Archives 2017

Archives 2017

Fibre optique: objectif 2020 pour 14 communes de l’agglomération troyenne

La déléguée régionale d’Orange a assuré que la fibre optique sera bien une réalité "dans la rue" pour 14 communes de l’agglomération troyenne en 2020. 

«  O n accélère ! » se réjouit Patricia Lecocq, déléguée régionale Orange Champagne-Ardenne. Devenu un sujet de crispation pour de nombreux Troyens à sa simple évocation, le déploiement de la fibre optique est revenu sur la table, hier, au siège de Troyes Champagne Métropole. « Il y a une forme d’impatience, reconnaît Bertrand Chevalier, vice-président de TCM chargé de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et du commerce. Il faudra qu’on améliore la communication. Les gens veulent un délai, savoir quand ils seront branchés. » Pour ce dernier, l’enjeu est économique. « On est en compétition avec quatre territoires pour attirer une grande entreprise sur le parc du Grand Troyes. Je peux vous dire que la fibre est dans le package. »

Source : L’EST ECLAIR du 23/12/2017 en page 10


26 % de créations d'entreprises en plus en 2016.

Selon le baromètre de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et la MAAF, la création d’entreprises dans l’Aube a connu un rebond de 26 % en 2016. 403 nouvelles entreprises ont été créées contre 321 en 2015. Partout l’étude constate un net recul du recours au régime de l’autoentrepreneur. L’Aube, à ce titre, se distingue avec un bond de 39 % des créations d’entreprises traditionnelles. Une tendance qui, toutefois, sera peut-être renversée par le doublement du plafond de l’autoentrepreneur décidé par le nouveau gouvernement.

Source : L’EST ECLAIR du 12/12/2017 en page III


Le permis de construire du pôle d’excellence déposé.

Le futur Technicentre SNCF devrait être construit et opérationnel au 2e semestre 2019 à Romilly-sur-Seine. Il accueillera 250 cheminots pour l’activité PRM (pièces réparables du matériel) et 25 pour l’ingénierie. 

C’est une étape importante et ils ont tenu à immortaliser l’événement. Hier après-midi, Régis Godon, directeur du technicentre, Philippe Malloire, chef de projet du nouveau bâtiment, ont officiellement déposé en mairie de Romilly-sur-Seine le permis de construire du futur pôle d’excellence à Aéromia, enregistré par les services municipaux et instruit par l’État. Ils ont été reçus par Éric Vuillemin, maire et président de la communauté de communes des Portes de Romilly.

Source : L’EST ECLAIR du 11/12/2017 en page 25


L'équipe d'Aube Développement vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!!


Tout le monde aura la fibre dans 5 ans.

La Région Grand Est et le Département de l’Aube ont dévoilé les contours du plan très haut débit pour 417 communes auboises sur 431. Leurs habitants pourront bénéficier d’un débit "de base" de 1 Gbit/s. 

Télécharger un film en haute définition en moins de dix secondes, un débit Internet «  de base  » de 1 Gbit/s pour tous les habitants de 417 communes auboises sur 431, même ceux des fermes isolées. Une utopie ? Non, c’est la promesse de la région Grand Est et du Département au centre de congrès de Troyes, devant environ deux cents élus locaux. Et tout devrait être terminé, promis juré, en 2023.

Source : L’EST ECLAIR du 15/12/2017 en page 2

 


L'EPF veut renforcer ses liens avec les entreprises.

Rencontre avec Arnaud d’Aboville, directeur de l’EPF de Troyes, qui souhaite associer les entreprises auboises aux formations de son école d’ingénieurs.

Que représente aujourd’hui l’EPF de Troyes ?

Si les premiers élèves sont arrivés dès 2010 à Troyes, l’école n’a emménagé dans son propre bâtiment qu’en 2014, et les premiers diplômés sont arrivés en 2015. Aujourd’hui, nous avons 300 étudiants que nous formons au métier d’ingénieur généraliste avec une coloration « Bâtiment & éco-cité ». Cette coloration est une synthèse qui réunit les métiers d’architecte, d’urbaniste et d’ingénieur du bâtiment. Les futurs ingénieurs devront répondre aux enjeux des bâtiments de demain. Jusqu’à présent, les bâtiments ont peu évolué : il n’y a pas de différences fondamentales entre une villa romaine et un bâtiment des années 1950. Aujourd’hui, les bâtiments doivent être ergonomiques, numérisés et à faible consommation énergétique, avec des matériaux bio-sourcés. Le bâtiment fait sa révolution.

Source : L’EST ECLAIR du 12/12/2017 en page IV


Aquilae primée par le ministère de l'Intérieur.

La jeune entreprise de la Technopole de l’Aube a décroché un prix du ministère de l’Intérieur lors du Salon Milipol (salon de la sécurité intérieure) à Paris. Aquilae a développé une solution qui permet de rendre intelligente n’importe quelle caméra ou réseau de vidéosurveillance.

Source : L’EST ECLAIR du 28/11/2017 en page VII


Des Chinois visitent l'UTT et l'EPF

Une délégation chinoise en charge de l’innovation des sciences et technologies de la province du Jiangxi a effectué un voyage d’études en France. Elle était jeudi dernier à l’Université de technologie de Troyes (UTT).

 

Source : L’EST ECLAIR du 06/11/2017 en page IV


Aube Développement au salon de l'Immobilier d'entreprises le 6 décembre 2017

Vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise, le SIMI est un lieu d’échanges, de débats et avant tout un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels.

Aube Développement sera présent au salon.

 Pour plus di'nformations : http://www.salonsimi.com/

 


La Chanvrière présente ses savoir-faire

Souhaitant désenclaver son site de Bar-sur-Aube, La Chanvrière de l’Aube a obtenu un avis favorable suite à l’enquête publique, obligatoire pour obtenir l’autorisation d’exploiter une nouvelle usine de traitement et de transformation du chanvre à Saint-Lyé, sur un terrain de 12 ha route de Grange-Lévêque. 

 

Source : L’EST ECLAIR du 16/11/2017 en page 13


5 start-up, PME et ETI de la région Grand Est labellisées "Talents INPI 2017" le 16 novembre.

Les cinq entreprises labellisées "Talents INPI 2017" sont AC&B (Rosières-près-Troyes), Damavan Imaging SAS (Rosières-près-Troyes), Enovap (Rosières-près-Troyes), Festilight (Villechétif) et Haffner Energy (Vitry-le-François). Ce label récompense des entreprises innovantes qui ont su adopter une stratégie de propriété industrielle en cohérence avec leur stratégie de développement.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 13/11/2017 en page 6


Un nouvel entrepôt pour les frères Gamba

La « cabane de Baptiste » a bien grandi : 175 salariés, 100 camions, 22 000 m² d’entrepôts…

Et ce n’est pas fini : les frères Gamba investissent 4 millions d’euros dans un nouvel entrepôt!

Sur les hauteurs de Vendeuvre-sur-Barse, au pied de l’entrepôt ultra-sécurisé qui stocke plus de cinq millions de bouteilles, cette vénérable cabane en bois des années 1940 trône comme le symbole de ceux qui, partis de rien, ont réussi.

 

Source : L’EST ECLAIR du 07/11/2017 en page II


Copie de Des Chinois visitent l'UTT et l'EPF

Une délégation chinoise en charge de l’innovation des sciences et technologies de la province du Jiangxi a effectué un voyage d’études en France. Elle était jeudi dernier à l’Université de technologie de Troyes (UTT).

 

Source : L’EST ECLAIR du 06/11/2017 en page IV


L'UTT fait décoller les entrepreneurs

Grâce à la Fondation UTT et ses ambassadeurs, l’Université ouvre les portes du futur aux entreprises auboises.

« Ici, on fait des recherches extraordinaires. Si vous allez à Paris pour étudier un développement, on vous prend 10 000 € rien que pour vous dire bonjour alors qu’ici on est prêt à parler avec vous de vos projets », assure Jérôme Delle Case, ambassadeur de la Fondation UTT, devant une dizaine de chefs d’entreprises aubois qu’il avait convaincu de venir à la découverte des laboratoires de l’UTT.

 Source : L’EST ECLAIR du 24/10/2017 en page V


À Romilly-sur-Seine, le Technicentre SNCF est sur la bonne voie

Le technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine poursuit sa mutation vers la réparation de pièces. Rencontre avec son nouveau directeur.

Régis Godon, 48 ans, a pris la succession de Guy Chalochet à la tête du technicentre SNCF de Romilly en pleine mutation. Un site qu’il connaît bien et dont il devra mener à bien les transformations.

Source: L'EST-ECLAIR du 7 octobre 2017 en page 20.


477 candidatures retenues chez Michelin!!!

 

L’usine de La Chapelle-Saint-Luc a accueilli, mardi, 120 candidats à l’embauche pour une opération de recrutement hors normes. Plus de 100 personnes seront embauchées d’ici à un an.

Les candidats à l’embauche ont visité l’usine Michelin de la Chapelle-Saint-Luc, une cathédrale industrielle longue de 1,5 km.

Talonneur, vous voyez, c’est un métier manuel. Il faut de la dextérité, il faut avoir un bon toucher. C’est pour cela qu’on s’appelle une manufacture de pneus. » Mardi matin, l’usine Michelin de La Chapelle-Saint-Luc a accueilli 120 candidats à l’embauche. Ils ont visité l’usine. Ils ont passé des tests et ils ont été reçus en entretien individuel grâce à des équipes de recruteurs venus du siège de Michelin, à Clermont-Ferrand.

Source : L’EST ECLAIR  du 13 octobre 2017 en page 3.


"Demain dès l'Aube" se met en marche

Plus de 80 entrepreneurs ont répondu à l’appel de l’association "Demain dès l’Aube" pour son lancement. Elle propose aux entreprises de s’entraider grâce à la méthode du codéveloppement, qui a déjà fait ses preuves au Québec. L’association a le soutien de la CCI et de Troyes Champagne Métropole.
> La méthode Champagne et Payette. 

Source : L’EST ECLAIR du 19/09/2017 en page IV


Romilly-sur-Seine. Le développement économique se poursuit

Durant les vacances, l’économie n’a pas sommeillé à Romilly-sur-Seine. Tour d’horizon des cellules, parcelles, ateliers et bâtiments occupés ou encore disponibles. (Aéromia, Centre d’activités économiques, Alfred-Ballantier, zone Joseph et Marie Jacquard, Le Palladium, communes de l’intercommunalité). 

Source : L’EST ECLAIR du 09/09/2017 en page 17


Aube Développement au salon Batimat le 8 novembre

Aube Développement sera présent au salon BATIMAT en tant que visiteur le 8 NOVEMBRE 2017.

Si vous souhaitez un RDV, contactez Saïda EL KALLAI au 03 25 43 70 15 ou el-kallai@aube-developpement.com

https://www.batimat.com/


Aéroport Troyes-Barberey. L'aéroport dopé par les vols d'affaires.

A l’occasion de sa journée portes ouvertes, de nombreux visiteurs ont eu la chance de découvrir le fonctionnement et l’organisation de l’aéroport Troyes-Barberey. Les vols commerciaux ont progressé de 27 %.

Une fréquentation toujours en hausse. 

Source : L’EST ECLAIR du 19/09/2017 en page 6


Troyes. La première promo de l'ESTP fait sa rentrée

L’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie a ouvert ses portes hier à Troyes sur la Technopole de l’Aube. La première promotion est composée de trente-deux étudiants de première année et de six en troisième année, qui suivent une option en partenariat avec l’Ecole supérieure de design. 

Source : L’EST ECLAIR du 12/09/2017 en page 4


Le Rucher créatif veut bourdonner tout l'automne

Dominique Meignien (DM Lettres), Gilles Burysek (Online Stratégie et Net Open), Marie-Alix Dornel (Ikadia) et Sidonie Martinez-Svoboda ont fondé Le Rucher créatif, le premier "tiers-lieu" de l’Aube, sous forme associative, avenue Pierre-Brossolette à Troyes. Il s’agit d’un espace de coworking avec des animations (conférences, ateliers, démonstrations, after-work). Le lieu est éphémère et sera ouvert pendant dix semaines. Le but est de fédérer tout ce qui est créativité à Troyes. 

Source : L’EST ECLAIRdu 12/09/2017 en page IV


Journée de la création & reprise d'entreprise - vendredi 22 septembre 2017

JCR 2017

La Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre d’agriculture et la Chambre de commerce et d’industrie organisent la 14ème édition de la Journée création & reprise d’entreprise. Cette manifestation offrira à toutes les personnes qui ont un projet de création ou de reprise dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des services ou des professions libérales, la possibilité de rencontrer, en un même lieu, tous les experts en la matière.

Plus d'informations cliquez ici

 


Concours : « ID boîte », deuxième saison

Le challenge « ID boite », « des boites qui déboîtent » revient en 2017 pour sa seconde édition. Organisé par ID Champagne-Ardenne, ce concours vise à valoriser et récompenser les projets d’innovation issus du territoire de Champagne-Ardenne.
Renseignements : www.idboite.fr.  

Source : L’UNION ECONOMIE du 12/09/2010 en page II


Evénement. Tous autour du numérique

Le grand rendez-vous organisé par les forces vives auboises du monde de l’entreprise aura lieu le 28 novembre au Centre de congrès à Troyes et sera animé par Christophe Deshayes, spécialiste de la transformation digitale. La conférence aura pour thème : "Digital et Business : la nouvelle donne. Le temps de la contre-attaque". Inscription gratuite sur le site de la CCI. 

Source : L’EST ECLAIR du 12/09/2017 en page VII


Michelin va embaucher 120 salariés en un an

Pour répondre à une forte demande des fabricants de tracteurs, l’usine Michelin de La Chapelle-Saint-Luc prévoie d’embaucher 120 personnes en contrat à durée indéterminée d’ici à la fin 2018.

Source : L’EST ECLAIR du 02/09/2017 en page 3


La Chanvrière voit toujours plus haut

Passée en un an de 340 à 430 coopérateurs et de 6 500 à 7 800 hectares d’engagements, la coopérative auboise demeure le premier acteur européen de la filière chanvre. 

Source : L’EST ECLAIR du 05/09/2017 en page V


Mission de prospection Grand Maghreb

CCI International Grand Est organise une mission de prospection commerciale "Grand Maghreb" (Algérie, Maroc, Tunisie) en collaboration avec ses partenaires locaux. L’occasion de programmer des rendez-vous d’affaires individuels ciblés en fonction de votre projet. Inclue dans la mission, l’étude de votre dossier par notre partenaire local, à partir de votre cahier des charges. Renseignements : Leila DIFALLAH, Tel : 03 25 43 70 16 - l.difallah@grandest.cci.fr. Date limite d’inscription : 29 septembre

Source : CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES du 05/09/2017


Palmarès des villes étudiantes : Troyes... devant Reims !

Dans le palmarès des villes étudiantes du magazine L’Etudiant, la ville de Troyes est classée 27è et Reims 31è. Parmi les points forts de Troyes, son évolution en nombre d’étudiants (+ 29 % en dix ans), sa part d’étudiants Erasmus, son taux de réussite en licence (33 %) et ses initiatives locales. 

Source : L’EST ECLAIR du 07/09/2017 en page 6


Troyes Champagne Métropole : un premier bilan positif pour la saison touristique...

"Avec une hausse de 11% des visiteurs, sur l'année en cours, le premier bilan de Troyes Champagne Tourisme est très positif. La fréquentation du mois d'août a par ailleurs constitué un record pour la structure, avec 22 941 visiteurs. Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux chaque année, venant principalement de Belgique et de Grande-Bretagne. Cette année, le tourisme a, tout de même, été "dopé" par des grands évenements comme le passage du Tour de France cycliste ou l'année consacrée à Renoir."

Source : CANAL 32


Développement économique. Demain dès l'Aube...

Une nouvelle association, "Demain dès l’Aube", vient de naître dans le département à l’initiative de Philippe Couturier, José Gramdi et Patrick Bonot, avec le soutien de la CCI et de Troyes Champagne Métropole. Le fil conducteur sera le co-développement. Une première rencontre est organisée le 14 septembre à 18h30 au Self La Fontaine sur le parc du Grand Troyes.

Source : L’EST ECLAIR du 05/09/2017 en page III


7e Colloque annuel de l’association Master 2 Pro Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE)

L’association master 2 Pro SQHE organise son colloque annuel le vendredi 6 octobre 2017 au salon Degermann à Reims. L’occasion pour les professionnels des domaines de la sécurité, de la qualité, de l’hygiène et de l’environnement d’échanger avec des experts reconnus autour de sujets d’actualité. 

Source : CHAMP’ECO du 05/09/2017


Gravotech et Magafor labellisés « Vitrine Industrie du Futur »

"L'Alliance Industrie du Futur (AIF) vient de labelliser « Vitrine Industrie du Futur » deux entreprises adhérentes du Symop.
Il s'agit de Gravotech et Magafor, « deux leaders » qui « font une nouvelle fois la démonstration de leur avance en matière d'organisation industrielle, d'intégration du numérique et d'adaptation de leur modèle économique », a souligné, jeudi 31 août, le Syndicat des machines et technologies de production, dans un communiqué.
L'AIF a labellisé Gravotech, spécialiste des solutions de découpe, de gravure et de marquage de Rillieux-la-Pape (Rhône), pour la mise en place d'une plateforme digitale, le Gravotech Support Center, permettant le suivi du cycle de vie des produits avant et après-vente en temps réel."

Source : www.machinesproduction.fr


Springart, une jeune marque déjà dans la course

Après avoir créé sa propre marque de vêtements de sport Springart, un jeune Aubois de 17 ans, Arthur Berthelin, vient de fonder sa société pour promouvoir cette marque destinée aux athlètes. Portrait du petit-fils du gérant de l’entreprise textile troyenne Lafitte. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 28/08/2017 en page 3


Lacoste prend le contrôle de Technifibre

La marque textile Lacoste, dont le coeur industriel est installé à Troyes depuis des décennies, va prendre le contrôle de Technifibre, le spécialiste français des cordages et raquettes de tennis. 

Source : L’EST ECLAIR du 01/09/2017 en page 3


Maizières-la-Grande-Paroisse. Le Parc de l'aérodrome va afficher complet

Des enseignes de cuisines (Ecocuisine), de produits bio (Leclerc), de pièces détachées auto (DP Auto), de motoculture (Motoculture Berger) et de restauration (pizzeria et restaurant grec) devraient s’installer dans les mois à venir dans les cellules encore disponibles de la zone commerciale de Maizières-la-Grande-Paroisse. 

Source : L’EST ECLAIR du 28/07/2017 en page 21


Convergence. Concilier flexibilité et sécurité

Le groupement d’employeurs aubois Convergence fête ses trois années d’existence. Actuellement, 44 entreprises et deux associations sont adhérentes (secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique, des services et du bâtiment). Quant aux salariés, ils sont 39 à bénéficier d’un contrat unique et pérenne. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/08/2017 en page 2


AUBE- Un centre pour promouvoir l’oenotourisme

Dans quelques mois, la municipalité des Riceys va faire de l’ancien établissement de formation viticole « Maison familiale rurale » de la rue du Pont, le futur centre oenotouristique qui devrait être opérationnel dans deux ans. 

Source : L’EST ECLAIR du 16/07/2017 en page 11


Assa Abloy investit à nouveau à Ste-Savine

Assa Abloy, ex-Vachette, va avec la reprise de l’activité dans le bâtiment, à nouveau investir dans son usine de Sainte-Savine. L’entreprise emploie 470 salariés. 

Source : L’EST ECLAIR du 13/07/2017 en page 8


Enseignement supérieur. Petit Bateau et le groupe ESC Troyes main dans la main

Petit Bateau et le groupe ESC Troyes ont signé une convention afin de déployer des actions communes en faveur de l’aide au recrutement pour les stages, l’alternance, l’apprentissage des étudiants, l’embauche de jeunes diplômés... L’enseigne a également choisi de développer au sein du groupe le programme Campus ambassadeur et de recruter un étudiant pour être l’ambassadeur de la marque auprès de tous les étudiants.  

Source : L’EST ECLAIR du 07/07/2017 en page 17


Des visites pour se faire connaître du public

Lancées en 1993, les visites d’entreprises séduisent de plus en plus, public comme entrepreneurs. Depuis 24 ans, sous l’impulsion de la chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube, des entrepreneurs et des artisans font visiter à des particuliers leur lieu de travail.

Source : L’EST ECLAIR du 08/07/2017 en page 16


PETR : un levier pour financer des projets

Créé pour succéder au Pays, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Seine en Plaine Champenoise permettra au territoire du nord-ouest aubois de prétendre notamment aux aides du contrat de ruralité.
> "Plus de 8 millions d’euros apportés au territoire grâce au Pays". 

Source : L’EST ECLAIR du 23/07/2017 en page 14


Othe-Armance. Des idées pour développer le territoire

Le conseil de développement Othe-Armance s’est réuni en assemblée générale pour identifier les besoins du territoire. Ce conseil est l’instance de représentation de la société civile et constitue un "laboratoire d’idées".
> 1,4 million d’euros de fonds européens. 

Source : L’EST ECLAIR du 02/07/2017 en page 14


Conseil départemental de l'Aube. Le nouveau président livre sa vision et ses projets

Successeur de Philippe Adnot à la tête du Département, Philippe Pichery explique comment il envisage sa présidence et ses liens avec les autres collectivités.
> "Pas de rivalité avec les intercommunalités". 

Source : L’EST ECLAIRdu 03/07/2017 en page 2


Octopulse, nouvel espace de co-working à Troyes

Un nouveau lieu de coworking a ouvert à l’espace Régley à Troyes, à l’initiative du cabinet d’expertise-comptable Egelé. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 03/07/2017 en page 11


Chaire Connected Innovation. Ils veulent rendre l'Aube intelligente

Et si l’usine du futur voyait le jour dans l’Aube plutôt qu’ailleurs ? C’est le pari de la Chaire Connected innovation, inaugurée ce lundi à l’Université de Technologie de Troyes, en présence de ses mécènes, l’entreprise Norelem, Concerto et la CCI Troyes et Aube. 

Source : L’EST ECLAIR du 05/07/2017 en page III


Bar-sur-Aube. Contrat de ruralité : un outil pour de futurs projets

Les grands axes retenus dans le contrat de ruralité 2017-2020 ont été évoqués par les élus de la Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube. Il vise à enrayer le déclin démographique et à redynamiser l’économie locale. Six grands axes de réflexion ont été définis : l’accès aux services et aux soins, la revitalisation des bourgs-centres, l’attractivité du territoire, les mobilités locales et l’accessibilité au territoire, la transition écologique et énergétique, la cohésion sociale. 

Source : L’EST ECLAIR du 26/06/2017 en page 18


Châtres, pôle unique d’habillement des armées

Ce sera, en 2018, l’unique pôle logistique français pour l’habillement des militaires. 

Source : L’EST ECLAIR du 30/06/2017 en page 21


Romilly-sur-Seine. Des projets à l'est et à l'ouest de la ville

Devant les forces vives du territoire, le président de la communauté de communes des Portes de Romilly, Eric Vuillemin, a dévoilé plusieurs nouveaux projets : So Fast So Good ouvre en juillet ; Construction d’un 4e bâtiment économique à Aéromia ; La ferme des producteurs à l’automne 2018 ; SNCF : un pôle d’excellence à 19 ME ; Le Palladium réhabilité ; A l’ouest aussi, ça va bouger. 

Source : L’EST ECLAIR du 24/06/2017 en page 26


Union des industries et des métiers de la métallurgie. Qui veut un "job" en acier trempé ?

A l’occasion de l’assemblée générale de l’UIMM Champagne-Ardenne qui s’est tenue à Troyes, une visite du pôle formation des industries technologiques (ex-CFAI) a été organisée. Il vient d’être entièrement rénové et agrandi, avec le soutien de la région Grand Est. Une opération portes ouvertes aura lieu du 10 au 12 juillet pour les jeunes et leurs familles. 

Source : L’EST ECLAIR du 27/06/2017 en page V


Le Coq Sportif décolle côté textile sportif

"L'entreprise détenue par le suisse Airesis se réjouit de l'avenir après son contrat historique avec le XV de France (rugby).
Dans l'usine historique du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine (Aube), les regards sont tournés vers 2018, lorsque les rugbymen du XV de France porteront les équipements de la marque au gallinacé tricolore, qui a choisi la relocalisation pour développer son textile haute performance.

Source : L'AGEFI


Après le Slip français, voici la Chaussette de France

"Avec 3 millions de paires vendues en 2016, Tismail a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros pour 100.000 euros de bénéfices. "Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir conservé les 48 emplois à Troyes", déclare le patron (photo ci-dessous)."

Source : CAPITAL


ID Champagne-Ardenne annonce 7 implantations à son bilan 2016

L’agence pour l’innovation et le développement annonce sept projets d’implantation d’entreprise décidés sur son territoire en 2016 : Tesmec à Vitry-le-François, Deutscher Windtechnik à Châlons-en-Champagne, le centre d’appel de la CPAM à Reims, le siège France de MS Mode à Reims, Cesbron à Châlons, le groupe Thebault à Marigny-le-Châtel et Oenowood à Froncles. ID Champagne-Ardenne a identifié 83 projets et 85 pré-projets en 2016. L’agence, financée en majorité par le Grand Est et le fonds européen Feder, a un budget annuel de 3,375 millions d’euros et compte 23 collaborateurs. 

Source : L’UNION ECONOMIE du 27/06/2017 en page II


Petit à petit, le chanvre s'invite dans les maisons... et sur la peau

Compte-rendu de l’assemblée générale du collectif Construire en Chanvre, organisé à Troyes. Le recours aux matériaux à base de chanvre continue de progresser lentement mais sûrement dans le secteur de la construction. Egalement en cosmétique avec la société Chanvria qui vient de lancer une gamme de cinq crèmes hydratantes et réparatrices pour la peau, à base d’huile de chanvre. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 19/06/2017 en page 11


Innovact Awards. L’incubateur recrute sa troisième promotion

Après deux promotions accompagnées en 2015 et 2016, dont les derniers lauréats quitteront l’incubateur fin juin 2017, Innovact relance les Innovact Awards : un concours national à destination de jeunes start-up et projets innovants. Les start-up attendues en septembre bénéficieront d’un programme gratuit d’incubation et de coaching de neuf mois, d’une valeur potentielle estimée à 30 000 € par équipe. Inscriptions jusqu’au 9/07/2017 sur http://awards.innovact.com.

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 19/06/2017 en page 10


Troyes. Première rentrée en vue pour l'Ecole supérieure des travaux publics

L’Ecole supérieure des travaux publics (ESTP Paris) ouvrira ses portes le 11 septembre prochain à sa première promotion en région à la Technopole de l’Aube. Elle proposera notamment un double diplôme avec l’Ecole supérieure de design. Rencontre avec son directeur, Hervé Guillermet. 

Source : L’EST ECLAIR du 23/06/2017 en page 6


Hachette édite un guide Grand week-end pour Troyes et ses environs

"Troyes et ses environs sont à l'honneur touristiquement. Les éditions Hachette viennent de publier un guide « grand-week-end » dédié à la cité tricasse. Il a été présenté, ce mardi après-midi, à l'office de tourisme. L'idée de cet ouvrage est d'inviter les touristes à venir passer un long week-end à Troyes pour profiter du patrimoine, de la nature, des commerces et bien sûr de la gastronomie. Ce guide de 160 pages est disponible à l'office de tourisme et à partir du 3 juillet en librairie."

Source : CANAL 32


Conférence inaugurale de la Chaire "Connected Innovation", lundi 3 juillet 2017

La chaire industrielle « Connected Innovation » sera inaugurée le lundi 3 juillet 2017 à 18h30 à l'Université de technologie de Troyes (grand amphithéâtre) par Pierre Koch, Président de l'Université de technologie de Troyes, Russell Kelly, Directeur général de Norelem, Sylvain Convers, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube et Thierry Bruneau, Directeur général de Concerto, en présence de Philippe Adnot, Sénateur de l'Aube et de Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l'Aube."

Source : UTT


La REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE

La Région Gradn Est et l'ADEME lancent un nouvel appel à projets visant à accompagner les territoires volontaires dans la mise en œuvre opérationnelle de leur plan d’actions en matière de mobilité durable. Il s’adresse en premier lieu aux autorités organisatrices de la mobilité et a vocation à constituer la première pierre de la future politique régionale d’écomobilité. Les dossiers d'inscription devront être remis le 29 septembre 2017 au plus tard. www.ademe.fr

Source : ADEME


Journée Annuelle de l'ERECA en association avec la Chaire SilverTech

"Ethique et Nouvelles Technologies au fil de la vie ?"
La journée annuelle de l'Espace de Réflexion Ethique Champagne Ardenne (ERECA) aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à 9h00 à l'UTT (amphithéâtre N101) sous l'égide du Professeur Alain LEON, Directeur de l'ERECA, du Professeur Jacques DUCHENE, Premier titulaire de la Chaire SilverTech, en présence du Professeur Guillaume GELLÉ, Président de l'URCA et de Pierre KOCH, Président de l'UTT"

Source : UTT


Un pôle mécanique XXL à Saint-Lyé ?

Yvon Hanssens et Ludovic Lucquin ont le projet de créer un pôle dédié aux sports mécaniques entre Saint-Lyé et Grange-l’Evêque, sur 47 ha. Il comporte un circuit auto-moto de 3,2 km, un terrain en terre de près de 5 ha pour les buggys ou motos tout-terrain, un grand espace dédié aux box, un hall d’accueil de 400 m² et un restaurant panoramique. 

Source : L’EST ECLAIR du 16/06/2017 en page 5


Propriété industrielle – Comment les brevets accélèrent la croissance

En cette période de transformation généralisée et incessante des entreprises, dans tous les métiers, l’innovation est sur toutes les lèvres, dans toutes les têtes, tous les plans stratégiques. Mais inventer c’est encore mieux ! N’est-ce pas le vrai Graal, pour celles et ceux qui doivent continuer de créer de la valeur et des emplois dans un environnement hyper-compétitif. La propriété industrielle devient un si grand enjeu stratégique et le brevet s’avère un accélérateur de croissance.
> La propriété industrielle accélère la croissance.
> Le brevet facilite le financement et le développement des start-up.
> Les inventeurs et chercheurs européens dynamisent l’activité économique.
> La recherche partenariale et le transfert de technologies favorisent l’innovation.
> Le brevet européen à effet unitaire suspendu aux calendes britanniques. 

Source : Les Echos innovation du 15/06/2017 en page 1


Deux innovations champardennaises primées au Siñal Exhibition

Le 30 mai 2017, la chaire ABI (Agro biotechnologies industrielles) d’AgroParisTech à Reims et la société auboise Chanvria ont été primées par le jury du Siñal Exhibition.

Source : L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 02/06/2017 en page 4


Troyes. Tous en jaune pour un centre-ville dynamique

L’association du commerce du coeur du Bouchon à Troyes mise sur l’événement Tour de France et dévoile son premier programme d’animations ce week-end. L’association a été créée en mars dernier à l’initiative de six commerçants et compte déjà plus de 160 adhérents. Chaque week-end sera marqué par des animations jusqu’au 7 juillet.
> Les commerçants fêtent le Tour. 

Source : L’EST ECLAIR du 02/06/2017 en page 11


Baroclean, l'entreprise victime de son succès

A Vendeuvre-sur-Barse, l'entreprise Baroclean est en pleine croissance économique. Avec un carnet de commande rempli, la société recherche de nouveaux salariés et investit dans de nouveaux locaux. Un véritable succès local. 

Source : CANAL 32


Romilly-sur-Seine. Le Coq Sportif renoue avec le XV de France

La marque textile romillonne a été retenue par la Fédération française de rugby pour habiller l’équipe nationale sur la période 2018-2024 au détriment d’Adidas.
> Le Coq sportif, une centaine d’emplois à Romilly. 

Source : L’EST ECLAIR du 05/06/2017 en page 17


Barséquanais. Des projets pour favoriser le dynamisme

La communauté de communes du Barséquanais en Champagne a signé un contrat de ruralité avec l’Etat. Il favorise les territoires dynamiques et permet de recenser les projets à venir et les moyens à mettre en oeuvre pour les faire aboutir. Six volets sont prioritaires : l’accès aux services et aux soins pour la population ; la revitalisation des bourgs centres ; l’attractivité du territoire ; les mobilités ; la transition écologique et la cohésion sociale. 

Source : L’EST ECLAIR du 09/06/2017 en page 17


Nouveau Diplôme d'Université : Délégué à la Protection des Données (DPO)

L'Université de technologie de Troyes et PwC Société d'Avocats lancent un DU pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises
Pour accompagner la création de la fonction de Délégué à la protection des données (Data Protection Officer, DPO) dans les entreprises, au sens du GDPR[1], l'Université de technologie de Troyes (UTT) et PwC Société d'Avocats, lancent un Diplôme d'Université (DU) « Délégué à la Protection des Données » (DPO). Ce nouveau DU permet aux personnes ayant une expérience en entreprise (juridique, informatique ou gestion) d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre les responsabilités de cette fonction stratégique."

Source : www.utt.fr


IT Days d'Alpix. La révolution numérique peut s'anticiper le 15 juin à Troyes

L’entreprise Alpix organise la 14e édition de ses IT Days, le 15 juin au Centre des congrès de l’Aube. 18 conférences seront proposées aux entreprises sur la thématique "Entreprises, comment profiter de la révolution numérique ?". Alpix emploie 60 collaborateurs à La Chapelle-Saint-Luc pour un chiffre d’affaires de 6 M€.

Source : L’EST ECLAIR du 30/05/2017 en page VII


Classement des écoles de commerce les plus influentes sur Facebook (mai 2017)

"Le classement de l'influence Facebook des écoles :
Rang : 1 Groupe ESC TROYES, Likerank : 90"

Source : Businesscool


Bar-sur-Aube. Un outil pour le territoire

La communauté de communes de Bar-sur-Aube va financer Aube Développement, service de la CCI de Troyes et de l’Aube, qui est en charge de développer le territoire et d’en faire la promotion afin que des entreprises s’y installent. 

Source : L’EST ECLAIR du 22/05/2017 en page 16


Le Coq Sportif réenchante le "made in Aube".

Conçus et prototypés à Romilly-sur-Seine, où sont également produites les petites séries, les vêtements du Coq Sportif montent sur leurs ergots aubois : 80 % du coton de la marque au triangle est désormais tricoté chez Aube Tricotage à Sainte-Savine et teint chez France Teinture à Troyes. Une plus-value en qualité et en image.
> Retour aux racines sportives. 

Source : L’EST ECLAIR du 23/05/2017 en page II


La logistique tisse ses mailles dans le textile

L’Association de la Supply Chain et de la logistique (Aslog) a évoqué quelques expériences pilotes lors d’une journée à Troyes, au Centre de congrès de l’Aube puis sur le Parc logistique de l’Aube, avec la visite de plusieurs géants du textile comme Lacoste et Petit Bateau. 

Source : L’EST ECLAIR du 23/05/2017 en page VI


Plug & Start. Les grands groupes à Troyes pour trouver des solutions innovantes

Pour cette nouvelle session de Plug & Start avec le concours de grands groupes, la Technopole de l’Aube a séduit deux nouvelles entreprises, Engie et Novoferm, ravies de l’expérience. 

Source : L’EST ECLAIR du 23/05/2017 en page IV


La PTR, l'aide à l'innovation pour votre entreprise

Votre entreprise aspire à innover et accroître son niveau technologique ? Le Réseau Territorial de l'Innovation (RTI), qui fédère les acteurs publics et parapublics duterritoire pour répondre aux enjeux du transfert de technologie et de l'innovation dans les PME, vous propose la Prestation Technologique Réseau (PTR), une aide économique coordonnée par ID Champagne-Ardenne, financée par Bpifrance, avec le soutien de la Région Grand Est et de l'Union européenne…

Source : http://id-champagne-ardenne.fr


Aube Développement au salon SINAL

Aube Développement sera présent au salon SINAL en tant que visiteur le Mercredi 31 mai 2017.
Si vous souhaitez un RDV, contactez Saïda EL KALLAI au 03 25 43 70 15 ou el-kallai@aube-developpement.com

Site Internet du Salon


SINAL : la bioéconomie prend rendez-vous à Châlons

La 9e édition du SINAL Exhibition, le rendez-vous professionnel de la bioéconomie et du biosourcé, se tiendra les 30 et 31 mai 2017 au Capitole à Châlons-en-Champagne. Près de 70 exposants et environ 180 entreprises sont attendus pour l’occasion. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/05/2017 en page 6


Romilly-sur-Seine. Salon de la création et reprise d'entreprises. Avoir toutes les clés pour réussir son projet

Compte-rendu du 9e Salon de la création et reprise d’entreprise qui s’est tenu vendredi à Romilly-sur-Seine. 

Source : L’EST ECLAIR du 20/05/2017 en page 24


Les professionnels du textile et de la logistique réunis

"Les professionnels de la logistique et du textile se sont regroupés au Centre des Congrès de l'Aube ce lundi. Sous l'égide d'ASLOG, association française de la supply chain et de la logistique, le rendez-vous permettait des moments d'échanges et de réflexions entre professionnels. La thématique du jour était centrée sur le place de l'homme dans la chaîne logistique. De grands noms étaient représentés, ici, dans l'Aube, département situé au coeur des flux logistiques de distribution, et avec une industrie textile bien ancrée. Ce lundi après-midi, le parc logistique de l'Aube (Eurodif, Petit-Bateau, Lacoste...) a été visité."

Source : CANAL32


Plaine d'Arcis. La ruralité, un atout pour ces entreprises

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises, source d’emploi dans le secteur, se sont installées dans la communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt : Millbäker, Huguier Frères, Ghisetti, Fränkische, Etablissements Ravillon... 

Source : L’EST ECLAIR du 15/05/2017 en page 19


Nogent-sur-Seine. Le tissu commercial en mouvement

De nouvelles enseignes ont fait leur apparition dans le coeur de Nogent-sur-Seine ou s’apprêtent à s’installer. Le point sur la vie commerciale locale.
> La Ville travaille sur la redynamisation du centre-ville. 

Source : L’EST ECLAIR du 16/05/2017 en page 23


Le nouveau Technicentre à Romilly : c'est signé

La signature de la promesse de vente d’un terrain de six hectares à Romilly-sur-Seine marque une vraie avancée dans le projet du nouveau Technicentre SNCF de 24 000 m². Il ouvrira ses portes à l’été 2019 sur la zone Aéromia. 

Source : L’EST ECLAIR du 18/05/2017 en page 24


Université de Technologie de Troyes

"Les étudiants troyens développent en équipe un concept innovant en moins de 24 heures
L'Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec Alpix, Petitjean et la Fondation UTT, organise les « 24h de l'innovation » du mardi 23 mai 2017 - 15h00 au mercredi 24 mai 2017 - 15h00. Cette compétition est ouverte à tous les étudiants troyens, de l'UTT, l'EPF, du Groupe ESC Troyes, l’IUT, l’Ecole de design et de la faculté de droit. A ce jour, une centaine de participants sont attendus, soit une dizaine d’équipes."

Source : www.utt.fr


Concours de la création et de la reprise. Qui seront les créateurs de l'année 2017 ?

La plate-forme d’initiative locale de la CCI Troyes et Aube organise la 11e édition de son concours de la création et de la reprise d’entreprise, avec des prix allant de 1 000 à 6 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017. 

Source : L’EST ECLAIR du 16/05/2017 en page III


Pays d'Othe. Un espace de "coworking" dans l'ancienne gendarmerie

La communauté de communes du Pays d’Othe aixois a le projet de créer un espace de coworking en 2019 à Aix-en-Othe. Les travailleurs indépendants et les télétravailleurs devraient disposer d’un bâtiment leur offrant le confort nécessaire à l’exercice de leur activité professionnelle.
> Une enquête pour identifier les besoins

Source : L’EST ECLAIR du 11/05/2017 en page 12


L'industrie textile explore l'impression 3D

Compte-rendu du colloque sur l’impression 3D dans l’industrie textile, organisé par l’Union des industries textiles et l’Université de Technologie de Troyes, avec des enseignants-chercheurs de l’EPF, de l’UTT et des professeurs de l’Ecole de design de Troyes. 

Source : L’EST ECLAIR du 09/05/2017 en page IV


Romilly-sur-Seine. Des aides pour les nouveaux commerces en coeur de ville

La Ville de Romilly-sur-Seine aidera financièrement, pour la location de leurs locaux, les créateurs ou repreneurs de commerces en centre-ville, dans la limite de 200 euros par mois sur trois ans. 

Source : L’EST ECLAIR du 09/05/2017 en page 24


Le Groupe ESC à la conquête de l'Afrique

Le Groupe ESC Troyes a ouvert en octobre dernier un campus à Yaoundé, au Cameroun, installé dans le lycée français au coeur de l’ambassade. "C’est un pays, un continent et une ville nouvelle pour nous", reconnaît Francis Bécard, directeur du Groupe ESC Troyes. Le campus camerounais a été inauguré officiellement le 12 avril dernier. Une première promotion de 15 étudiants est en cours de formation. Une fois leur bachelor obtenu, la plupart d’entre eux envisagent de "venir faire un master en France", souligne Didier Papaz, président du Groupe ESC Troyes. 

Source : L’EST ECLAIR du 11/05/2017 en page 7


IWOLIA 2017 "L’usine du futur", rencontre entre chercheurs et industriels les 9 et 10 mai 2017 à l'UTT

L'Université de technologie de Troyes (UTT) et son Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) organisent et accueillent la 8e édition de la conférence industrielle internationale IWOLIA (International Workshop on Optimization and Logistics for Industrial Applications). Ce rendez-vous annuel des experts internationaux en logistique, organisé en partenariat avec Norelem et Opta-LP, aura lieu les mardi 9 et mercredi 10 mai 2017, à l’UTT.

Pierre Koch, président de l’UTT ouvrira la conférence, en présence de Lilla Merabet, Vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de l'innovation et de la recherche, et Isabelle Heliot-Couronne, Conseillère régionale, Présidente de la commission « Innovation » au Conseil régional Grand Est.

Source : UTT


Motiver les créateurs ou repreneurs d’entreprises via un concours

"L'entreprenariat à l'honneur, avec l'association Initiative Aube. Pour la 11è année, elle organise le Concours de la création et de la reprise d'entreprise. En tout, neuf prix seront décernés, d'une valeur de 1000 à 6000€. Conditions pour participer : avoir une entreprise de moins de 3 ans avec un bilan comptable positif. Plus de 70 candidats sont attendus. L'an dernier, la société Escao, un fabricant d'escaliers de Lusigny-sur-Barse a été récompensée. Retour sur le bilan de cette reprise d'entreprise réussie. Plus d'informations sur ce concours, sur le site de la CCI de Troyes et de l'Aube. "

Source : CANAL 32


Troyes, la belle Champenoise

Si le centre historique de cette cité rendue célèbre par ses grandes foires médiévales attire toujours, quatre « centres de marques » font également affluer les visiteurs.

Source : La Croix


Conférence: L'automatisation et la place de l'homme dans la logistique du textile de XS à XXL, quelle maille ?

Lundi 15 mai 2017 au Centre de Congrès de l'Aube
2 rue Pierre Labonde à TROYES
de 9h30 à 17h30

Les plus grands professionnels de la logistique et du textile en France se retrouvent dans l’Aube, le 15 mai prochain. Pourquoi dans l’Aube ? Parce qu’avec ses nouvelles implantations, Troyes et le Parc logistique de l’Aube sont au cœur du corridor logistique européen, sur la dorsale française nord/sud, véritable hub des flux logistiques de distribution. Déjà au moyen-âge, sa position géographique stratégique lui conférait un rôle de premier plan à travers les célèbres Foires de Champagne. Du XIXème siècle à nos jours, l’industrie de la maille a marqué le territoire et a su opérer sa mutation vers la distribution. 

Cette journée sera centrée sur la place de l'homme dans la chaîne logistique. En effet, l'enjeu social est essentiel quelle que soit la taille du site (XS a XXL) et son niveau d'automatisation. 
 
De grands noms du textile et de la logistique, réunis sous l’égide de l’ASLOG, représentée par Thierry BRUNEAU, et accueillis par Philippe ADNOT, Sénateur et Président du conseil départemental de l'Aube, confronteront leur point de vue. Citons notamment Arvato pour la marque Esprit, Metis consulting pour La Redoute ou encore SED pour Brandalley, Urbismart ou encore l’Université de Technologie de Troyes (UTT).
 
Le programme associera les moments d'échanges et de réflexions entre professionnels ainsi que des visites des sites emblématiques du Parc logistique LACOSTE, EURODIF et PETIT BATEAU. Il sera conclu par une synthèse et une prospective des recherches appliquées à la Supply Chain du laboratoire LOSI de l’UTT. Devant ce public choisi, l’UTT présentera aussi sa future Chaire logistique qui verra le jour mi 2017.
 
Comme le souligne Thierry BRUNEAU : « Cet événement inscrit l'Aube et L'ASLOG dans une perspective d'échanges durables sur un secteur économique essentiel et créateur de valeur.»

Pour davantage d’informations sur cette journée : le programme 

Merci de nous confirmer votre présence à : marine.dhyevre@aube-champagne.com

Logos ASLOG


Initiative Aube a aidé 65 entreprises en 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale d’Initiative Aube. Le montant total des prêts accordés par la plate-forme d’initiative locale de la CCI Troyes et Aube en 2016 est de 689 800 euros. Un vrai coup de pouce pour les créateurs et repreneurs d’entreprise dans l’Aube. 

Source : L’EST ECLAIR du 03/05/2017 en page IV


Damien Martraire. Une aventure menée hors des sentiers battus

Portrait de Damien Martraire, qui après avoir créé la marque Booxt en 2005 a construit sa propre usine à La Chapelle-Saint-Luc, où il conçoit et fabrique des buggys haut de gamme. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 01/05/2017 en page 40


So Fast So Good. Des sandwichs à toute heure

L’entreprise So Fast So Good de Romilly-sur-Seine vient d’installer son premier distributeur automatique de sandwiches surgelés au coeur de l’ESC Troyes. La machine est composée d’un congélateur et de fours à micro-ondes pour réchauffer en moins de trois minutes. L’entreprise espère mettre en place plus de 1 000 distributeurs en France.
> 210 emplois créés d’ici cinq ans à Romilly.

Source : L’EST ECLAIR du 25/04/2017 en page VI


Côte des Bar. Les porteurs de projet peuvent être aidés

1,158 millions d’euros de fonds européens sont à disposition des particuliers, associations et collectivités qui ont des projets innovants sur le territoire de la Côte des Bar ou de création d’entreprise. Des réunions d’information sont organisées aux Riceys le 2 mai, à Bar-sur-Aube le 4 mai, à Essoyes le 16 mai et à Bar-sur-Seine le 22 mai. 

Source : L’EST ECLAIR du 28/04/2017 en page 19


Petit-Bateau va se développer sur le marché chinois

À l'occasion de la venue du Président de la République, François Hollande, dans ses locaux aubois la semaine dernière, le président de la société PETIT BATEAU, Patrick Pergament, a annoncé que la Chine deviendrait le 1er marché de développement de l'entreprise à l'export. Aujourd'hui, 50 % de la production est réalisée au Maroc et en Tunisie alors que le Japon est devenu le second marché après la France.

Source : Classe Export Magazine


La société Bois déroulés de Champagne arrive à Marigny

La communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson a vendu hier le bâtiment « Sirc 3 » de Marigny le Châtel à la société Bois déroulés de Champagne pour un montant de 525000€ et le terrain attenant de deux hectares pour 100 000€. Cette société de déroulage de peuplier fût créée par deux entreprises familiales spécialisées dans le contreplaqué, le groupe Thébault (320 salariés et actionnaire à 70%) et la société Drouin (140 salariés et actionnaire à 30%). Les travaux débuteront en juin et devraient se terminer au 1er trimestre 2018. L’unité de production représente un investissement de 7.5 millions d’euros et devrait employer 25 personnes. 

Source : L’EST ECLAIR du 20/04/2017 en page 22


le pôle métropolitain autour de Troyes sur de bons rails

Le sénateur-maire de Troyes, François Baroin, Christine Guillemy, maire de Chaumont et Marie Louise Fort, députée-maire de Sens ont tout trois signé un pacte de coopération du futur pôle métropolitain Troyes-Sens-Chaumont pour constituer à terme un ensemble de 400 000 habitants à l’ouest du Grand Est. Au-delà du développement économique, le futur pôle s’attachera à porter les dossiers des grandes infrastructures, telles que la ligne 4, la liaison Troyes-Auxerre-Bourges ainsi que ceux de l’enseignement supérieur, le développement touristique,… 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 20/04/2017 en page II


Petit Bateau veut faire de la Chine son premier marché de développement

La visite de François Hollande la semaine dernière dans les ateliers troyens de Petit Bateau a été l’occasion pour son président, Patrick Pergament, d’évoquer ses perspectives de développement à l’international.

Source : L’EST ECLAIR du 11/04/2017 en page II


Romilly-sur-Seine. Sandwiches surgelés : 210 emplois sur cinq ans

L’entreprise So Fast So Good devrait être opérationnelle à la mi-juillet sur le parc Aéromia à Romilly-sur-Seine. L’usine de sandwiches surgelés (panini, burger, kebab, bagel, mais aussi plus tard croque-monsieur et pizza) voit grand et envisage 60 emplois de plus que prévu d’ici à cinq ans. Le recrutement a commencé. La société veut également développer ses propres distributeurs automatiques. Le premier a été mis en service à l’ESC Troyes. 

Source : L’EST ECLAIR du 14/04/2017 en page 21


Aube Développement au salon Stratégie Clients

Aube Développement sera présent au salon Stratégie Client en tant que visiteur le mercredi 19 avril 2017.
Si vous souhaitez un RDV, contactez Saïda EL KALLAI au 03 25 43 70 15 ou el-kallai@aube-developpement.com

Site Internet du Salon


Paritel ouvre une agence à Troyes

L’opérateur de télécommunications Paritel annonce l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale à l’espace Régley à Troyes. Deux commerciaux de terrain seront recrutés. 

Source : L’EST ECLAIR du 11/04/2017 en page III


Les métiers de l’Aube mis en lumière à la CCI

"Rendre hommage au travail quotidien des ouvriers et des techniciens aubois. C’est le but de l’exposition installée à la CCI de Troyes et de l’Aube, à l'espace Régley. Une galerie de portraits pour montrer les compétences qui existent dans le département. Une immersion dans des entreprises aux métiers souvent méconnus, dans le secteur de l’artisanat ou de l’industrie. Derrière les objectifs : des photographes professionnels mais aussi des photographes amateurs de l’union photographique Champenoise. "

Source : CANAL 32


IUT de Troyes. Une nouvelle licence à la rentrée

L’Institut Universitaire de Technologie de Troyes va ouvrir, à la rentrée prochaine, une nouvelle licence professionnelle "Métiers du marketing opérationnel" au sein du département Techniques de commercialisation (TC), en collaboration avec l’IUT de Reims. 

Source : L’EST ECLAIR du 06/04/2017 en page 7


Troyes : Hollande en visite chez Petit Bateau ce jeudi

Le chef de l'Etat continue sa tournée d'adieu. Ce jeudi 6 avril, François Hollande se rend à Troyes pour visiter les locaux de l'entreprise de textile Petit Bateau. Il découvrira les ateliers de tricotage, de teinture, la chaufferie et le bâtiment confection.
La célèbre marque de vêtements emploie 800 personnes dans l'Aube : 550 dans l'usine de Troyes et 250 sur la plateforme de distribution de Buchères. C'est le deuxième employeur du département.

Source : France Info: grand Est


Espace Régley à Troyes. Le co-working, un état d'esprit

Le "Co-working tour" fait escale à Troyes à l’espace Régley dans les locaux d’Octopulse, géré par Marine Paul du cabinet Egelé. C’est l’occasion de promouvoir ces espaces de travail, de partage de compétences, d’innovation, et d’en faire une véritable communauté.
> Octopulse, premier véritable espace de co-working troyen. 

Source : L’EST ECLAIR du 28/03/2017 en page V


Des buggys made in Aube

Pendant dix ans, Damien Martraire a importé et vendu des buggys chinois. Désormais, il fabrique ses propres véhicules à La Chapelle-Saint-Luc. Sa société Booxt emploie 8 salariés.
> Le projet : des mini-usines Booxt partout dans le monde

Source : L’EST ECLAIR du 28/03/2017 en page II


Groupe Saint-Joseph : un nouveau bac technologique à la rentrée

Avec l’ouverture du bac STD 2 A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), le groupe Saint-Joseph à Troyes vient combler une lacune dans l’offre de formation du lycée et de l’Aube. Cette nouvelle filière accueillera à la rentrée prochaine 36 élèves. Des passerelles pourraient être possibles avec notamment l’Ecole Supérieure de Design de Troyes. "Nous sommes en phase de finalisation d’une convention de partenariat", souligne la directrice du Groupe Saint-Joseph. 

Source : L’EST ECLAIR du 30/03/2017 en page 9


Aube – un nouveau projet de 56000 m² est signé.

Une promesse de vente d’un montant de 2.4 millions d’euros TTC, a été signée hier entre le conseil départemental de l’Aube et le Groupe GA. Deux bâtiments dédiés à la logistique représentant une surface totale de 56000 m² et divisibles en cellules de 6000 m² seront construits sur un terrain de 134000 m². Dès que la moitié du projet sera commercialisé, huit à dix mois de travaux seront nécessaires pour construire le premier bâtiment. Il restera 110 hectares sur le parc logistique de l’Aube à commercialiser. 

Source : L’EST ECLAIR du 21/03/2017 en page 2


Aube – Les quatre grands chantiers de Levisys

Le fabricant aubois de volants d’inertie à sustentation magnétique, Levisys vient de signer plusieurs partenariats dont un avec Build your dream, le géant chinois du stockage de l’électricité. Ensemble ils vont fournir CFLD, leader de la construction de villes nouvelles en Chine dans le cadre de son plus beau projet, la construction d’une ville nouvelle à 50km de la place Tian’anmen. Dans l’Aube, Levisys a équipé Carbonex d’un volant d’inertie. Levisys s’est également allié avec cinq autres start-up françaises. 

Source : L’EST ECLAIR du 21/03/2017 en page II


Groupe ESC Troyes. La promotion 2016 prend son envol

Moment solennel et émouvant, samedi après-midi, pour les 477 diplômés de la 22e cérémonie de remise des diplômes du Groupe ESC Troyes, au coeur de l’établissement. C’est devant leurs proches et sous la houlette de quatre parrains (un pour chaque programme) que les diplômés se sont vu remettre leur précieux sésame, clé leur ouvrant les portes du monde professionnel. 

Source : L’EST ECLAIR du 20/03/2017 en page 4


Lacoste forme ses bonnetiers de demain

Lacoste (1 000 salariés à Troyes) est bien décidé à assurer l’avenir de ses usines troyennes. Il vient d’y fonder une "Manufacturing Academy", chargée de former ses salariés de demain. Cette école de formation interne devrait permettre d’embaucher 100 personnes à l’horizon 2018. 30 stagiaires sont déjà en cours de formation dans les métiers du tricotage, de la confection, de la bonneterie... 

Source : L’EST ECLAIRdu 14/03/2017 en page II


Le pays d'Othe inaugure les contrats de ruralité

La communauté de communes du pays d’Othe aixois et la préfecture de l’Aube ont signé le premier contrat de ruralité du département. Mis en place par l’Etat, ce nouveau dispositif permet d’attribuer des financements pour un plan de développement global à moyen terme : le Fond de soutien à l’investissement local (FSIL) et la Dotation des équipements des territoires ruraux (DETR).

Source : L’EST ECLAIR du 16/03/2017 en page 13


Bar-sur-Aube. La société Basset va s'installer : dix emplois attendus

La société Basset, spécialisée dans la vente et la réparation de matériel agricole et viticole, va implanter un nouvel atelier route de Bayel à Bar-sur-Aube. A terme, dix emplois devraient être créés. Elle est déjà présente dans le Barséquanais, à Channes et Polisot. 

Source : L’EST ECLAIR du 04/03/2017 en page 16

 

 

 

 


Enseignement supérieur. Le pôle ingénierie renforcé à la rentrée

L’ouverture en septembre de l’Ecole spéciale de travaux publics, du bâtiment et de l’industrie va étoffer le pôle ingénierie aubois. L’ESTP s’installera pour la rentrée prochaine sur le site de Rosières-près-Troyes dans les locaux libérés par LDR Médical. 

Source : L’EST ECLAIR du 09/03/2017 en page 7

 

 

 

 


Lavau. Douze enseignes dans le futur pôle commercial

Le parc commercial qui sera implanté sur l’ancien site archéologique de Lavau ouvrira en septembre 2018. Hôtel, restaurant, commerces de proximité et moyennes surfaces sont annoncés sur 6 440 m² de surface plancher répartis entre deux bâtiments. Ce projet devrait permettre de créer une centaine d’emplois.
> Economies d’énergie et architecture moderne. 

Source : L’EST ECLAIR du 10/03/2017 en page 12

 

 

 

 


Aix-Villemaur-Pâlis. Un projet XXL à la place de l'ancien camping

Un nouveau complexe touristique et immobilier devrait être construit sur l’ancien camping d’Aix-en-Othe. Un projet d’envergure avec un hôtel trois étoiles, un restaurant, deux résidences seniors, un hébergement grand handicap, un centre de remise en forme et balnéothérapie, un parc paysager, une aire d’accueil pour camping-cars, des jardins partagés, une zone pavillonnaire, une société de taxis et des commerces. 

Source : L’EST ECLAIR du 03/03/2017 en page 11


Emploi : Lacoste lance sa Textile Academy

L'entreprise a dû créer sa propre école de formation à des métiers en voie de disparition, comme bonnetier. Piloter un métier à tisser capable de tricoter 60 rangées de 1 600 mailles à la vitesse de 30 tours par minute, c'est tout l'art du bonnetier. Un métier désormais introuvable en France. Au point que Lacoste a inauguré mardi son école pour former en interne les salariés indispensables à la confection du mythique polo. Installée sur le site historique de la marque au crocodile, à Troyes, dans l'Aube, la Lacoste Manufacturing Academy accueille trente futurs bonnetiers, teinturiers et couturiers....

Source : Le Parisien Eco

 

 

 

 


Aube Développement au salon SITL du 14 au 16 mars 2017

salon SITL 2017

Le rendez-vous international du transport, de la chaîne logistique et de la supply chain

Quand ? Du 14 au 16 mars 2017 

Où ? Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

ID Champagne-Ardenne, coordinateur de l’action, Aube Développement, Ardennes Développement et Châlons-en-Champagne Agglo exposeront sur un stand commun « Invest in Champagne-Ardenne » au salon SITL, Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, du 14 au 16 mars 2017 à Paris Porte de Versailles.

Cette opération est l’occasion, pour l’Aube, de promouvoir ses infrastructures de transport et ses offres d’implantation, notamment sur le Parc logistique de l’Aube.

Nous rencontrer

Pour rencontrer Aube Développement au cours du salon SITL, rendez-vous sur le stand M13, Hall 1, ou contactez Valérie THIERY par mail :  thiery@aube-developpement.com

Inscription 

Commandez votre badge pour les salons SITL Paris, Intralogistics Europe et Transport Next Generation, en cliquant ici.

En savoir plus

Rendez-vous sur les sites Internet de l’événement :

Site du salon SITL

Intralogistics

Transport Next Generation


L'UTT ouvre ses portes le samedi 11 mars 2017

Le samedi 11 mars 2017, l’Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes aux futurs bacheliers scientifiques, aux étudiants d’IUT, de BTS, de Licence et de classes préparatoires scientifiques ou lettres et sciences sociales Khâgnes B/L qui souhaitent découvrir les métiers d’ingénieur. Toutes les personnes intéressées par les spécialités de l’UTT pourront également se renseigner auprès de nos stands mastères spécialisés® et formation continue : Licence Professionnelle (LP), Diplôme Universitaire (DU), Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Source : www.utt.fr


Benoît Seguin. Il redonne des couleurs à la chaussette française

Portrait de Benoît Seguin, qui dirige le dernier grand fabricant de chaussettes troyen, Tismail, après avoir créé la marque de vêtements pour seniors Facil’en Fil en 2005 et la marque LCF, La Chaussette de France, en 2013. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 27/02/2017 en page 32


Copie de Romilly-sur-Seine. L'aide à l'investissement immobilier pour les entreprises devient réalité

Commerçants et artisans des centres villes et villages peuvent prétendre à une aide à hauteur de 20 % de leurs travaux auprès de l’intercommunalité. C’est devenu une réalité dans la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine pour trois entreprises (la boucherie-charcuterie La Pontoise, le café Le Galop et le photographe Delta Photo), qui vont bénéficier de l’aide à l’investissement immobilier. 

Source : L’EST ECLAIR du 29/03/2016 en page 16


Salon de l'agriculture. L'Aube sabre le champagne au Concours général

29 médailles sur les 110 attribuées par le jury du Concours général agricole des champagnes sont allées aux Aubois.
> Liste des Aubois du palmarès 2017. 

Source : L’EST ECLAIR du 28/02/2017 en page 4


Copie de La population auboise a encore progressé

Selon les chiffres de l’Insee, la population auboise a augmenté de 0,49 %. Selon le recensement de 2013, on compte 308 094 habitants. 

Source : L’EST ECLAIR du 02/01/2017 en page 5


Copie de Romilly-sur-Seine. Salon de la création d'entreprises

Salon Création entreprise RomillyLa huitième édition du Salon de la création et reprise d’entreprises aura lieu vendredi 27 mai à la Maison de l’emploi, 32 rue Milford-Haven à Romilly.

Des spécialistes de la création et de la reprise d’entreprises seront présents de 10h à 16h (entrée libre).
Ateliers à 10h30 sur le thème : Comment créer ou reprendre une entreprise ?
A 11h : Les aides à la création : Envol
A 14h : Comment créer ou reprendre une entreprise ?

Tout au long de la journée, Pôle Emploi présentera son nouvel outil « Emploi Store » sur lequel les porteurs de projet peuvent s’informer sur la création d’entreprise.


Copie de Grand Est. Le pari réussi du Gaz Vert

Le Grand Est s’impose aujourd’hui comme le 1er producteur de France de biométhane. La méthanisation parvient à transformer les déchets ménagers, boue, … en électricité, chauffage ou encore en carburant. Les collectivités locales aident au développement de la filière. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a subventionné 78 installations (10 en Alsace, 37 en Champagne-Ardenne et 31 en Lorraine), créées ou en cours de création, pour une puissance installée de 28 mégawatts. À Troyes, le cluster national « Biogaz Valley » qui regroupe 74 membres, compte installer dans la commune de Soulaines un démonstrateur préindustriel pour tester les composantes, valider les processus et certifier les performances. Dans le cadre des investissements d’avenir, la plate-forme « Certhimétha » va bénéficier de subventions pour la mise en place, à hauteur de la moitié de ses besoins (4,5 M€).

Source : L’USINE NOUVELLE du 30/06/2016 en page 43


Copie de Gravotech : un leader mondial dans les solutions de marquage et de gravure innovantes

Avec sa maîtrise du marquage durable par laser (entre autres technologies), Gravotech est devenue un acteur incontournable de la traçabilité au service des industries et des entreprises de signalétique.

Source : Le Journal de l'Eco


Copie de Parc de l'aérodrome à Romilly-sur-Seine. Les élus appuient sur le champignon

Les projets et les réalisations se bousculent à l’est de la ville de Romilly-sur-Seine. Un nouveau bâtiment économique va être construit pour un montant de 2,3 millions d’euros. 

Source: L’EST ECLAIR du 27/09/2016 en page 18


Fraenkische vient d’achever un investissement de 5 millions d’euros dans l’Aube

PLASTURGIE/AUBE. Le fabricant de tous types de tubes annelés en plastique vient de doubler sa capacité de production pour 5 millions d’€ et prévoit une dizaine d’embauches en 2017.
Depuis son implantation à Torcy-le-Grand, près de Troyes, en 2012, l’unique usine française du groupe allemand Fränkische, a étendu sa gamme à trois grands secteurs : la gestion de l’eau, le bâtiment et l’électricité.

Source : Traces écrites News du 01/02/2017


Copie de Club i3A. La grande distribution face aux limites de son modèle.

Compte-rendu de l’assemblée générale du Club i3A (industries agroalimentaires de Champagne-Ardenne). 

Source : L’EST ECLAIR  du 31/05/2016 en page VIII


Copie de L'UTT lance le 15 juin 2016 son premier mooc d’introduction au Big Data

"Big Data : Intelligence, Produits et Marchés à l’ère des Big Analytics" : sur ce vaste sujet d’actualité, prometteur de développements massifs de compétences et de métiers, quels sont les enjeux et les défis à relever ? L’UTT  a conçu un mooc de découverte qui permettra d’appréhender ce que l’on appelle "big analytics". Il a pour objectif d’inciter les ingénieurs à se spécialiser dans ce domaine à fort potentiel, jeunes diplômés ou professionnels en activité.

Source : L'UTT


Copie de LE CHANVRE VOIT TOUJOURS PLUS GRAND

Une nouvelle usine et l’agrandissement des surfaces de production sont en projet à la Chanvrière de l’Aube (36 salariés à Bar-sur-Aube), où tous les voyants sont au vert. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 01/08/2016 en page 3


Copie de Comment donner envie de Troyes aux Chinois

Une clientèle aisée, friande de patrimoine, de shopping, de romantisme et d’art de vivre. Troyes a tous les atouts pour attirer des Chinois de plus en plus nombreux à visiter la France.

 
Source : 
L’EST ECLAIR du 23/02/2016 en page II


Copie de Le Greta ouvre une licence professionnelle en marketing

Le Greta Sud-Champagne vient de mettre en place une licence professionnelle "Commerce, vente et marketing" en alternance, au lycée Chrestien-de-Troyes. 

Source : L’EST ECLAIR du 26/10/2016 en page 4


Copie de Formation. S'ouvrir à un nouvel avenir professionnel

La journée "Se former pour un nouvel avenir professionnel" est programmée vendredi 22 avril de 10h à 17h au sein du Groupe ESC Troyes. Une occasion unique pour laquelle l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle se mobilisent. Plus d’informations sur www.get-formation.fr 

Source : L’EST ECLAIR du 14/04/2016 en page 7 


Copie de Centrale photovoltaïque. Ils misent sur le soleil de Brienne.

La société Valorem projette d’implanter un parc photovoltaïque de 25 hectares sur l’aérodrome de Brienne-le-Château. Une installation source de retombées financières pour les collectivités. 

Source : L’EST ECLAIRdu 28/01/2017 en page 20


Copie de Un nouveau département pour l'IUT de Troyes à la rentré 2016

Alors que le nombre d'étudiants bat des records à la rentrée 2015 avec plus de 1 600 élèves, l'IUT de Troyes ouvrira à la rentrée 2016 un département "carrières juridiques".

Source : Formation Champagne Ardenne


Copie de Flyprod s'installe sur la Technopole de l'Aube

FLYPROD est la 1ère usine française de production de volants d’inertie. Ce projet, soutenu par le Département de l'Aube à hauteur de 6,5 millions d'euros, est un « Investissement d’avenir » appelé à relancer la France en matière de stockage d’électricité et de régulation des réseaux.
Son inauguration le jeudi 15 septembre s'est déroulée en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement.
 
Source: Conseil Départemental de l'Aube


Copie de Schéma intercommunal de coopération. La nouvelle carte des "intercos"

Adopté vendredi par les membres de la commission départementale de coopération intercommunale, le nouveau schéma qui compte désormais treize collectivités auboises vient d’être publié. 

Source : L’EST ECLAIR du 09/03/2016 en page 2


Copie de Tourisme : l'Aube tire son épingle du jeu

Bilan de l’activité (janvier à septembre 2016) du comité départemental du tourisme de l’Aube avec, entre autre, des nuitées hôtelières en hausse de 3 % (total de 575 214), des caves de champagne attractives et un musée Saint-Loup qui cartonne avec plus de 23 000 visiteurs.
> 2017 : "L’année Renoir à Essoyes et à Troyes". 

Source : L’EST ECLAIR du 27/11/2016 en page 2


Copie de A découvrir : le guide de l’apprentissage sur le territoire champardennais 2016

L’édition 2016 du guide de l’apprentissage sur le territoire champardennais vient de paraître. Fruit d’une collaboration avec l’ONISEP, ce guide grand public est financé par le Conseil régional. Les jeunes et les entreprises y trouveront des renseignements utiles sur l’apprentissage, les structures du territoire pourront y trouver des informations pour accompagner les jeuns dans keurs démarches.

Ce document est diffusé au sein du réseau de l’Education Nationale (CIO, collèges et lycées de Champagne Ardenne), dans les réseaux de l’information et de l’orientation (Missions locales, CAD, CRIJ, Pôle Emploi, Espaces métiers …).

Source : Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine


Copie de Les Cafés de la création - 24 février 2017 - 8h30-11h

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?
Et vous avez besoin d’être conseillé ?

Venez rencontrer, autour d’un café, les interlocuteurs utiles à la préparation de votre projet (avocat, expert-comptable, banquier...)

RDV le vendredi 24 février 2017 de 8h30 à 11h au Café Le Tablier à Troyes

Source : www.troyes-cci.fr


Copie de Plate-forme Vivescia sous le signe de l’innovation

Du 14 au 16 juin, le groupe Vivescia a donné rendez-vous à ses adhérents à Sommesous, dans la Marne, pour ses rencontres agronomiques triennales.

Source : Agro Distribution


Copie de Le succès pressenti du BTS domotique en alternance

Le CFA BTP de Pont-Sainte-Marie a ouvert à la rentrée dernière un BTS fluides et domotiques. Une formation en alternance unique en Champagne-Ardenne qui a séduit huit étudiants. Durant les portes ouvertes, de nombreux visiteurs se sont montrés intéressés par ce secteur qui offre des débouchés.

Source : Canal 32


Copie de Enseignement supérieur. Classement des écoles d’ingénieurs

Le classement 2017 des écoles d’ingénieurs du magazine L’Express attribue 19 points à l’ESI Reims (spécialisée dans l’emballage) et 37 points à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Ce qui place l’établissement rémois en queue de palmarès et le troyen pas très loin du podium. 

Source : L’UNION du 05/01/2017 en page 2


Copie de Les premiers chiffre d’ID

Née il y a un an après la fusion de CADev et Carinna, l’agence ID Champagne-Ardenne fait connaître les principaux chiffres de son activité. L’agence annonce avoir « acquis » 15 projets d’implantation en Champagne-Ardenne, permettant la création ou le maintien de 632 emplois ; 87 projets d’implantation ont été identifiés. Cinquante-quatre projets innovants ont été accompagnés pour le compte des TPE et PME. D’autres types d’accompagnements ont été recensés. La question que l’on se pose est quel sera le devenir de l’agence ID Champagne-Ardenne dans le Grand Est. 

Source : L’UNION ECONOMIE du 10/05/2016 en page II


Copie de L'Andra investit pour le tri et le traitement des déchets faiblement radioactifs

L'Andra a inauguré fin juin une unité de tri et de traitement des déchets radioactifs issus des activités non-électronucléaires. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs s'est dotée d'un nouvel outil avec une installation de tri et de traitement (dite ITT) des déchets radioactifs. Cette unité a été construite sur le site de stockage des déchets à très faible activité (TFA), dit Cires, dans l'Aube. Elle permet de palier à l'arrêt de cette activité chez un sous-traitant.

Source : Environnement magazine


Copie de RÉUSSITES, LE MAG ÉCO - LEVEL S3D - 04 FÉVRIER 2016

Une émission réalisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'industrie de l'Aube. Tous les mois, Fabrice Schlosser et Bruno Rogowski présentent l'économie auboise, sous différentes chroniques, et reçoivent un chef d'entreprise invité comme grand témoin.

Source : Canal 32


Oenotourisme. La "destination Champagne" veut se mettre en lumière

C’est un événement rare dans le monde de l’oenotourisme : la Champagne se prépare à accueillir plus de 160 tour-opérateurs, à partir du 6 octobre, lors de "Destination vignoble", biennale de l’oenotourisme. A cette occasion, un groupe de tour-opérateurs va être accueilli dans l’Aube pendant trois jours afin de leur faire découvrir le vignoble de la Côte des Bar (et sa quarantaine de caves labellisées "Vignoble & Découvertes"), la ville de Troyes comme ancienne capitale de la Champagne et l’offre touristique du département. 

Source: L’EST ECLAIR du 04/10/2016 en page X


A vendre : ensemble immobilier quai Dampierre pour la création d’un projet hôtelier

Le Département de l’Aube met en vente l'ensemble immobilier dont il est propriétaire le long du quai Dampierre à Troyes, dans l’optique d’y voir créer un projet hôtelier. Cette vente fait suite à la décision de la gendarmerie de quitter les locaux qu’elle y occupait jusqu’à présent et qui lui étaient loués par le Département.

Source : Conseil Départemental de l'Aube


Conférence. Jean Tirole à l'ESC le 19 mai

"Economie du bien commun", dernier ouvrage de Jean Tirole, économiste troyen, est à paraître aux Presse universitaires de France, le 11 mai 2016. A l’occasion de cette publication, le prix Nobel d’économie 2015 ne consentira que deux rencontres publiques. La première sera pour sa ville adoptive de Toulouse, où il enseigne. La seconde pour sa ville natale de Troyes, le 19 mai prochain. Cet évènement est organisé par Jean-Luc Rio et José Moliner de la librairie Les Passeurs de Textes à Troyes. (Texte intégral) 

Source : L’EST ECLAIR du 03/05/2016 en page 7


Les nanotechnologies voient grand

Surys (ex-Hologram Industries) et l’Université de Technologie de Troyes lancent un laboratoire commun, LabCom InFine, afin de développer des films et des surfaces nanostructurées à grande échelle. 

Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/08/2016 en page 6


Inauguration du nouveau bâtiment Petit Bateau - 25 février 2016

Petit Bateau

Petit Bateau


Namkin veut démocratiser le marketing industriel

La start-up Namkin, créée par Nicolas Declercq, bénéficie du soutien de l’incubateur d’ID Champagne-Ardenne, afin d’être guidée dans sa structuration et son développement. Installée au Phare, l’hôtel d’entreprises du Grand Troyes, elle emploie six personnes, a créé une seconde agence à Annecy et recrutera bientôt un enseignant chercheur chargé de porter une thèse sur le marketing industriel. 

Source : L’EST ECLAIR du 18/10/2016 en page III


Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine

La restructuration romillone du « plus gros centre de démantèlement de Trains » de France annoncée en 2015, est en marche. 300 des 550 cheminots assureront à terme la maintenance de 2700 références de pièces dans le futur Pôle d’excellence qui sera installé sur la zone Aéromia à Romilly dont les travaux de construction d’une surface de 17500m² sur un terrain de 40000 m² débuteront en 2018 pour une réception prévue au 1er janvier 2019. Inutilisés à compter de 2019, les anciens bâtiments de l’avenue Pierre Brossolette seront gérés par SNCF Immobilier. 

Source : L’EST ECLAIR du 14/04/2016 en page 2


TCP accélère dans la logistique

Le transporteur aubois TCP, qui a inauguré jeudi son nouvel entrepôt de 12 000 m² à Sainte-Savine, vient d’acquérir l’entreprise Sotraro de Sézanne. Le groupe TCP emploie désormais 270 personnes et va atteindre en 2017 un chiffre d’affaires de 30 M€.

Source : L’EST ECLAIRdu 31/01/2017 en page VII


Cauval. Le groupe Aquinos prend la main sur le site de Bar-sur-Aube

Le groupe portugais Aquinos va prendre la main sur les sociétés auboises du fabricant de canapés Cauval : Cipal, Valdis, Latfoam, Logibar... 

Source :L’EST ECLAIR du 25/01/2016 en page 14


UTT. Un mastère consacré à la transition énergétique

A la rentrée prochaine, l’Université de Technologie de Troyes ouvre un mastère spécialisé "Manager de la transition énergétique des systèmes urbains", pour envisager la ville de demain. Il est lancé en collaboration avec l’EPF-école d’ingénieurs de Troyes. 

Source : L’EST ECLAIR du 21/02/2017 en page 2


Les premiers sandwiches So fast So Good sortiront de l’usine romillonne en février

En un an, l’usine a été construite, les machines installées, les recrutements et formations faits, les brevets et certifications obtenus pour So Fast So Good à Romilly-sur-Seine.Le futur Technicentre SNCF devrait être construit et opérationnel au 2e semestre 2019 à Romilly-sur-Seine. Il accueillera 250 cheminots pour l’activité PRM (pièces réparables du matériel) et 25 pour l’ingénierie. 

Cette fois-ci, ça y est ! So Fast So Good est prêt à lancer sa production. En tout cas, la nouvelle société romillonne spécialisée dans la réalisation de sandwiches surgelés l’annonce dans un communiqué. De quoi, peut-être, faire taire les inquiétudes de certains qui ne comprennent pas que les premiers sandwiches mettent autant de temps à sortir de l’usine.

Source : L’EST ECLAIR du 21/01/2018