800 tonnes de déchets mercuriels, 1 300 tonnes de tubes lumineux et 500 tonnes de lampes.

Source : L’EST ECLAIR du 09/06/2015 en page V

Lire l’article 


Dix emplois créés et un nouveau bâtiment chez Le Coq sportif

L’entreprise textile emblématique de Romilly-sur-Seine réhabilite actuellement un nouveau bâtiment, qui abritera des bureaux et permettra de créer au moins dix nouveaux emplois.

Source : L’EST ECLAIR du 30/05/2015 en page 18

Lire l’article 


Le titre de maître restaurateur décerné à "Tout simplement"

Le restaurant du centre-ville de Troyes a rejoint le cercle restreint des maîtres restaurateurs dans l’Aube. Le résultat d’un travail mené en équipe.

Source : L’EST ECLAIR du 03/06/2015 en page 9


Parc du Grand Troyes : un ovni architectural

Visite en avant-première du nouvel hôtel d’entreprises, un bâtiment étonnant sur le Parc du Grand Troyes. Quatre sociétés occupent déjà cet espace de bureaux, modulables en fonction des besoins des entreprises.

Source : L’EST ECLAIR du 04/06/2015 en page 10

Lire l'article 


Palmarès des écoles de commerce. Le Groupe ESC Troyes se classe 21ème

Le Groupe ESC Troyes se place 21e de la 7e édition du palmarès des écoles de commerce du "Parisien Etudiant". Une bonne nouvelle à la veille des concours. Si le groupe est aux portes du top 20, l’ambition affichée est bien de recruter toujours plus d’étudiants, de travailler davantage à l’internationalisation de l’école.

Source : L’EST ECLAIR du 19/05/2015 en page 4

Lire l'article


Festilight multiplie les idées lumineuses

La PME auboise, encore en forte croissance cette année (13 millions d’euros de chiffre d’affaires), se développe sur de nouveaux marchés et de nouvelles activités, avec notamment la création de la société Pixxaro, spécialisée dans les dalles LED et les murs d’écrans. Festilight emploie plus d’une cinquantaine de salariés à Villechétif.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/05/2015 en page 10


La COMUE "Université de Champagne" officialisée

Jeudi 21 mai 2015 est paru au JO le décret portant création de la COMUE "Université de Champagne". Elle regroupe l'UTT, l'URCA, l'EPF, le groupe ESC, l'ESAD, l'ENSAM et l'IRTS, soit 30000 étudiants au total. L'ensemble des activités de recherche représentera un potentiel d'environ 2000 enseignants-chercheurs et chercheurs soutenus par environ 1500 personnels BIATTS. Elle disposera à Reims et à Troyes de plateformes technologiques de haut niveau, notamment la Maison de la simulation, Santé, CERFE, Planet, NUM3D à Reims et NanoMat'.

Plus d’informations http://www.utt.fr/fr/toute-l-actualite/creation-comue.html


Oxpo : le site internet qui rémunère votre expérience de consommateur

Après pechemaster.com, la société troyenne AC2L lance le 15 juin un site internet innovant, oxpo.com, qui rémunère toutes les étapes de l’expérience des consommateurs. Elle est installée sur la Technopole de l’Aube et emploie huit salariés.

Source : L’EST ECLAIR du 26/05/2015 en page II

Consultez le site 



Le club i3A à New-York

Le club des Industriels agroalimentaires de Champagne-Ardenne se rendra le mois prochain au « Fancy Food Show » de New-York, le salon où il faut être si l’on veut toucher le marché américain. Les entreprises participantes seront : Charbonneaux-Brabant, Fossier et Louise Bon.

Source : L’UNION ECONOMIE du 19/05/2015 en page III


La chaussette médicale romillonne qui s’exporte au Moyen-Orient et en Asie

Les chaussettes paramédicales (marque Podosolution) de l’entreprise MCCB à Romilly-sur-Seine ont séduit le Koweït et 17 autres pays voisins par leur qualité et leur côté innovant.

Source : L’EST ECLAIR du 14/05/2015 en page 17


Le transporteur STTI en mode logistique avec TomTom

Le transporteur STTI (Aube) a investi dans 42 tablettes embarquées TomTom Telematics pour équiper ses poids lourds. La gamme des terminaux mobiles répond à des applications de livraisons polyvalentes.

Lire l'article 


Soufflet n’en finit pas de monter

Avec l’acquisition en 2014 de Neuhauser, spécialiste de la boulangerie et viennoiserie industrielle, le groupe Soufflet, présent à Nogent-sur-Seine, ne cesse de grandir. Son activité couvre désormais toute la chaîne de valeur du blé, de la collecte jusqu’au consommateur, en passant par toutes les étapes de la transformation. Le groupe se renforce également à l’international via sa filiale Malteries Soufflet. Il se positionne sur le marché du malt britannique, le plus important en Europe, avec prochainement le rachat de la malterie de Shobnall. Bientôt réadapté, ce site fera de lui le leader mondial du malt, au coude à coude avec un autre champenois, Malteurop, détenu à 100 % par Vivescia Industrie. Le groupe a un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euro, 7 350 salariés dans 18 pays, possède 27 malteries et 10 moulins.

Source : L’USINE NOUVELLE du 14/05/2015 en page 40


La nouvelle serrure connectée ENTR de Vachette sélectionnée au prix de l’innovation de la Foire de Paris

Après le succès du lancement de la poignée électronique pour porte de maison Revo’Motion, Vachette répond aujourd’hui aux attentes des propriétaires d’appartement avec sa nouvelle serrure connectée : Revo’Motion ENTR.

Lire l'article 


Expert’In Champagne-Ardenne 2015 : un spécial Développement commercial !

Le grand Rendez-Vous annuel de l’entreprise, Expert’In Champagne-Ardenne, organisé le jeudi 11 juin au Centre des congrès de l'Aube à Troyes, par les CCI et leurs partenaires, aura pour axe fort le thème du développement commercial, en France et à l’étranger. Ateliers thématiques, rendez-vous personnalisés avec des experts… tout est prévu pour aider les entreprises à renforcer leur fonction commerciale. Egalement au programme un volet « international » avec : la promotion du Parcours de l’exportateur et des Relais internationaux permettant de conquérir des marchés étrangers en bénéficiant d’un accompagnement adapté à ses besoins. L’occasion aussi de remettre les prix Export en fin de journée et de terminer par une soirée festive et conviviale… « Casino Business » à partir de 20 heures ! Contact : Leila Difallah / Anne Szuba - 03 25 43 70 06
En savoir plus
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 05/05/2015


L’Aube - Des réseaux intelligents

Venteea, projet aubois, fait partie des 16 projets lauréats portant sur la thématique des réseaux électriques intelligents (smart grids), soutenus par l’ADEME dans le cadre du Programme Investissement d’avenir de l’Etat. Ce dernier porte notamment sur l’insertion d’énergies renouvelables dans les réseaux. Près de 90 M€ engagés par l’Etat dans ce programme ont été confiés à l’ADEME pour soutenir des innovations dites « smart grids ». > Desserrer les derniers freins. Pour les industriels, les opportunités économiques offertes par les EnR électriques sont bien réelles. Pourtant, quelques freins retardent encore leur développement. Interview de Philippe Malbranche, directeur général de l’Ines et de François Valmage, vice-président Stratégie d’Alstom Renewable Power.
Source : ADEME LE MAG n° 84 du 30/04/2015 (en page 8)


L'avenir du chanvre passe par le design

Aux côtés de la Chanvrière de l’Aube, du laboratoire de recherche FRD, du pôle de compétitivité IAR et du Grand Troyes, douze étudiants de l’Ecole Supérieure de Design du Groupe ESC Troyes ont imaginé plusieurs projets innovants et tendance d’utilisation du Plasticana, un plastique au chanvre mis au point par André Ravachol. Ces créations seront présentées en septembre au salon de l’accessoire de mode "Première classe". L’enjeu, au-delà du développement d’un produit aux propriétés appréciées par les industriels, est de donner plus de visibilité à la fibre chanvre.
Source : L’EST ECLAIR du 12/05/2015 en page IV

Lire l'article 


A Vendeuvre-sur-Barse, Veka offre une nouvelle vie aux fenêtres PVC

Veka, leader européen du PVC profilé, produit désormais 15 000 tonnes par an de granulés en PVC recyclé, qui sont réexpédiées chez les extrudeurs.
Source : L’EST ECLAIR du 12/05/2015 en page II

Lire l'article 


Levisys passe à la phase industrielle

La future usine de Levisys est en construction sur le parc technologique de Troyes. De multiples projets sont également en cours pour une innovation majeure en matière de stockage d’énergie par volant d’inertie.
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 11/05/2015 en page 4


Témoignage de Pierre-Antoine Perrot Petit Bateau

Retrouvez le témoignage du directeur des opérations de Petit Bateau, Pierre Antoine PERROT. Il évoque la future implantation de l’enseigne sur le Parc logistique de l’Aube.

Lire le témoignage 


Le Coq sportif : les maillots de Saint-Etienne et de la Fiorentina fabriqués à Romilly

Créée en 1882 par Emile Camuset, la marque romillone de textile sportif, Le Coq sportif va de nouveau fabriquer les maillots de l’ASSE (équipe de football de Saint-Etienne) pour la prochaine saison ainsi que les maillots de la Fiorentina (équipe de football florentine).

Source : L’EST ECLAIR du 30/04/2015 en page 22

Lire l'article


3C Ingénierie prêt à mener la révolution

Née en 2011, la société d’ingénierie 3C (conseil, conception, construction) installée à Saint-André-les-Vergers, est passée en quatre ans de 6 à 19 salariés et se forme à la maquette numérique en trois dimensions pour les marchés publics, imposée par la directive européenne pour 2017. Cette maquette standardisée et accessible en ligne permettra à l’ensemble des corps de métiers d’y travailler limitant ainsi les litiges. Les coûts de conception vont augmenter de 20% mais ceux de la construction devraient baisser de 30%. Or la conception représente 7% de la valeur des travaux contre 93% pour la réalisation.

Source : L’EST ECLAIR du 28/04/2015 en page II


Gastronomie : savourez la Champagne-Ardenne

Vingt-cinq entreprises signataires, neuf opérations commerciales et quatre salons nationaux et régionaux : le club i3A, club des industries agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles, veut valoriser les produits en magasin « Savourez la Champagne-Ardenne ».

Source : L’UNION REIMS du 25/04/2015 en page 15


La nouvelle jeunesse de Planilog

Catherine et Denis Rothman ont créé en 1992 un logiciel de planification et d’ordonnancement Planilog utilisé depuis par des milliers d’entreprises du monde entier. En 2011, ils installent leur entreprise à la Chapelle-Saint-Luc et migrent le logiciel sur internet avec de jeunes diplômés de Supinfo Troyes venus renforcer les effectifs et ont développé depuis l’application smartphone.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 28/04/2015 en page 5


Le prochain workshop IWOLIA le 5 mai à l'UTT de Troyes

Le Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels de l'Université de Technologie de Troyes organise pour la 6ème  fois le workshop IWOLIA dont le but est l'échange entre industriels et académique.

Cette année la principale thématique de la journée est autour de l’énergie et de la recharge intelligente avec des interventions d’eRDF, Parknplug, Levisys … Plusieurs industriels seront également présents.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Consultez le programme détaillé


Le siège de LDR Médical se construit à Troyes

A l’étroit dans ses locaux de la Technopole de l’Aube, la start-up auboise LDR Médical va implanter son siège au Parc du Grand Troyes.

Lire l'article


Veuve Cheurlin, un rosé de prix

La cuvée "Rosé brut" de Veuve Cheurlin à Celles-sur-Ource vient de remporter le trophée des Vinalies internationales, le concours de l’Union internationale des oenologues. Elle a donc obtenu la médaille d’or, mais également les meilleures notes de ce concours, qui a fait la part belle aux champagnes de l’Aube.

Source : L’EST ECLAIR du 14/04/2015 en page III


Energie électrique. Une région toujours plus dans le vent

Avec 1 527 mégawatts produits, la région Champagne-Ardenne s’affirme comme la première région de France en matière de production d’énergie éolienne.

Source : L’EST ECLAIR du 21/04/2015 en page VI

Lire l'article 


Sur le parc de l'Aérodrome, La Petite biscuiterie va prendre de l'envergure

Pour pouvoir s’agrandir, la fabrique artisanale de petits gâteaux va s’implanter dans un bâtiment de 480 m² (contre 130 m² actuellement) en construction à Maizières-la-Grande-Paroisse sur le parc de l’Aérodrome. L’ouverture est prévue cet automne et deux embauches sont prévues.

Source : L’EST ECLAIR du 24/04/2015 en page 27

Lire l'article 


Michelin accélère dans les services avec Allopneus

Le manufacturier (implantation Aube) a annoncé une prise de participation de 40 % dans le capital d’Allopneus, le leader français de la vente de pneumatiques sur Internet. Montant de l’opération : 60 M€. Cela va permettra à l’entreprise de se renforcer sur une activité en pleine expansion, depuis plusieurs années. Avec 3 millions de pneus vendus en 2014, Allopneus capte la moitié des ventes sur Internet.

Source : LES ECHOS du 15/04/2015 en page 20


AT France se prépare aux beaux jours

Portrait du groupe familial Lemelle, qui est devenu un acteur incontournable dans le domaine des spécialités charcutières régionales (andouillette de Troyes, jambon et saucisson de Paris, andouille de Guémené). GL Finances compte 237 salariés en France, dont 180 chez AT France à Troyes, et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 30 millions d’euros.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 13/04/2015 en page 9


Un logiciel d'une start-up auboise suscite l'intérêt du géant IBM

Le logiciel Link2i, mis au point par Laurent Rouillot (créateur de l’entreprise Aumerial à la Technopole de l’Aube), est présenté dans le cadre d’un salon organisé par IBM à Paris. Sa particularité est de faciliter l’utilisation d’un serveur de la marque informatique.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 13/04/2015 en page 11


Dans le ventre du cyclotron d'AAA, du Gluscan pour pister les cancers

Accompagnée dans son implantation par Aube Développement, AAA s’est installée sur le parc de la Technopole de l’Aube en 2008. L’entreprise (Advanced Accelerator Applications) a installé un cyclotron, véritable accélérateur de particules, qui fabrique chaque jour des molécules qui tracent les métastases chez les patients français, le Gluscan. - Bientôt fabriquées par AAA, des molécules contre la maladie d’Alzheimer.

Source : L’EST ECLAIR du 07/04/2015 en page II


Enercon s'installe à Romilly sur Seine

Le constructeur allemand d’éoliennes Enercon (accompagné par Aube Développement) a choisi d’installer ses équipes de maintenance rue Milford-Haven à Romilly-sur-Seine, avec à terme une dizaine de salariés.

Source : L’EST ECLAIR du 07/04/2015 en page 17


Gravotech toujours à la pointe du laser

Vingt ans après sa première machine laser, Gravotech, née de la fusion de Gravograph et Technifor, continue d’innover et d’élargir sa gamme pour répondre à tous les besoins. L’entreprise est installée à La Chapelle-Saint-Luc et compte 250 salariés pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2014.

Source : L’EST ECLAIR du 31/03/2015 en page V

Lire l’article 


Lacoste développe un fil de chanvre

Pour fabriquer un polo écolo et made in Troyes, la marque au crocodile se tourne vers La Chanvrière de l’Aube pour développer un fil de chanvre pour confection de produits en maille. Le projet Chamaille devrait aboutir en 2016. A noter que la France est le second producteur mondial de fibre de chanvre et que la Champagne-Ardenne est à l’origine de 50 % de cette production.

Source : L’USINE NOUVELLE du 26/03/2015 en page 18


Troyes à nouveau à la Une de la presse étrangère

Le magazine anglais The Good Life France consacre sa Une et un article sur Troyes, une ville à la beauté pittoresque et historique.

Source : L’EST ECLAIR du 27/03/2015 en page 8

Lire l’article 


Paris – SITL Solutions Logistiques

Du 31 mars au 2 avril 2015 se tiendra à Paris, la semaine internationale transport et logistique. Elle présente les produits et services innovants à l’approvisionnement, la distribution, la supply chain.

En savoir plus

Source : LSA du 19/03/2015 en page 6


Forum Made in Troyes. Chanvre, culture, bonheur : il se passe quelque chose à Troyes

Pour son premier forum organisé à Paris, l’association Made in Troyes, qui rassemble les grands industriels troyens, a mis en avant les atouts de la ville dans tous les domaines. - Une histoire à faire valoir. - Le chanvre, le polo et... l’Aube. - 3 questions à Paul Quéveau : "Montrer l’écrin". - Zoom sur le maillot connecté d’Eolane. - 80 % des Franciliens prêts à quitter leur région.

Source : L’EST ECLAIR du 17/03/2015 en page II


15e édition Tremplin. Traceacode parmi les 30 lauréats du concours

Une entreprise de la Technopole de l’Aube, Traceacode, fait partie des 30 lauréats du concours Tremplin, co-organisé par le Sénat et l’Essec. Ces 30 lauréats vont présenter leur projet devant 70 investisseurs pour lever des capitaux.

Source : L’EST ECLAIR du 17/03/2015 en page V


Aube Développement au salon MDD à Paris

Aube Développement sera visiteur du salon MDD (salon des marques distributeurs) à Paris Porte de Versailles le 31 mars prochain.

N'hésitez pas à nous contacter pour une rencontre sur le salon pour tout projet éventuel. 

Contact : Valérie THIERY / thiery@aube-developpement.com 


Aube Développement au salon Stratégie client à Paris

Aube Développement sera visiteur du salon Stratégie Client (salon B To B de la relation client) à Paris Porte de Versailles le 15 avril prochain.

N'hésitez pas à nous contacter pour une rencontre sur le salon pour tout projet éventuel. 

Contact : Valérie THIERY / thiery@aube-developpement.com 


Aube Développement au salon SITL à Paris

Aube Développement sera visiteur du salon SITL à Paris Porte de Villepinte le 1er avril prochain.

N'hésitez pas à nous contacter pour une rencontre sur le salon pour tout projet éventuel. 

Contact : Valérie THIERY / thiery@aube-developpement.com 


L'ambition européenne des entrepôts géants du Parc logistique de l'Aube

Construits par Concerto European Developer, deux entrepôts géants sont en activité sur le Parc logistique de l'Aube près de Troyes (pour Devanlay-Lacoste et Eurodif). Un troisième, encore plus grand, va être bâti pour Petit Bateau. Tous conjuguent gigantisme et professionnalisme. Dans un an, ce sont 1000 salariés qui travailleront sur ce site.

- Premiers coups de pioche pour Petit Bateau.

- Cinq millions de pièces stockées au dépôt unique d'Eurodif.

- 2 questions à Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube : "Une recrudescence de visiteurs sur le Parc logistique".

Source : L'EST ECLAIR du 10/03/2015 - En page II


EPF Troyes - Ecole d'ingénieurs. Tous prêts à relever les défis de demain !

Construits par Concerto European Developer, deux entrepôts géants sont en activité sur le Parc logistique de l'Aube près de Troyes (pour Devanlay-Lacoste et Eurodif). Un troisième, encore plus grand, va être bâti pour Petit Bateau. Tous conjuguent gigantisme et professionnalisme. Dans un an, ce sont 1000 salariés qui travailleront sur ce site.

- Premiers coups de pioche pour Petit Bateau.

- Cinq millions de pièces stockées au dépôt unique d'Eurodif.

- 2 questions à Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube : "Une recrudescence de visiteurs sur le Parc logistique".

Source : L'EST ECLAIR du 10/03/2015 - En page II


Groupe ESC Troyes "L'objectif est de former des managers ouverts à la créativité"

Fort d'un nouveau bâtiment pour accueillir ses étudiants, le Groupe ESC Troyes poursuit sa politique de développement et veut asseoir sa visibilité à l'international. Le Groupe accueille cette année 1 800 étudiants. Un MBA design/strategy ouvrira à la rentrée 2015 pour développer la dimension design en entreprise.

Source : L'EST ECLAIR du 11/03/2015 - En page VI


15e édition Tremplin. Traceacode parmi les 30 lauréats du concours

Une entreprise de la Technopole de l’Aube, Traceacode, fait partie des 30 lauréats du concours Tremplin, co-organisé par le Sénat et l’Essec. Ces 30 lauréats vont présenter leur projet devant 70 investisseurs pour lever des capitaux.

Source : L’EST ECLAIR du 17/03/2015 en page V


Enseignement supérieur "Nourrir des pistes de développement"

Le développement de l'enseignement supérieur est un des axes forts. Le Grand Troyes entend bien continuer à nourrir de grandes pistes de développement autour des pôles majeurs parmi lesquels : les agro-ressources, les textiles intelligents, l'agroalimentaire, les agro-matériaux, la maîtrise des risques, le patrimoine ou encore le management et l'entrepreneuriat, porté par le Groupe ESC Troyes. L'Aube a franchi la barre des 9 600 étudiants et l'objectif à terme pour la collectivité est d'atteindre le seuil des 12 000 étudiants.

Source : L'EST ECLAIR du 11/03/2015 - En page IV


Le parc naturel de la Forêt d'Orient investit 500 000 € en 2015

L'Espace faune, l'Ecomusée et la signalétique pour les commerces et entreprises sont au menu des investissements du PNRFO cette année. Présentation également du Plan Energie Climat et de l'appel à projets pour obtenir les fonds européens Leader.

Source : L'EST ECLAIR du 07/03/2015 - En page 5


Renouvellement de partenariat : YEC et ERDF : partenariat gagnant-gagnant

Depuis 2011, le Young Entrepreneur Center (YEC) -incubateur étudiant- et ERDF travaillent main dans la main. Les deux entités ont mené plusieurs projets transversaux. Mercredi soir, Carmen Munoz-Dormoy, directrice régionale d'ERDF Champagne-Ardenne, et Francis Bécard, directeur général de la Technopole de l'Aube, ont signé le renouvellement de ce partenariat.

Source : L'EST ECLAIR du 02/03/2015 - En page 4


Made in Troyes tient forum

L'association Made in Troyes, qui rassemble tous les plus grands industriels troyens, va tenir son premier forum mardi prochain à la Cité de la mode et du design à Paris. L'occasion de promouvoir le savoir-faire troyen, mais aussi son écosystème qui encourage, favorise et catalyse l'innovation grâce aux grandes écoles, aux universités, aux pôles de recherche et à la Technopole de l'Aube.

Source : L'EST ECLAIR du 03/03/2015 - En page V


Le parc éolien Seine Rive-Gauche Nord bientôt opérationnel

Après Eolec, c'est H2air-Nordex qui s'implante à Orvilliers-Saint-Julien et les communes voisines avec un parc d'une trentaine d'éoliennes. La production devrait démarrer pour l'été, alors qu'une extension est en attente sur le premier parc Les Vents d'Orvilliers.

Source : L'EST ECLAIR du 03/03/2015 - En page 12


Des baignoires spas high-tech fabriquées à Rosières

L'entreprise New Bath (groupe Allibert) fabrique à Rosières-près-Troyes des baignoires spa pleines d'innovations qui facilitent leur usage et leur entretien chez les particuliers. New Bath dans l'Aube c'est 52 salariés, 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre 130 000 et 164 000 pièces fabriquées par an depuis 2008.

- "Je dois trouver au moins un brevet par an".

Source : L'EST ECLAIR du 03/03/2015 - En page IV


Avec Ventura Socks, la chaussette made in Romilly retrouve l'espoir

Cinq ans après la fermeture de l'entreprise de fabrication de chaussettes Olympia à Romilly-sur-Seine, Jean-Paul Ventura retrouve son ancienne usine pour y installer la sienne, Ventura Socks. Récit d'une vraie réussite pour cette nouvelle marque haut de gamme qui emploie actuellement 11 salariés.

Lire l'article 


L'Apec est de retour dans la région

L'Apec (Association pour l'emploi des cadres) revient à Troyes et propose des ateliers pratiques, des matinales d'information...

Source : L'EST ECLAIR du 03/03/2015 - En page V


Pose symbolique de la première pierre de trois bâtiments à Aéromia

Les élus de la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine ont lancé le chantier du parc Aéromia, zone d'activités à l'est de la ville d'une surface de 28 hectares. 3,3 millions d'euros ont été investis dans la réalisation de trois bâtiments à vocation artisanale, industrielle et de service. Le constructeur d'éolienne Nordex louera 400 m² dans le premier bâtiment.

Source : L'EST ECLAIR du 24/02/2015 - En page 15

 


AC2L révolutionne le commerce de proximité

La jeune société AC2L, installée à la Technopole de l'Aube, mise sur le web pour proposer des nouveaux outils de vente, notamment le "web to store" (achat dans un commerce de proximité après avoir cherché de l'information sur internet). Après avoir réalisé un portail d'information pour les passionnés de pêche, Loïc Louis va lancer un portail générique adapté à cette nouvelle tendance web to store. AC2L est passée de deux à huit salariés et envisage une dizaine de recrutements cette année.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/02/2015 - En page 2


Lacoste veut tricoter le fil de chanvre

Dans son usine troyenne, Lacoste veut tricoter un polo en fil de chanvre d'ici à 2016. Ce projet baptisé "Chamaille", soutenu par les collectivités locales, associerait de nombreux acteurs locaux, dont la Chanvrière de l'Aube et FRD (Fibre recherche et développement, centre de recherche à Bréviandes). Le coût du projet se monte à 832 000 euros, dont 124 000 euros avancés par la Région Champagne-Ardenne.

L'EST ECLAIR du 24/02/2015 - En page IV


Un nouveau service de garde d'enfants à domicile proposé dans l'Aube

Spécialisée dans la garde d'enfants à domicile, l'entreprise Babychou Services, installée à Troyes depuis fin 2014, propose le dépannage en urgence et les gardes avec des horaires atypiques (nuit et week-end).

Source : L'EST ECLAIR du 24/02/2015 - En page 5


RER : un contrat qui en appelle d'autres

Une filiale de Veolia, située à Torvilliers, démantèle, désamiante et recycle les voitures qui circulent sur la ligne A du RER. Le contrat de quatre ans devrait en appeler d'autres.

Source : L'EST ECLAIR du 27/02/2015 - En page 7


Ionisos, la stérilisation au rayon bêta

Portrait de l'usine Ionisos (13 salariés à Chaumesnil dans l'Aube), qui stérilise par ionisation des kits chirurgicaux à usage unique et des emballages pharmaceutiques ou alimentaires.

- Ionisos veut grandir en Europe.

Source : L'EST ECLAIR du 17/02/2015 - En page V


La Rollmap de la société Actual révolutionne la cartographie

La société Actual de Saint-Julien-les-Villas a inventé une nouvelle façon de concevoir la cartographie. Elle bouscule les codes avec un produit innovant, la Rollmap, sur le principe du pliage qui se roule ou se déroule.

- Meilleure vente de l'Office de tourisme de Troyes.

Source : L'Est Eclair (Lire l'article)   


Magiline joue la carte française et régionale

Le fabricant aubois de piscines mise sur l'innovation et l'exportation. En vingt ans, Magiline a pu compter sur des partenaires financiers, tel l'Irpac-IU Gestion. Il est également le seul fabricant de piscines à bénéficier du label Origine France Garantie (OFG). Quelques chiffres : 110 salariés pour 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, plus de 40 000 piscines installées, plus de 80 brevets déposés. 

PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 16/02/2015 - En page 10


Distinction. François Hollande décerne la Légion d'honneur à Jean Tirole

Le Troyen Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie, a été décoré de la Légion d'honneur à l'Elysée mercredi soir. Il est attendu à Troyes, le 12 mars prochain, pour donner une conférence au Groupe ESC Troyes et recevoir une médaille de la Ville des mains de François Baroin.

Source : L'EST ECLAIR du 20/02/2015 - En page 6


Max Lorne : des orthèses haute technologie

A Villemaur-sur-Vanne dans l'Aube, l'entreprise Max Lorne fait mieux que résister à la crise. Grâce à ses orthèses haute technologie, cette PME de 16 personnes est l'une des plus rentables du groupe allemand Hartmann. Elle réalise un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

Source : L'EST ECLAIR du 10/02/2015 - En page II


Soufflet reprend le leadership mondial du malt

Avec une nouvelle opération de croissance externe réalisée en Grande-Bretagne, le groupe aubois s'ouvre un nouveau marché, le deuxième en Europe pour la filière orge-malt-bière.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 02/02/2015 - En page 12


Ce que l'Ecole Supérieure de Design peut apporter aux entreprises

L'Ecole Supérieure de Design de Troyes a fait des projets professionnels concrets auprès d'entreprises locales et nationales, sa marque de fabrique. Depuis une semaine, les 170 étudiants de l'ESD ont investi chaque recoin de l'établissement, pour mener à bien leur projet pédagogique imaginé afin de proposer une journée portes ouvertes, qui sorte des sentiers battus, à l'image de leur formation.

Source : L'EST ECLAIR du 06/02/2015 - En page 8


Le centre de formation de Torvilliers change de nom et devient Aftral

Le changement de nom du centre de formation aubois AFT-Iftim s'accompagne d'autres nouveautés qui ont été présentées aux professionnels du transport et de la logistique : un nouveau site internet (www.aftral.com), le e-learning et les nouveaux enjeux de la formation professionnelle.

- La formation "made in Aftral".

Source : L'EST ECLAIR du 30/01/2015 - En page 8


Troyes. 1 535 visiteurs pour la 2e Nuit de l'orientation

Organisée par la CCI Troyes et Aube, la deuxième édition de la Nuit de l'orientation a attiré 1 535 visiteurs au Stade de l'Aube, contre 1 107 l'an dernier. Le concept a séduit le public comme les professionnels.

Source : L'EST ECLAIR du 30/01/2015 - En page 6


Le Coq Sportif, de retour sur les terres de la bonneterie

Après une parenthèse de deux décennies, la célèbre marque française de vêtements de sport est revenue sur ses terres d’origine, à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, où un atelier confectionne les petites séries à forte technicité.

Prochainement, les chefs de produits vont rejoindre la deuxième ville auboise.

Et une bonne partie de la production (tricotage et teinture) vient d'être relocalisée à Troyes, la capitale de la bonneterie.

 C’est ce qu’en politique ou dans le monde du spectacle, on appelle un come-back. Vingt-deux ans après avoir quitté sa ville natale, l’emblématique marque française de vêtements de sport Le Coq Sportif est revenue à Romilly-sur-Seine, fief du textile aubois.

 Cet improbable retour a eu lieu en deux temps. Première étape en 2010, avec l’ouverture d’un centre de développement textile (une sorte de laboratoire), mais pas n’importe où : dans l’une des anciennes usines de l’entreprise, afin que le symbole fût complet. Puis, en 2012, c’est la création, au sein des mêmes locaux, d’un atelier de production.

 L’actionnaire suisse du Coq Sportif, Airesis, qui avait racheté en 2005 cette marque autrefois propriété d’Adidas, a investi plusieurs millions d’€ dans cette opération (la société ne communique pas de montant précis), à la fois pour rénover les ateliers et pour les équiper en matériels de pointe.

 Trente-cinq personnes y travaillent actuellement. Un effectif qui va encore s’étoffer, notamment parce que les chefs de produits du Coq Sportif dont le siège social est en Alsace et l’équipe de designers à Paris, sont sur le point de rejoindre la deuxième ville auboise.[…]

Lire l'article 


Veka et Sita collaborent

Sita (filiale de Suez environnement), en s'appuyant sur son réseau national de centres de tri et sur la mise en place de solutions dédiées sur les chantiers BTP, va désormais approvisionner l'usine Veka de Vendeuvre-sur-Barse en menuiseries PVC en fin de vie. Par ailleurs, Sita bénéficiera des approvisionnements de Veka Recyclage en tubes PVC en fin de vie qu'elle transformera et valorisera en nouvelles ressources matières sur son usine de Vernie (Sarthe). L'objectif des deux partenaires est de recycler 1 000 tonnes dès 2015, 1 600 en 2016. (Texte intégral)

Source : L'EST ECLAIR du 27/01/2015 - En page III


Soufflet s'implante au Royaume-Uni

Les Malteries Soufflet viennent de racheter à Molson Coors Brewing Company le site de Shobnall, à Burton-upon-Trent en Grande-Bretagne. L'entreprise auboise dispose désormais de 27 malteries en Europe, Amérique latine et Asie.

Source : L'EST ECLAIR du 27/01/2015 - En page VII


Les sushis aubois veulent conquérir la France

En une année, Le Sushi des Halles a permis la création de 34 emplois autour d'un concept lancé à Troyes et Reims, à savoir la production de sushis de manière industrielle et la commercialisation via des food trucks. 19 véhicules sillonnent déjà Troyes et Reims. L'entreprise vient tout juste d'attaquer le marché de l'Ile-de-France, ainsi que le sud de la France.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 26/01/2015 - En page 8


La Région Champagne-Ardenne lance son 2ème Appel à Manifestation d’Intérêt USINE DU FUTUR

Renforcer l'attractivité de la Champagne-Ardenne, développer de nouvelles activités, favoriser l'emploi pour les Champardennais, … : le tourisme représente un secteur primordial pour le devenir de la Champagne-Ardenne.

Renforcer l'attractivité touristique de la Champagne-Ardenne passe notamment par la valorisation de ses richesses naturelles, historiques, patrimoniales, culturelles,… et doit répondre à la fois aux besoins des Champardennais et aux attentes des touristes nationaux et étrangers.

Dans le secteur du tourisme, l'intervention de la Région concerne les investissements dans les structures d'hébergement (hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes ruraux, hébergements de groupe…), les infrastructures de déplacement doux, l'aide au conseil, le développement de la qualité, notamment par la professionnalisation des acteurs du tourisme.

Son intervention s'inscrit dans le cadre du développement durable en favorisant ou en conditionnant les subventions à l'obtention d'éco-labels.

Le développement d'itinéraires (réseau régional des métiers d'art, label des petites cités de caractère de Champagne-Ardenne) fait également partie des priorités de la Région.

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) est chargé par la Région des actions de promotion via les nouvelles technologies (webmarketing, site mobile, flashcodes…) et d'observation économique.

Lire l'article


Tismail. L'avenir, c'est La chaussette de France

Dernier fabricant de chaussettes à Troyes, l'entreprise Tismail (45 salariés pour 5 millions d'euros de chiffre d'affaires) veut chercher la valeur ajoutée en développant ses propres marques et notamment une dédiée au ski "La chaussette de France".

- Alain Laumone directeur, Benoît Seguin président.

Source : L'EST ECLAIR du 20/01/2015 - En page III


Althisia : un labo d'histologie au service des PME

Andreas Lock a installé une entreprise très innovante sur la Technopole de l'Aube : un laboratoire pour étudier la composition des produits, notamment alimentaires. Un investissement de l'ordre de 200 000 euros, rendu possible grâce au soutien de la région Champagne-Ardenne, du conseil général de l'Aube et de la plate-forme Aube Initiative de la CCI Troyes et Aube.

Source : L'EST ECLAIR du 20/01/2015 - En page V


Un Troyen lance My Baby Dressing

Le Troyen Nicolas Ghesquière a créé My Baby Dressing, site internet qui propose aux particuliers d'acheter et de vendre des vêtements de marque pour bébés. Après avoir lancé son entreprise à Paris, il souhaite la développer du côté de la Technopole de l'Aube.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 19/01/2015 - En page 12


Aube Développement vous présente ses meilleurs voeux 2015

L'équipe d'Aube Développement vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2015. 


Se vêtir de la tête aux pieds avec du "made in" Aube, c'est possible

L'Aube est toujours une terre de textile. Exemple avec un modèle habillé uniquement avec des articles fabriqués et vendus dans le département : casquette de LS Collection, marinière de la maison Girardin, pull de Guy de Berac, caleçon de Garçon français, pantalon de Textile Lafitte, chaussettes de Tismail ou Ventura socks ou K78.

- Interview de Catherine Schmit : "Le textile, encore un employeur important".

Source : L'EST ECLAIR du 06/01/2015 - En page 2


Cristal Union Arcis, première sucrerie française

C'est une campagne industrielle record que vient d'achever la sucrerie Cristal Union d'Arcis-sur-Aube. Avec une moyenne de 24 472 tonnes de betteraves par jour, c'est la plus grosse usine de France.

Source : L'EST ECLAIR du 13/01/2015 - En page V


9ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale - WISG 2015

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en coopération avec l’Université de technologie de Troyes (UTT), organise la 9ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale – WISG, qui se tiendra les 3 et 4 février 2015 à Troyes.

Le WISG est depuis 2007, le rendez-vous annuel et lieu privilégié des acteurs de la recherche en sécurité.

Organisé cette année en association avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, la direction générale de l’armement et la direction générale des entreprises, le WISG a pour objectif de faire le point et d’échanger autour de résultats récents obtenus, notamment dans le cadre des projets financés par l'ANR via le programme concepts systèmes et outils pour la sécurité globale – CSOSG.

Au-delà du bilan des travaux financés par l’ANR, cette nouvelle édition sera également l’occasion pour les acteurs de la recherche en sécurité de nouer des contacts avec des partenaires potentiels en vue de la constitution de futur consortium. Ce rendez-vous permettra également de mettre en avant les autres guichets de financement de la recherche en sécurité. Cette année encore, le challenge "Secure Societies" du programme cadre européen de recherche Horizon 2020 sera ainsi mis à l’honneur.

En 2015, l’ANR reconduit la programmation annuelle de son appel générique, où la sélection se fait en 2 temps. Dans la continuité du programme CSOSG, le Défi dédié à la sécurité globale intitulé "Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents" a pour objectif de contribuer à apporter des solutions nouvelles pour la sécurité des citoyens et des résidents français et européens, dans un esprit de liberté et de justice, en cohérence avec les priorités nationales et européennes, et par une approche interdisciplinaire. Dans le cadre du plan d’action 2015, ce défi a vu son périmètre s’élargir avec l’ajout d’un axe sur la cybersécurité.

Lire l'article


Des formations en cybersécurité sur mesure pour les entreprises à l’UTT

L'Université de technologie de Troyes propose depuis plus de dix ans des formations en cyber-sécurité pour les forces de l'ordre et pour les étudiants. L'UTT rajoute une corde à son arc avec des formations sur mesure à destination des entreprises.

Alors que les cybercrimes se multiplient, les besoins en formation sur les techniques de cyberdéfense se multiplient. « Je suis intimement convaincu que la conclusion des événements récents est qu’il y aura des exigences de formation liées au cyberespace », estime le général Watin-Augouard, directeur du centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale. L’Université technologique de Troyes (UTT) est positionnée sur la sécurité depuis une quinzaine d’années avec la création d’un master sur la sécurité des systèmes d’information en 2000. Trois types de formations différentes sont proposés à des publics allant des gendarmes aux étudiants en passant par les entreprises elles-mêmes.

Lire les articles 

http://pro.01net.com/editorial/640837/des-formations-en-cybersecurite-sur-mesure-pour-les-entreprises/

http://www.expoprotection.com/site/FR/L_actu_des_risques_malveillance__feu/Zoom_article,I1602,Zoom-88abbe65d31db4d57df930365744a19d.htm


La croissance démographique de l'Aube ne va pas s'arrêter là

Selon les chiffres de l'Insee dévoilés récemment, la population auboise a gagné 1 609 habitants en un an, ce qui donne 305 606 aubois. D'ici à 2030, le département de l'Aube sera le seul de la région Champagne-Ardenne à voir croître sa démographie.

Source : L'EST ECLAIR du 02/01/2015 - En page 4

 

 


La Région fusionne ses agences pour plus d’efficience

La fusion entre CADev et Carinna est officielle. La nouvelle entité se nomme ID Champagne-Ardenne, présidée par Dominique Dutartre et dirigée par Vincent Steinmetz. Basée à Reims, elle comptera une trentaine d’emplois équivalents temps plein pour un budget de 3,5 M€. Missions de cette nouvelle structure : attractivité et promotion du territoire régional, structuration et développement des filières, appui à la création d’entreprises innovantes et veille, observatoire et prospective.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/12/2014 - En page 6


Orijns : la marque troyenne à 95 %

Grâce au réseau et à la concentration de professionnels du textile encore actifs, une marque vient de se créer. Orijns est une marque textile créée à Paris, confectionnée à Troyes, sérigraphiée à Troyes et vendue dans le monde entier.

Source : L'EST ECLAIR du 23/12/2014 - En page III


Construire en chanvre, un essai à transformer

La Champagne-Ardenne fonde de grands espoirs sur le béton de chanvre, une plante aux multiples usages. Le Collectif 3CA a été créé pour assurer la promotion du chanvre dans le secteur du bâti. Il a organisé son premier colloque à Troyes, en présence du monde agricole.

Source : LA MARNE AGRICOLE du 02/01/2015 - En page 15


LevelS3D fait la part belle à la réalité augmentée en temps réel

La jeune pousse auboise LevelS3D a levé 325 000 euros pour lui permettre de commercialiser Capt’R, son logiciel de reconstruction 3D avec visualisation en temps réel dans le domaine de l’immobilier.

La start-up LevelS3D, spécialiste de la reconstitution 3D en temps réel et labellisée JEI (Jeune Entreprise Innovante), est parvenue à boucler une levée de fonds de 325 000 euros, finalisée auprès d’investisseurs privés situés dans l’Aube et en région parisienne, comme le club de Business Angels de Champagne-Ardenne et l’investisseur Parisien FKPR.

Basé près de Troyes et fondé en 2012 par Yannick Folliard, LevelS3D a développé un produit phare baptisé Capt’R, une application de scan et de reconstitution 3D avec une visualisation en réalité augmentée, qui s’adresse aux architectes, décorateurs, artisans, bureaux d’études et professionnels de l’immobilier.

Disponible sur tablette, ce logiciel permet la réalisation de métrés, permettant d’obtenir des mesures exhaustives de tout l’environnement de la pièce au centimètre près : mesures de la distance, des surfaces et des volumes.

Lire l'article


Forum Made in Troyes : Chanvre, culture, bonheur : il se passe quelque chose à Troyes

Pour son premier forum organisé à Paris, l’association Made in Troyes, qui rassemble les grands industriels troyens, a mis en avant les atouts de la ville dans tous les domaines. - Une histoire à faire valoir. - Le chanvre, le polo et... l’Aube. - 3 questions à Paul Quéveau : "Montrer l’écrin". - Zoom sur le maillot connecté d’Eolane. - 80 % des Franciliens prêts à quitter leur région.

Source : L’EST ECLAIR du 17/03/2015 en page II


L'entreprise SD Mécanique Générale mise sur le sport pour se développer

La société SD Mécanique Générale, créée en 2014 par deux passionnés de mécanique et de sports extrêmes à Rumilly-lès-Vaudes, a reçu le prix starter de l’association Initiative Aube. Spécialisés dans la fabrication de pièces pour l’industrie, les deux associés misent sur le développement de leurs créations à destination des sportifs.

Source : L’EST ECLAIR du 07/04/2015 en page V


Une nouvelle marque de prêt-à-porter "made in" Troyes

Les Troyens Marion Goislot et Pierre Cuomo viennent de lancer leur marque de vêtements, La Fabrique à Pierre. Du confort chic 100 % issu du savoir-faire local : Bugis à La Rivière-de-Corps pour la maille, Abideco à Creney-près-Troyes pour la broderie et Emo à Troyes pour la fabrication et le modélisme.

Source : L’EST ECLAIR du 21/12/2015 en page 6


Gamba et Rota. Une logistique vingt sur vin

Le transporteur aubois Gamba Rota a amorcé une diversification de ses activités dans la logistique des vins et spiritueux. Une plateforme dédiée et hyper sécurisée lui permet d’expédier quelque 12,5 millions de cols par an (champagne et autres grands crus) chez des importateurs, des cavistes, des e-commerçants et des particuliers. Installé à Vendeuvre-sur-Barse, le transporteur compte 152 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros.

Source : CCI Mag - Edition Troyes-Aube du 01/12/2015 en page 5


Des chaussettes romillonnes dans l'espace

L’entreprise MCCB, spécialisée dans les chaussettes paramédicales à Romilly-sur-Seine, a équipé les dix-sept astronautes qui ont décollé hier dans la fusée Soyouz FG de Baïkonour pour la station spatiale internationale. L’entreprise auboise exporte 60 % de sa production et intéresse de plus en plus les professionnels de la santé.

Source : L’EST ECLAIR du 16/12/2015 en page 6


Romilly-sur-Seine. La montée en puissance du parc de l'Aérodrome s'intensifie

La SCS Jean-Paul Pageau et Compagnie (Sorodi) a acheté plus de 8 hectares de terrain sur la zone Aéromia pour 2,7 millions d’euros. C’est un coup de pouce pour l’aménagement commercial de cette zone située sur les communes de Romilly-sur-Seine et Maizières-la-Grande-Paroisse.

Source : L’EST ECLAIR du 21/12/2015 en page 21


Le palmarès 2015 des villes les plus "business friendly"

Quelles sont les agglomérations françaises les plus favorables aux entreprises ? En tête de liste, on trouve Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille, mais également Troyes (8e position des agglomérations de 100 à 200 000 habitants) grâce à son pôle d’enseignement supérieur, la Technopole.

Source : www.lexpansion.com du 01/12/2015 en page 97-101


Groupe ESC Troyes. Une semaine pour écrire une chanson

A l’occasion de la troisième édition de la Music Week, les étudiants de 1ère année de bachelor ont eu à peine une semaine pour écrire une chanson sur un thème imposé, se trouver un nom, enregistrer leur titre et réaliser un clip. Vendredi dernier dans l’arène de l’établissement, les étudiants se sont surpassés, à l’image de la "Conquête de l’OuESC", vainqueur haut la main de cette Music Week. 

Source : L’EST ECLAIR du 23/10/2015 en page 6

Lire l'article